Meitantei Conan - Kudo Shinichi he no Chosenjo

Meitantei Conan - Kudo Shinichi he no Chosenjo

Titre original: 
Meitantei Conan - Kudo Shinichi he no Chosenjo
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
École, Comédie, Mystère
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
13
Durée: 
30 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD

Opening/Ending

Theme song : Kimi to Zutto... by yu-yu

Avis

A force de regarder des dramas, je me dis qu'il y a deux grandes catégories de dramas différentes. La première est tout simplement des histoires originales qui peuvent se dérouler dans différentes époques et être de styles divers et variés tels que le drame, la comédie romantique, l'action, etc. La seconde est l'adaptation live action de manga. De mon expérience, je trouve cela raté pour un grand nombre, mais parfois on a le droit à d'excellentes surprises comme c'est le cas pour City Hunter et Hanazakari no Kimitachi e par exemple. Alors à votre avis, Meitantei Conan - Kudo Shinichi he no Chosenjo va-t-il être raté ou réussi ? Lisez la suite pour le découvrir. 

Je ne connais qu'un tout petit peu l'anime et c'était il y a longtemps, mais il me semble que c'est Kudo Shinichi qui, suite à un évènement que j'ignore, redevient jeune. Et c'est la première surprise du drama. Kudo Shinichi a sa taille d'adolescent alors que je m'attendais à ce qu'il soit petit. Pour autant, ce n'est pas plus mal, ça m'aurait vite énervé je pense. 

Les épisodes se déroulent toujours de la même façon. On commence par voir Shinichi Kudo découvrant une nouvelle date, puis se remémore l'enquête qu'il a mené à cette date, entre le mot de passe qui lui permet d'ouvrir la pièce et d'accéder à une autre chambre qui elle-même contient un autre ordinateur avec une autre date. C'est d'ailleurs la première réserve que j'ai eu vis-à-vis de ce drama. On assiste à des enquêtes diverses et variées mais la trame de fond semble absente et ça c'est dommage. On se demande le pourquoi et le comment de cet enfermement, m'enfin ça ne vole pas très haut. Mais comme les enquêtes en elles-mêmes sont plutôt intéressantes, on continue de regarder quand même. Parlons de ces fameuses enquêtes. Elles aussi se déroulent toujours plus ou moins de la même manière. Shinichi Kudo et Ran Mori se retrouve toujours d'une manière ou d'une autre sur une scène de meurtre, Shinichi Kudo va enquêter puis va résoudre le mystère. Les enquêtes sont assez intéressantes, assez pour avoir envie de les suivre, et les personnages sont sympathiques ce qui ne gâche rien. De plus, le fait que Shinichi et Ran en arrivent à être impliqué dans la résolution de l'enquête (je ne sais pas si c'est clair (l'intro de l'épisode en somme) se renouvelle à chaque épisode. Par exemple, dans un épisode, c'est la police qui appelle Shinichi, dans un autre c'est Ran qui poursuivait un pervers etc. 

La trame de fond se dévoile dans les deux derniers épisodes ce qui peut sembler dommage. Mais quand on y réfléchit, toutes les enquêtes qu'on assiste disséminent des bribes d'informations qui nous conduisent à cette conclusion. Cette subtilité peut plaire ou pas, personnellement ça m'a plus même si arrive quand même trop tardivement. 

Pour interpréter le plus célèbre des détectives du Japon, c'est Mizobata Junpei qui s'y colle et il est plutôt crédible dans son interprétation. Il a joué dans pas mal de dramas et quelques films, mais quasi rien que je n'ai encore vu même si c'est connu. Citons entre autres Buzzer Beat et Hanazakari no Kimitachi e (je l'ai vu celui-là !) pour les dramas et dans les films Koko Debut et DIVE !!. Kutsuna Shiori interprête le rôle de Ran Mori que l'on a vu dans Kaseifu no Mita, Majo Saiban et dans l'adaptation live de Beck. Je ne me rappelle plus de Ran dans l'animé. Ici elle est à la fois forte et fragile, un peu nunuche comparé à Shinichi Kudo. Mais qui ne paraîtrait pas bête face à un grand détective très intelligent ? Bref, j'ai bien aimé. Et leur duo fonctionne bien à l'écran, elle étant à la fois très « prude », timide et forte à la fois mais rêvant que Shinichi lui déclare sa flamme, lui l'appréciant aussi mais se focalisant sur la résolution d'enquêtes, car c'est ce qu'il a dans la peau. Pour clore notre trio de personnages principaux et pour interpréter le célèbre (et pathétique) détective connu dans le monde entier et même au-delà Mori Koguro, c'est Jinnai Takanori qui a été choisi. On le connait pour avoir joué dans les dramas Ichi Rittoru no Namida, Teppan Shoujo Akane !!, dans le film Red Shadow : Akakage et pleins d'autres choses ! Et il est excellent dans ce rôle. Déjà physiquement, il lui ressemble, mais il est aussi théâtral et « pathétique », mais en même temps attachant. Bref, c'est un bon casting que nous propose Meitantei Conan - Kudo Shinichi he no Chosenjo

Voilà voilà, vous l'aurez compris, Meitantei Conan - Kudo Shinichi he no Chosenjo ne paye pas de mine de prime abord mais grâce à des enquêtes intéressantes à suivre ainsi qu'une trame de fond parsemant des indices par-ci par-là et un casting sympathique, il se laisse suivre avec plaisir. De plus, le faible nombre d'épisodes et la courte durée de ceux-ci permet de ne pas avoir le temps de se lasser. Si vous êtes fan d'enquêtes et de Détective Conan, vous devriez apprécier ! 

Par Seraphim, tout vu, le 20/04/13.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici