Syo Naell - Vendredi 11 septembre 2009, à 14:04

Yokôso! Japan Expo 10ème impact

À Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, Japan Expo a ouvert ses portes durant quatre jours pour nous faire plonger dans la culture asiatique. Nous avons pu explorer l'univers Japonais, en y découvrant plusieurs facettes, le Japon traditionnel et le Japon moderne, que nous connaissons tous aujourd'hui.
Japan Expo a réussi une grande performance en accueillant près de 164.000 visiteurs répertoriés.
Cela ne fait que confirmer sa place de premier festival de la culture et des loisirs japonais en Europe. 

Les temps forts de ce dixième impact étaient entre autre le concours de Cosplay, le défilé Jeune Créateur ou les concerts des plus grands groupes japonais.
En tout, plus d'une vingtaine de conférences, une soixantaine de dédicaces comme Clamp, Ra:IN, AKB48, Benjamin, qui comptaient des artistes, aussi bien de la chanson, que du monde de la BD et animation. Nous avons aussi eu plus d'une vingtaine de concerts comme AKB48, Aoi, Puffy, School Food Punishment... 

Près de 525 exposants dont des stands de goodies, bornes d'arcade, Stands d'éditeurs, Manga café, fanzines, espaces dessin et tatamis se sont installés à la Japan pour répondre aux attentes de tous les publics. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y avait beaucoup de choix. 

Une petite parenthèse sur la dernière photo. Ce stand m'a laissée un peu perplexe, je n'ai pas trop compris l'utilité de mettre des voitures en exposition, mais bon il devait y avoir un rapport certain, qui a dû m'échapper. Je pense qu'il s'agissait de voitures nippones. 

Aussi les stands dédiés au jeux vidéo étaient encore très présents. Nintendo, Namco/Bandai et Ubisoft nous ont montré toutes leurs nouveautés. Chez Nintendo, nous avons eu : Muramasa, le prochain Zelda DS, New Super Mario Bros Wii, Professeur Layton et la Boîte de Pandore... On retrouvait, comme l'année précédente, un tournoi de Super Smash Bros. Brawl, mais qui était plus près du stand Bandai/Namco et on pouvait essayer le Wii Sports Resort avec la grande nouveauté : le Wii MotionPlus.
Sur le stand de l'éditeur de jeux-vidéo Square-Enix, l'événement était Final Fantasy Dissidia, un jeux de combat opposant les héros et leurs ennemis issus des différents opus, ainsi que Kingdom Hearts 358/2 Days, qui me semble se passer entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2. Je crois que ça relate le passé de Roxas, dans l'organisation XIII. 

Sur le stand Bandaï / Namco, on pouvait admirer une grandeur nature du chevalier d'or du Sagittaire 

Sur le stand Ubisoft, surplombant de toute sa magnificence la Japan Expo, était suspendu un super lapin crétin géant 

Et enfin le musée Sega proposait aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir toutes les consoles et accessoires de la célèbre firme, ainsi que certains jeux emblématiques et des produits dérivés. 

Mais rentrons dans le vif du sujet. Un des gros intérêt de la Japan Expo est le cosplay.
Divers événements sont présents pour répondre aux attentes des visiteurs.
C'est ainsi que nous pouvons en voir déambuler dans la Japan, ou sur les différentes scènes mises à leurs dispositions. Mais cette année, j'ai découvert, ou plutôt j'ai lu le prospectus de la Japan et ai été surprise de trouver un règlement stipulant qu'il est interdit de prendre des photos de Cosplayers dans les couloirs de la Japan. Mais étant une petite rebelle, et outre passant les règles, voici, tout de même quelques clichés de cosplay se promenant dans la convention. 

Donc normalement pour prendre des photos de cosplayers, il faut pour cela les prendre sur la Scène 100% Cosplay, où ils ont la possibilité d'y montrer leurs costumes et de faire une prestation s'ils le désirent. 

Le premier des défilés cosplay présenté était le Cosplay Tonkam, et comme son nom l'indique, celui-ci est organisé par les édition Tonkam! C'est un concours assez court, moins d'une dizaine de concurrents, avec toutes sortes de mise en scène, ça va du défilé à la danse.
C'est un concours individuel et en groupe, mais les groupes étaient peu nombreux. 

Deux présentateurs sur scène s'occupaient d'introduire les participants. À la fin de chaque prestation, ils posaient des questions essentielles comme: "pourquoi as-tu choisi ce personnage?" Et le plus souvent la réponse était à la hauteur de la question, parce que j'aime ce personnage, j'aime sa psychologie...
Globalement, leurs interruptions n'ajoutaient rien, et souvent ce n'était pas franchement drôle.
On peut dire que cela n'a été qu'une mise en bouche, et que les choses sérieuses commencent avec le Cosplay Standard. 

