Fruits Basket

Fruits Basket

Titre original: 
Fruits Basket
Auteur(s): 
Genre: 
Romance, fantastique
Éditeur original: 
Hakusensha
Éditeur français: 
Delcourt
Date de sortie originale: 
1999 (janvier)
Date de sortie en France: 
2002 (le 27 août)
Nombre de tomes: 
23 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
23 (terminé)
Nombre d'éditions en France: 
souple, glacée, double
Couverture: 
souple
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
200
Prix: 
5,50 euros puis 6,25 euros
Rythme de parution: 
Terminé (trimestriel)

Résumé des tomes

Avis

"Fruits Basket est un manga de toute beauté aussi bien graphiquement que de son contenu. Explications.
L'histoire est remplie de bons sentiments, l'héroïne Tohru est LA fille parfaite bien qu'elle souffre. Puis après ces jolis moments d'émotions on a le droit à de l'humour, les gaffes de Kyo et le calme de Yuki vont tellement peu ensemble que ça vous fera mourir de rire. Puis la trame scénaristique suit les signes des 12 zodiaques chinois, donc on sait qu'il y aura une fin, et on attend cette fin, on l'attend...
Lire ce manga et découvrir des nouveaux personnages membres de la famille Soma vous plaira certainement. Conseillé à tous !!" Mika, le 09/01/2004

 

J'ai tellement entendu d'éloges de ce manga. On a toujours dit autour de moi que ce manga est superbe, que c'est un vrai petit bijou qu'à présent que j'ai pu lire le premier tome et juger de la chose, j'avoue être déçue. Je m'attendais vraiment à quelque chose de sensationnel mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Explications (comme dirait Mika)
Bien sûr l'histoire est sympathique comme tout, la malédiction des garçons donne lieu à des situations amusantes. Les personnages sont attachants, Tohru par exemple qui m'apparait comme la cruche de service de base a tout de même quelques atouts pour elle, elle est assez marrante et de ce fait passe presque outre ce gros stéréotype qui pèse sur elle. Les trois garçons sont eux aussi kiffants avec chacun leur caractère et leur particularité. Bref pour le moment c'est que du bon. Le problème c'est que ça s'arrête là, je n'ai pas ressenti le petit plus qu'il y a dans certains autres mangas qui font qu'on ne lit pas le manga mais qu'on le vit.
Certes les évènements sont attrayants mais je n'ai pas réussi à m'y attacher sérieusement. Chaque personnage a un passé douloureux ce qui fait qu'à chaque fois que l'on en voit un nouveau c'est la même chose. Il essaie de le cacher mais sa tristesse est révélée rapidement à un moment où un autre. Si on a tous eu un passé malheureux, on n'a qu'à se dire qu'on est les plus malheureux du monde et c'est bon. Bref, faut quand même mettre des bornes. A quoi ça sert de faire des personnage avec une lourde histoire s'ils en ont tous une? Ça perd toute valeur. En plus ça ne fait pas avancer l'histoire des masses. D'autre part, je trouve les dialogues un peu saoulants, trop niais à mon goût, par exemple quand Tohru exprime sa gratitude envers les autres. Elle en fait trop, et puis ce ne sont que des mots. Et après en avoir lu beaucoup on retrouve quand même une phrase récurrente dans la bouche de plusieurs personnages: "je te souhaite tout le bonheur possible" ou un truc dans le genre. Sérieux avec tout ça, le manga devient vraiment répétitif, je me mettais même à passer la moitié des dialogues tout en suivant l'histoire.
Outre cela, je suis horripilée par le design, avec les yeux démesurément énormes (pléonasme sûrement mais j'ai envie d'insister). Je trouve ça franchement laid et ça ôte de la beauté au manga, enfin cela concerne principalement Tohru mais il y en a quand même d'autres, pas au même nivaeu certes mais quand même *pense à Yuki*.
Et j'accorde une assez grande importance aux dessins, un peu normal quoi. 

En résumé, c'est un bon manga mais je vois pas pourquoi on fait tout un mythe car il a ses défauts.
Hanoko, le 08/04/06, 4 tomes lus

 

"A lire d'urgence. ce manga est une tuerie! Je ne suis pas du tout d'accord avec Hanoko! Fruits Basket on ne le lit pas on le vit!
Les personnages sont attachants et ont tous un passé assez douloureux lié à la malédiction. Si Tohru apparaît niaise et exprime sans arrêt sa gratitude c'est tout simplement pour cacher sa grande tristesse et son sentiment de solitude. Perdre ses deux parents je pense que ça change beaucoup une personne.
Les relations entre les différents personnages sont bien trippantes surtout la relation Yuki/Kyo qui est à mourir de rire.
Bien sûr on a toujours le fameux triangle amoureux Yuki/Tohru/Kyo mais vu la malédiction qui touche les Soma les relations s'annoncent déjà plus que compliquées.
Côté histoire, je l'ai trouvé plutôt originale et à aucun moment des 21 tomes je ne me suis ennuyée : humour, rebondissement, colère, amour, tendresse, tristesse... Tout y est. L'auteur a d'ailleurs à coeur de faire planer le mystère autour de la famille Soma, des liens qui les unissent et de leur malédiction ce qui suscite bien sûr aucun plus notre intérêt.
Niveau dessin, l'histoire est tellement bonne qu'en fait on s'y habitue vite.
Seul point négatif : le temps d'attente entre chaque tome. C'est rageant!" 

