Bakuman.
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Moritaka Mashiro possède un don pour le dessin et il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !
"Après l'énorme succès de Death Note puis celui très mitigé de Blue Dragon, Takeshi Obata et son compère Tsugumi Ohba frappent là où on ne les attendait pas, en situant leur nouvelle série dans le milieu... du manga. Bakuman n'est pas la première série sur le sujet (je pense notamment à la Plume de Feu), quel va être son apport, sa qualité ?
A vrai dire on rentre assez vite dans l'histoire : notre héros, collégien effacé, et dessinateur à ses heures perdues, va faire la paire avec le "1er de la classe", un garçon qui a la grosse tête et qui va être son scénariste. En parallèle de leurs premiers pas dans le monde du manga et de la Shueisha, on va suivre leur vie sentimentale, moteur de leur volonté de réussir.
Même si leurs débuts amoureux occupent une grande place dans le récit, Bakuman a pourtant toutes les caractéristiques d'un Shônen nekketsu : les adversaires et tournois en pagaille (qui prennent la forme des concours de publication), l'augmentation du niveau de difficulté au fur et à mesure, l'entraînement etc. tout en faisant découvrir au lecteur les arcanes de ce milieu bien particulier. Ainsi on en apprend beaucoup sur le monde de sélection des auteurs par l'éditeur, de l'importance du vote du public, de la construction des histoires en fonction des lecteurs, que si au bout de dix chapitres l'histoire n'a pas fait ses preuves, elle est supprimée etc.
Bakuman a les mêmes travers que Death Note : ça blablate beaucoup. C'est sans doute le style réaliste qui veut ça : pas de gags, pas de combats au sens strict, l'histoire passe par le dialogue plus que par l'image. Par exemple nos deux héros passent leur temps à calculer (surtout la tête) le comportement de la chérie de l'un, les mécanismes du succès, les taux de probabilité de réussite etc. C'est lourdingue. En revanche, j'ai lu le tome 3 d'une traite !! En effet l'axe change : trouver des nouvelles idées, et pas mal de situations inédites pour nos héros. Vivement le 4 !!
L'aspect intéressant également, c'est tout l'aspect "manga dans le manga" en effet, on voit également parfois les mangas que les différents rivaux dessinent, et ils ont l'air vraiment bien !
L'histoire n'en demeure pas moins de plus en plus prenante à mesure que nos héros deviennent professionnels, doivent affronter plus directement avec leur rival. Les personnages ont également dans un coin de la tête leur réalité, se posent des questions sur leur avenir. Ils ne veulent devenir ni salarié banal, ni freeter, hikkikomori non plus. Ils ont ainsi pour objectif de voir l'un de leur manga adapté en animé avant leurs dix-huit ans. Réaliseront-ils leur rêve ?
Plus ça va, plus la lecture de Bakuman est prenante."
Docteur Spider, 2 tomes lus, 03/08/10Je rejoins le constat de Docteur Spider sur les atouts du manga. La transposition des codes du shōnen nekketsu à celui de la création du manga qui fonctionne à merveille (il a oublié dans les éléments classiques du genre : une figure de modèle qui a disparu, ici pas le père du héros mais son oncle). L’immense richesse du manga à nous parler de moult micro-œuvres introduites en citant les mangas réalisés par les différents personnages. Toute la technicité qu’implique la création de manga, du travail du concept, à la plume et sans oublier tout le côté marketing et de la stratégie éditoriale, prépondérant dans le milieu. Nos héros alternent entre succès prodigieux et déconvenues, temps forts et manque d’inspiration, bref ya des rebondissements.
Les personnages sont nombreux, variés, funs, avec chacun et chacune ses objectifs, parmi les mangakas, les assistants/assistantes et les éditeurs. Bakuman., c’est aussi une romance entre Mirotaka et Miho qui poursuivent parallèlement leur rêve. On entrevoit un peu aussi le milieu de l’animation via Miho qui veut devenir seiyu (comédienne de double d’animes) qui a l’air tout aussi intéressant.
Alors oui, ça tchatche énormément pour tout décrire et décortiquer dans les moindres détails. Ça reste intéressant mais c’est parfois trop quand même.
N’oublions pas non plus l’immense talent du dessinateur à mettre en scène son manga principal, ainsi que tous les autres mangas fictifs créés par ses personnages. Il nous montre qu’il est capable d’adopter bien des styles différents, mettant en valeur la singularité artistique de tous ses personnages.
Un très bon shōnen donc !
Hanoko, 4 tomes lus il y a un paquet d'années, relus à l'été 2025Retrouvez l'anime adapté de ce manga Bakuman.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.

Commentaires
noloir
25. novembre 2010 - 13:28
Permalien
Pour moi un super manga très
Pour moi un super manga très bien adapté en animé.
Les dessins sont bien faits . L'histoire bien faite. Bon aussi on as le "blabla" de bakuman et de death note...mais si on avait pas ce blabla on en serait l'histoire? Pour moi ce blabla est nécessaire.
Si ce manga mérite une note je donnerais :
8,9/10
Il est plus facile de critiqué l'art du manga , que de le pratiqué.
Hanoko
25. novembre 2010 - 13:30
Permalien
Je suis d'accord avec toi,
Je suis d'accord avec toi, même si parfois on a un peu la flemme de lire autant, ce ne sont pas des dialogues inutiles, loin de là.
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!