Le Cosplay Standard est la grande fierté de la Japan, comme ils le décrivent eux-même: le Cosplay Standard est Le défilé Cosplay de Japan Expo, le vrai, l'unique, sans thématique particulière ni attaque de Zombies, est ouvert à toutes les folies : Individuels, Groupes et même Créations Personnelles, que cela soit Manga, Science Fiction, J-Music, cinéma ou inventions bizarres ! Le grand défilé Cosplay de Japan Expo vous attend de pied ferme !
Donc deux animateurs étaient présents sur scène ou plutôt deux animatrices. Leurs prestations étaient largement mieux que la précédente, plus drôle. 

 Une grande ambiance dans la salle, avec explosion de joie lorsqu'un courageux arrive sur scène vêtu d'une armure, ce qui était un véritable défi vu la chaleur qui régnait dans toute la Japan. L'ambiance était à la hauteur du spectacle.

En résumé, on ressort satisfait, pas mal de Cosplayers se sont relayés sur scène. 

Pour finir la journée , je suis restée pour le tournage d'une émission de la chaîne Nolife. Cette émission se nomme 101% et est présentée entre autre par l'animateur Davy, qui à l'occasion de la Japan Expo, faisait ses adieux à cette émission. Les reportages étaient remplacés par de petits sketches rigolos. L'ambiance était aussi très sympa, malgré ces adieux déchirants.
 

Un jour passe, et l'événement cosplay du samedi était le World Cosplay Summit. Je m'en faisais une joie, ne savant pas ce que c'était précisément, je me disais que les cosplays devaient être magnifiques. 

Mais avant ça, un peu par hasard, je me retrouve au défilé de mode Laforet HARAJUKU qui présente 10 marques japonaises: ALGONQUINS, Angelic Pretty, ATELIER-PIERROT, BABY THE STARS SHINE BRIGHT & ALICE and the PIRATES, BLACK PEACE NOW, Metamorphose temps de fille, PUTUMAYO, SEXY DYNAMITE LONDON et SUPER LOVERS !!
Et à l'occasion de Japan Expo, Laforet s'associe à une icône culte et Kawaii : Hello Kitty, qui fête ses 35 ans en 2009 ! La petite chatte blanche au ruban rose est une vraie star internationale et les produits à son effigie plaisent autant aux petites filles qu'à leur maman. Le magasin japonais présente des goodies spécialement conçus pour ce défilé. (texte issu du site Japan Expo).
Le défilé commence par un petit concert de la jeune artiste Kanon Wakeshima (je suppose qu'il s'agissait d'elle, d'après mes renseignements, mais je ne suis sûre de rien) qui termine sa prestation avec le défilé Hello Kitty. Pour sa dernière venue sur scène, elle est habillée d'une gros noeud sur sa tête pour rendre hommage au petit chat blanc. 

Pour cette première partie, et je ne parle que des habits, tout se qu'on peut dire, c'est que les modèles ont, on peut dire comme ça, un sacré sens de l'humour, ou alors sont vraiment très bien payées, pour oser défilé dans ces tenues.
Par exemple, l'une d'entre elle s'est retrouvée avec une tête géante d'Hello Kitty sur la tête. Ça se passe de commentaire. 

Les vêtements présentés étaient plus au moins jolis, mais pour la plupart immettables. Mais ça reste un bon défilé de mode, même si les modèles ont, toujours comme ligne de conduite, de faire la gueule, ce qui, je trouve, est dommage. Le défilé avait un bon rythme. 

Et voici, le World Cosplay Summit 2009 - Sélection Française
Le plus prestigieux des défilés reste sans aucun doute le World Cosplay Summit, la rencontre internationale des Cosplayers du monde entier ! Orchestré par TV Aichi, le WCS se déroulera comme tous les ans à Japan Expo ( texte Japan Expo).
Ça commence. Aucun animateur ne daigne venir sur scène, il se contentera de tout commenter, planqué, au micro. Il y a une dizaine de participants qui doivent forcément être par groupe de 2 personnes, dont les costumes correspondent à 2 personnages d'une même série et doivent avoir fait eux-mêmes leurs costumes.
Donc voici les concurrents: 


On ne le voit pas mais c'était un cosplay RG Veda


 Voici un cosplay de Sailor Moon, avec un scénario très dramatique. En gros cela traite de l'amour et de la mort. Bon, ne connaissant pas ce manga, j'ai été assez surprise. Je pensais que c'était un scénario plus léger à la base. 