Lalie, 21 tomes lus, 18/05/07

 

Retrouvez la fiche de l'anime adapté: Fruits Basket

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Fruits Basket / Fruits Basket (Shōjo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Contrairement à Mika je ne dirais pas que ce manga est si bien que ça.
Certes l'histoire te les personnages sont très bien réussis sauf le personnage de Tohru qui m'énerve passablement.
Ces airs de gentilles midinette et de fille qui a su survivre à des coups durs me tape sensiblement sur les nerfs.
Je trouve que la femme est rabaissé au plus abs point et les histoires d'amour foireuses très mises en avant.
mais autrement c'est un manga sympa qu'il faut avoir lu au moins une fois!^^

Portrait de Yûmei

Ayant reçu von commentaire sur mon blog (http://Yumei-Nihon.skyblog.com), je viens répondre à la demande du Webmaster du site. Je ne m'attendais pas à une telle proposition et j'en suis réèllement honorée, que vous ayez confiance en mon travail. Hélas je n'ai reçu aucun mail sur mon adresse de blog..(petit problème sans doute avec Skyrock ?)
Comme je vous l'ai dis j'ai été ravie de voir votre proposition, mais ma réponse sera négative. Mon blog me prend beaucoup de temps et je n'aime pas m'engager dans quelque chose, lorsque je ne suis pas sûre de tenir mes engagements, et cela m'embeterai beaucoup de vous fournir un mauvais travail. Merci encore pour votre proposition. Je reste toutefois disponible pour tout renseignements sur la j-pop, il n'y a aucun soucis ^0^ je répondrai avec grand plaisir ! 

(Désolée de répondre sur un commentaire, je n'ai trouvé aucune adresse mail ^_^ )

 

Pour ma part Fruit Basket est mon manga et animé préféré. L'histoire est fabuleuse, et les personnages attachants. Tohru nous épate avec toutes ses métaphores, et sa façon de penser. Les musiques sont magnifiquement bien réalisées. En un mot : J'ADORE !!!
 A voir et revoir

^0^

"Pardonnez tout, n'oubliez rien "

effectivement si tu as lu le premier tome, les dessins (surtout les yeux de tohru comme tu dis) sont "moyens"! Mais il faut lire la suite car c'est là que ca devient interressant et les dessins s'améliorent (même les yeux de tohru commencent à être normaux pour ne pas dire qu'il ne genent plus !) 

Portrait de Nutz

c'est clair que tohru peut etre carrément enervante avec ces "oh mon chien c'ets fait écraser,c'est pas grave car j'ai toujours mes amis!" mais dans les derniers tomes japonais là..ca s'réveille

Portrait de frag

oui nana ca claque =)
fruits basket j'accroche pas du tout ^^'

Huhu

c vré kelle et soulante mais moi jador se livre et jai ate de savoir comen sa va se finir!!!!

Il ne fo pa faire avancer le temp mais preserver la magie du moment!!

J'adore aussi Fruit Basket, le tome 19 vient juste de sortir et ce n'est pas du tout comme dans le tome 1, les dessins ont véritablement changé!!

En fait le tome 1 de Furuba correspond à Tsubasa au niveau du dessin, enfin c'est ce que je pense. M^me la trame de l'histoire est devenue plus complexe.

Pour ce qui concerne Tohru, moi je ne la déteste pas, elle est très naïve et il y a beaucoup de personne comme ça... Si on regarde bien, elle ne se plaint pas d'avoir endurée beaucoup de chose... Enfin bon c'est vrai que si on lit seulement le 1er tome, ça laisse à désirer  

Prends ton temps et fais un chef d'oeuvre... La vie est ce que tu en fait

Ah, quel malheur ! S'arrêter au premier tome est vraiment la plus mauvaise des choses à faire.
A vrai dire, j'ai été très très déçue par le tome 1, je trouvais vraiment l'histoire nulle, dénuée de sens, sans grand interêt .. Mais bon, j'ai un peu persisté, je me suis dit que peut être ce manga valait le coup d'être lu et d'être pris à sa juste valeur, et s'il a autant de succès que ça, alors pourquoi je n'essaierais pas moi aussi ? 
Et alors j'ai commencé le tome 2 .. puis le 3, le 4 ... Lorsque l'on a eu finit de découvrir les maudits, je ne m'en étais pas rendu compte mais j'étais devenue accros. Cela fait maintenant 2 ans que je suis la parution français et japonaise, et maintenant que le manga touche à sa fin, je suis heureuse d'avoir pu le lire et dire que Furuba est mon manga préféré.
C'est pour cela que je trouve très génant de s'arrêter au premier tome, car si je n'avais pas insisté, je n'aurais jamais découvert le vrai univers de Furuba. Pour ce qui est des dessins, j'ai été rebuté dès le début, parce que c'était vraiment très laid, jusqu'au tome 5 ou 6 il me semble. (Contrairement à Nana par exemple, j'ai insisté jusqu'au tome 4, et même si j'aime le dessin, l'histoire m'ennuie mortellement)
Ja ne !

