dragon de givre – Vendredi 23 janvier 2009, à 16:47

Cuisinons Japon !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter les recettes de deux plats japonais, que vous pourrez retrouver dans le jeu Leçon de Cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ?. Afin de simplifier, les proportions sont pour une personne. A vous de multiplier par le nombre de vos convives !  

Commençons par un classique : Les Yakitori. Ce sont des brochettes de volaille s'assaisonnant avec deux sauces différentes, une épicée et une au citron. Dans les restaurants spécialisés, les brochettes sont cuites au feu de bois mais on peut simplement les faire cuire dans une poêle. Vous pouvez ajouter des légumes de votre choix sur vos brochettes. 

 

Ingrédients

- 60 g de poulet (cuisses désossées)
- 10 g de tiges de ciboule
- 60 g de poulet (filet)
- 1 asperge verte
- 1 quartier de citron
- Du piment shichimi (remplaçable par du poivre de Cayenne)
- Du sansho (poivre japonais) (remplaçable ici par du sel gemme)
- 5 ml de saké (remplaçable par un vin très peu acide)
- 1 cuiller à café de sucre
- 5 ml de sauce de soja
- 5 ml de mirin (remplaçable par un peu de sucre ou un vin blanc sucré et très peu acide)
- Du jus de citron
- Du sel 

Préparation

Préparez les asperges et coupez les en morceaux de 3 cm. Coupez la racine des tiges de ciboule et coupez les comme les asperges. Coupez les cuisses de poulet ainsi que les filets de la même manière. Dans une assiette, mettez les morceaux de filets et ajoutez un quart de cuiller à café de sel et une demi cuiller à soupe de jus de citron. Prenez une casserole et faites-y chauffer de l'eau. Ajoutez-y un peu de sel. Dans un bol, mettez de l'eau froide et réservez. Quand l'eau de la casserole bout, mettez-y les asperges et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau bouille à nouveau. Égouttez les asperges dans une passoire. Plongez les asperges dans l'eau froide pour les refroidir et égouttez les. Sur des brochettes en bambou (ou des piques à barbecue longues), enfilez en alternance morceaux de poulet (en ne mélangeant pas filet et cuisse), asperge et ciboule. Il est conseillé de ne pas enfiler sur la même brochette ciboule et asperge.
Pour la sauce, mettez dans une casserole le saké et une cuiller à café de sucre. Ajoutez la sauce de soja et le mirin. Portez à ébullition à feu moyen en remuant puis arrêtez le feu.
Pour cuire les brochettes, faites chauffer une poêle à feu moyen. Mettez les brochettes de filets de poulet et faites les griller jusqu'à coloration. Retournez les brochettes et couvrez. Laissez cuire puis réservez. Faites pareil pour les brochettes de cuisse de poulet mais quand elles sont cuites, induisez les de sauce des deux côtés et laissez griller.
Pour servir, il est conseillé de les présenter avec un quartier de citron. Soupoudrez à votre goût de piment shichimi ou de sansho. C'est prêt !

 

Passons maintenant à une autre recette, les satsumaage. Ce sont des beignets de Satsuma, une ancienne province du sud du Japon, actuelle préfecture de Kagoshima. Ils sont composés de surimi et de racines de lotus, frits pour leur donner une texture croquante. 

Ingrédients

- 100 g de dorade (filet)
- 30 g de racine de lotus
- 5 g de blancs de poireau
- Du sel
- Du sucre
- De la fécule de pomme de terre (remplaçable par de la fécule de maïs)
- 1 oeuf battu
- De l'huile
- De l'huile de friture 

Préparation

Préparez un bol avec de l'eau. Épluchez les racines de lotus et rincez le dans le bol. Égouttez les et hachez les. Ciselez les blancs de poireaux. Posez le filet de dorade sur une planche à découper, côté peau en dessous, puis glissez le couteau sous la peau par le côté où se situe la queue. Déplacez le couteau le long de la peau pour la détacher. Coupez la dorade en petits morceaux en veillant à ce qu'il ne reste ni peau ni arêtes. Hâchez le poisson dans un mixer. Ajoutez-y la fécule et un quart d'oeuf battu. Hachez. Ajoutez un tiers de cuiller à café de sel et une demi cuiller de sucre. Hachez encore. Mettez le poisson hâché dans un bol, ajoutez les racines de lotus et le blanc de poireaux puis mélangez.
Mettez un peu d'huile dans une cuiller et dans vos mains. Divisez le poisson hâché en trois portions, donnez leur une forme rectangulaire avec vos mains et posez les dans une assiette.
Dans une sauteuse, faites chauffer une bonne quantité d'huile à 160°C (pour le savoir, mettez une goutte de pâte dans l'huile : si elle coule puis remonte, l'huile est à 160°C). Plongez les beignets dans l'huile bouillante et faites les frire. Quand ils commencent à durcir, retournez les et laissez les frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Mettez les beignets sur une plaque avec un papier absorbant. Il est conseillé de placer les beignets dans une assiette avec une feuille de salade et un quartier de citron. C'est prêt ! 

Prochainement, je ferai un nouvel article avec d'autres recettes japonaises, mais aussi des recettes chinoises, thailandaises, vietnamiennes et coréennes ! 

 

Ittadakimasu !

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Hummmm!!!! cela a l'air bon ^_^. Merci

Portrait de dragon de givre

Si ça t'intéresse je peux en mettre d'autres en ligne

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.