 Là aussi, toujours les mêmes thèmes, la haine, la mort, l'amour. Et trois fois de suite, c'est un peu trop. (La deuxième photo provient de Romeo X Juliette). 


Enfin un peu de légèreté et de fraîcheur avec un cosplay Magic Knight Rayearth. Tour de magie, danse, ruban, le tout très bien coordonné. Vraiment très plaisant et qui a même reçu une standing ovation de la part du jury. 


Mise en scène d'un combat. On se dit, bon, déjà vu, et finalement on a un petit peu d'humour à la fin et du coup ça passe un peu mieux. 


Un peu de danse, de bolasses et de playback. Sympa. Un cosplay de Mermaid Melody sur une chanson remixée de la Petite Sirène de Disney en version anglaise. 


Alors là, costumes magnifiques de Blame!, bonne mise en scène.  


Très beaux costumes, assez original, rien à dire. Un cosplay Pet Shop of Horrors

Pour cette mise en scène, j'ai été un petit peu perplexe, j'ai pas franchement compris là ou ils voulaient en venir. Il fallait peut être connaître le manga pour saisir le sens de cette mise en scène. Bon, à part ça, beaux costumes. (edit DDG : L'anime en question est Black Butler). 


dernier petit tour de piste pour tous nos concurrent. 

À la fin, on est obligé d'évacuer la salle après le concours, on ne peut même pas s'asseoir le temps que le plus gros de la vague s'évacue. Non, les organisateurs vident les lieux, ce qui n'est pas très agréable.
Mais pour revenir au concours, on ressort avec l'idée d'avoir vu quasiment la même chose, on reste sur le thème de l'amour et de la mort.
Cependant les costumes sont vraiment magnifiques, on se demande même s'ils sont vraiment confectionnés par les participants. Je ne connaissais aucun mangas ou animés desquels étaient tirés les cosplays, donc ça crée selon moi une distance avec le spectateur car on ne comprend pas la mise en scène. En plus on se sent un peu nul d'être aussi inculte. 

 

Post Scriptum de DDG:
Cette année, c'était la deuxième fois que je venais à la Japan, la première fois était l'année dernière, je n'y suis allée qu'un seul jour, un samedi. J'en suis ressortie déçue, il y avait trop de monde, c'était trop commercial, on ne sait pas trop quoi faire, on a l'impression de perdre du temps inutilement.
Cette année savant tout ça, je me suis renseignée la veille sur le programme, pour m'organiser et ne pas être frustrée de louper un concert ou un spectacle. Je savais aussi, mais ça même l'année dernière je m'en doutais, qu'il fallait apporter à manger et surtout à boire, vu la chaleur étouffante régnant dans la Japan et les prix exercés.
Donc cette année, j'ai mieux appréhendé la Japan, donc j'ai pu plus en profiter et surtout, le fait d'y aller un jeudi ou un vendredi est beaucoup mieux que le week-end. 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Dragon de givre

signé qui cet article ? il est où le mien ?

Portrait de Syo Naell

c'est de moi ^^, c'est marqué en haut de l'article ^^ et pour le tiens, ben justement je me posait la question!

Portrait de Dragon de givre

tu passerais sur le forum tu saurais que le mien y est depuis deux semaines et qu'il attend que tu le lises pour ajouter des trucs. Mais bon, laisse comme ça, on s'en tape du mien. J'ai corrigé tes fautes au passage.

Portrait de Syo Naell

merci, et pour ton article, je l'avais lu et j'attendais que tu me dises ce que tu voulais précisement comme photos, cosplay, stand, autres et combien...
comme on n'avait de faire un autre article, j'en ai fais un autre, après tu peux mettre le tien, même si c'est négatif comme avis, c'est toujours intéressant!

Portrait de Hanoko

Je suis repassée après DDG qui avait oublié pas mal de faute semble-t-il et j'ai aussi rajouté quelques noms de manga dont je me souviens pour certains cosplays.

Ninja Gaiden power :D

~

Ligue Anti Divulgâchis!

Portrait de Dragon de givre

Gomen, j'ai pas les yeux en face des trous x_x
Mon article, on peut le mettre à la suite du tien si tu veux, mais je doute que ce soit vraiment nécessaire puisque le tien est plus complet. Si je vais à la Chibi, j'essayerai de faire un aussi complet que ça.  

Portrait de Hanoko

Je viens de remarquer que l'on voit mon dos sur l'une des photos de l'article XD

Ninja Gaiden power :D

~

Ligue Anti Divulgâchis!

Portrait de Docteur Spider

sur la troisième ?

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Portrait de Hanoko

yep

Ninja Gaiden power :D

~

Ligue Anti Divulgâchis!

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.