Portrait de Hanoko

A l'inverse de toi, Nana j'ai accroché dès le début. Mais bon ici on parle de Fruit basket. Bah c'est vrai que je me suis arrêtée au tome 1, mais c'est juste parceque je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite, j'ai donc mis mon avis au cas où je ne pourrais jamais lire la suite.

haha!

Mwa j'ai commencé par le 1 puis le 3 et le 7 (je lis jamais dans le bon ordre de toute manière) parce qu'il ne restait que ces tomes là...
Et c'est le tome 3 et 7 qui m'ont vraiment donné envie de lire la suite (surtout que j'avais commencé par l'anime et c'est pas du tout convaincant, surtout la vf)

PS : Mwa aussi j'adore Nana  :o

Prends ton temps et fais un chef d'oeuvre... La vie est ce que tu en fait

Magnifique ^^

Akat ^^

Trop fort: le top!

Portrait de Zach

perso, j'ai maté les animes, et j'me suis bien marré ^^

j'les ias pas encore tous vus, mais ca ne saurait tarder.
j'vais ptet me laisser tenter par les mangas un de ces 4

Quel est le pays le plus cool du monde?

le yéééémeeeeeen

Portrait de lalie870

moi je rejoins zach!j'ai commencé par l'anime!comme bcp d'autres séries d'ailleurs!enfin bref jdois dire que jme suis bien marré!je trouve l'histoire plutôt sympa.quant à tohru faut pas se mentir presques toutes les héroines de shojo sont comme ca!jpense que c'est quand mm à voir!^^

lili the strange ^^

j'adore ce manga, j'aime quand c'est complexe et surtout j'adoreee Shigure il est beau intelligent et sournois et aussi un peu mgalo.... ^^

Je ne suis pas d'accord avec Hanoko Car cette série est superbe et que c pas avec seulement quatre tome qu'on peut donner son opinion !! Car les dessins deviennent meilleur de tome en tome!! par contre l'anime ma décu!!! ceux qui trouve que les dessin sont laid eh bien venez voir sur mon site www.gab-anime.piczo.com et vous m'en direz des nouvelles !!!

momiji12, 23 tomes lus, 31/07/08

Portrait de Hanoko

S'il faut lire 23 tomes pour pouvoir juger une série, c'est que la série en question n'est pas excellente. Franchement si le manga ne peut pas prouver sa valeur en quatre volumes et qu'il faut se forcer à lire une vingtaine comme toi, ce n'est pas la peine ça ne m'intéresse pas. 
Remarque que je ne dis pas que l'auteur dessine mal, c'est juste que je n'aime pas du tout son style. Et si ce ne sont que le dessins qui s'améliorent au fur et à mesur des tomes, ça ne me branche pas plus.

haha!

Portrait de frag

je préfère juger l'ensemble aussi, c'est pas parce que c'est long à se mettre en place que la suite sera forcément pourrie.
tu dois rater pas mal de bons trucs

Huhu

Portrait de Hanoko

Est-ce que tu te forces à lire un manga qui ne t'intéresse absolument pas?
J'admet qu'une histoire puisse mettre du temps à se mettre en place (j'ai ressenti ça en lisant Hoshin et hunterxhunter) mais le début m'avait un peu intriguée quand même, tandis que là ça ne me branche pas du tout, malgré l'univers et personnalités sympa.

haha!

Portrait de frag

jdemande surtout des avis de gens qui ont lu, et si la plupart sont bons je teste =p
mais souvent ca se cale les trucs prometteurs

Huhu

Portrait de Hanoko

J'ai lu faut pas croire, c'est pas comme si j'avais juste feuilleté le premier volume hein
Mais bon, je prend toujours un malin plaisir à descendre des shojo, encore plus de shojo à succès lol

haha!

C'est un très beau shojo,de très beaux dessins,une très belle histoire avec à la fois de l'humour et de très tristes passages,bref,il a tout pour plaire.

jaimerais trouver a lire fruit basket ji arrive pas

Portrait de dragon de givre

Je pense qu'il est toujours disponible à l'achat, regarde dans les boutiques spécialisées ou même chez les généralistes. Ou alors, Internet est ton ami.

Portrait de Hanoko

tu fais un tour au manga-café, il y aura sûrement toute la collection là-bas si tu ne veux pas les acheter. Sinon ça doit se trouver illégalement sur internet.

haha!

Vous êtes ici