Q.E.D.

Q.E.D.

Titre original: 
Q.E.D.
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Détective, mystère
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
10
Durée: 
43 minutes par épisode
Support: 
DVD

Opening/Ending

Theme song : Konomama, Zutto de Aoyama Thelma

Avis

Q.E.D. est une adaptation drama du manga éponyme de Motohiro Katou publié depuis 1997 dans les magazines GREAT, E-no et Plus. Il y a à ce jour 43 tomes mais aucun n'est sorti en France. Autrement dit, c'est un Shônen à succès au Japon !
QED est l'abréviation du latin Quod Erat Demonstrandum que l'on traduit en français par CQFD - Ce qu'il fallait démontrer. CQFD est principalement utilisé dans le domaine des mathématiques. Elle se place à la fin d'une démonstration mathématique pour signifier que le résultat attendu a été démontré. Ce drama se développe sur ce principe. Il y a un mystère que nos deux héros vont tenter de résoudre et à la fin ils vont faire une brillante démonstration qui va résoudre l'enquête de manière infaillible. En ce sens, on peut rapprocher Q.E.D. de Détective Conan et ce n'est pas forcément un mal ! 

Ce qui m'a attiré dans ce drama est deux éléments. Le premier est que j'aime les histoires d'enquêtes, de détectives etc. et c'est clairement ce que propose Q.E.D.. La deuxième est l'actrice principale Takahashi Ai que j'apprécie. Parlons justement d'elle et du second protagoniste. Takahashi Ai est une des ex-leaders des Morning Musume, un groupe d'idols populaire au Japon et elle a joué dans Tokkaekko et le drama Hanbun Esper entre autres. Je l'ai trouvée très convaincante dans ce drama pour le rôle de Mizuhara Kana. Elle est à la fois drôle et attachante, pleine de vie. Quant à Nakamura Aoi qui interprète Toma So, nous avons pu l'apercevoir dans Kimi to Boku et Koizora. Lui aussi est convaincant, son côté réservé et « mou » tranche bien avec Mizuhara Kana. Leur duo fonctionne plutôt bien et leur relation est attachante. C'est un premier point positif. 

La trame principale est assez simple, il n'y a pas de grande surprise à ce niveau-là. L'intérêt réside dans les petites enquêtes que vont mener nos deux héros. Les enquêtes sont assez variées, faisant à la fois intervenir des personnages étrangers à leur environnement ou bien au contraire des choses qui se passent dans leur univers restreint de l'école. Cela offre des situations plutôt variées. De plus, le faible nombre d'épisodes permet cette non-répétition, ce qui est bien et n'est pas rare dans ce genre qu'est le drama. Le tout baigne dans une ambiance sans stress ce qui le rend agréable à regarder pour le plus grand nombre. 

Musicalement, cela ne m'a pas marqué, je ne peux donc pas vraiment en parler. Néanmoins, ce cas de figure est préférable. La bande son aurait pu me marquer négativement. Autre chose dont je ne peux pas parler est la fidélité du drama par rapport au manga. N'étant pas sorti en France, je ne l'ai pas lu. 

Que rajouter de plus ? C'est un drama des plus sympathiques qui devrait plaire à tous les fans de Détective Conan. De plus, cela permet de profiter du talent de comédienne non soupçonné encore de Takahashi Ai lors du visionnage de Q.E.D. en 2010. Voilà un drama sympathique accessible pour un maximum de personnes. Enjoy ! 

Par Seraphim, tout vu, le 12/01/13.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici