Shogun

Shogun

Titre original: 
james clavell shogun
Pays d'origine: 
États-Unis, Japon
Genre: 
historique
Date de sortie originale: 
1980
Date de sortie en France: 
1983
Nombre d'épisodes: 
11
Nombre d'épisodes sortis en France: 
11
Durée: 
55 minutes par épisode
Support: 
TV

Avis

"Ah Shogun. J'avais acheté les deux tomes du roman en brocante il y fort fort longtemps. Je n'en ai jamais su plus. Je commence donc la série TV sans préjugé. 

C'est une série américaine, entièrement tournée au Japon, même les scènes d'intérieur. Fait assez surprenant tous les dialogues sont en japonais (une infime partie est sous titrée) histoire qu'on soit comme le personnage principal : déstabilisé. On va donc apprendre le jap en même temps que le Capitaine. Et il va être aidé d'une ravissante interprète. En gros on ne comprend que si le héros comprend ou que si quelqu'un lui traduit. 

C'est une vielle série. Le rythme est calme. On n'est pas dans 24h/chrono. Ca a aussi son charme. D'autant que la série joue beaucoup sur "la découverte du japon, ses étranges coutumes". Ainsi on voit que les jap coupent des têtes, n'accordent pa sbeaucoup de prix à la vie, mangent du poisson crû, se déchaussent avant de rentrer dans leur maison, ne sont pas pudiques (bains). A part les généraux, les paysans, les samouraïs, on voit aussi du ninjas et de la geishas. Bref, un petit catalogue

Il y a des scènes très forte, comme lorsqu'un des personnages fait mine de s'ouvrit le ventre dans le 6ème épisode. Tout le sel de l'intrigue réside dans la faculté de Blackthorne à survivre dans ce milieu hostile. Bref la série est prenante.  

L'intérêt de la série, outre les aspect culturels, c'est l'Histoire. En effet, avant l'empire américain c'était les anglais qui étaient dominants. La série montre la concurrence entre anglo-hollandais et portugais, pour le contrôle de la région, en 1600.
La série est sortie au moment où le Japon devait une puissance économique qui menaçait les américains. Une époque où il y avait un renouveau de la curiosité envers ce pays. En bref c'était l'occasion de répondre aux attentes larvées du public.  

Une série aux multiples intérêts." 

Docteur Spider, 24 mars 2010

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici