azumy-chan – Mardi 02 décembre 2008, à 15:21

Les grandes catégories du visual kei

Bonjour a tous, bon voilà je fais cet article car nous sommes nombreux à écouter des groupes de visual kei. Mais je suppose que peu d'entre nous connaissent tout ce qui se cache derrière ce nom. Et bin grâce à cet article vous pourrez enfin savoir de quelle catégorie font partie vos groupes préférés XD
Bonne lecture 

Le Visual Kei, aussi appelé groupement visual ou Visual Rock, est un genre particulier et underground du rock japonais (J-rock), apparu dans les années 1980, où l'esthétique visuelle des groupes et le concept qu'ils exploitent sont aussi importants que la musique, d'où le nom du genre. Par ailleurs X Japan est considéré comme le groupe représentatif du mouvement, car c'est l'un des fondateurs, mais surtout celui qui a atteint la plus grande popularité. C'est à ce groupe que le Visual Kei doit son nom, puisque cette dénomination est tirée du slogan de X-Japan "Psychedelic Violence Crime of Visual Shock" inventé par le guitariste du groupe, Hide. Au milieu des années 1990, les ventes de disques du Visual Kei étaient au plus haut. 

Chaque groupe présente une identité visuelle particulière mais toutefois influencée par les mouvements esthétiques du punk, du streetwear japonais, du gothique, des costumes traditionnels japonais, et également aux débuts du mouvement par le glam rock... 

------------------------------------------------------------------------------------ 

Les grandes catégories du visual kei :

 

L'oshare kei :

Oshare est un terme japonais
signifiant une chose suivant la mode, voire l'élégance. 

Visuellement :
Les groupes d'oshare kei sont des groupes dont les membres assurent visuellement avec une élégance plutôt fashion, kawai. Mais la mode n'est pas le seul support visuel de la part des groupes, et on retrouve aussi des groupes avec des costumes très colorés et joyeux. 

Musicalement :
Si beaucoup de groupes gardent un style musical fixe, certains préfèrent réaliser des compositions différentes et varier leur style. Les tendances musicales dans l'oshare kei se tournent généralement sur du punk-rock, punk-pop et pop-rock. On retrouve aussi parmi ces groupes des incursions dans le metal ou même l'électro. 

Exemples de groupes : An Cafe, The GazettE, Alice Nine... 

 

Le cosplay kei :

Le cosplay est le fait de se déguiser afin de ressembler à un héros de film, manga ou animé. 

Visuellement :
Le cosplay kei regroupe tous les groupes de visual kei qui ont des déguisements dignes de héros de mangas ou d'animés. 

Musicalement :
Le cosplay kei n'a pas d'influence musicale qui lui est propre, chaque groupe apporte son propre son. On y retrouve généralement des groupes
d'électro-rock, rock, heavy-metal, punk-rock... 

Exemples de groupes : Psycho le Cému, Imitation Pops Uchuu Sentai NOIZ, Aikaryu... 

 

L'eroguro kei :

Eroguro est la contraction japonaise d'érotisme grotesque. 

Visuellement :
L'eroguro kei est composé de groupes visuellement très sombres et utilisant l'androginie et dont les parolent comportent des termes érotiques/pornographiques. 

Musicalement :
L'eroguro kei rassemble les groupes qui ont une sonorité très sombre.
La musique est toujours "noire" et les paroles sont généralement mélancholiques, fondées sur la mort...
Les tendances principales de l'eroguro sont le pop-rock, neo metal, hard-rock, l'indus... 

Exemples de groupes : girugämesh, Aliene Ma'riage, kagerou 

 

L'angura kei :

La culture angura est née au Japon dans les années 60/70 dans le théâtre Kabuki. C'est un mouvement populaire qui visait à s'opposer à l'américanisation, et, plus largement, à l'occidentalisation.
L'angura prône le retour aux anciennes valeurs, refus de l'uniformisation... Dans le milieu des années 90, la culture angura a été introduite dans le visual kei. 

Visuellement :
Les tenues des groupes d'angura kei sont surtout des costumes traditionnels datant le plus souvent d'avant l'industrialisation du pays.
Mais parfois, on retrouve des uniformes datant d'avant-guerre.
Pour le maquillage, c'est encore assez libre, certains groupes sont pour un maquillage outrancier, alors que d'autres préfèrent rester dans le naturel. 

Musicalement :
Il n'y a encore une fois pas de style musical prédéfini pour les groupes d'angura kei. Certains utilisent une musique sombre avec des paroles mélancoliques, alors que d'autres font des compositions plus légères
et rajoutent de l'humour à l'interprétation, que ce soit dans le chant comme dans la musique. Les tendances principales sont le rock, le rock & roll, heavy metal le tout agrémenté beaucoup de fois par des orchestrations typiquement japonaises. 

Exemples de groupes : Inugami Circus-dan, Onmyouza, Kagrra, 

 

Le white kei :

Visuellement :
Le white kei est composé de tous les groupes ayant un visuel intégralement blanc, ou à dominante blanche. 

Musicalement :
Les groupes de white kei sont très différents les uns des autes, leur seul point commun vient de la qualité des membres, les musiciens ont généralement tous un bon niveau de maîtrise de leurs instruments.
Les tendances principales sont pop-rock, heavy-metal, industrial/electr 

Exemples de groupes : AUSHVITZ, ANNY's LTD, JURASSIC... 

 

Le kote kei :

Visuellement :
Pour son visuel, le kote kei rassemble les groupes ayant un visuel dit "old-shcool" ou utilisant des costumes sadomaso et/ou en vinyle, ainsi que certains groupes utilisant des costumes afin de paraître monstrueux. 

Musicalement :
Comme pour le white kei, les groupes ont tendances à avoir un assez bon niveau musical et des compositions travaillées. Les tendances principales sont hard-rock, neo-metal, goth-rock... 

Exemples de groupes : Phantasmagoria, DIO - distraught lord -, UnsraW... 

 

Le cyber kei :

Visuellement :
Le cyber kei regroupe toutes les formations de visual kei qui utilisent la mode Cyber comme visuel.
Musicalement :
Le cyber kei tourne principalement autour de l'electro-goth/electro-rock/indus... 

Exemples de groupes : Schwarz Stein (et compagnie), BAAL, Despair Nation... 

 

Le kurofuku kei :

Littéralement, "tenues noires". 

Visuellement :
Les groupes de kurofuku sont habillés tout en noir ou alors ont cette couleur en dominante (comme pour le white kei). Ce qui différencie certains groupes de kurofuku d'eroguro c'est qu'ici, il n'y a ni androginie, ni travestissement. 

Musicalement :
Les groupes sont assez différents et apportent encore une fois tous leur infleunce. Les tendances principales sont le neo metal, rock, pop/rock 

Exemples de groupes : gazelle, Duel Jewel, deadman... 

SOURCE : http://www.bullemonde-midoki.com/rubrique,le-visual-kei,62287.html

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

J'ai une question, y a des chanteuses parfois dans les groupes ou y a que des garçons qui ressemblent à des filles ? 

Au passage n'hésite pas à mettre des morceaux en live sur l'article, demande à Hanoko ou à Doc, ils t'expliqueront ça rapidement (pour ma part, j'ai oublié... -_-). 

A part ça, bienvenue dans la team ^^

Portrait de azumy-chan

Sa arrive qu'il y est des filles, mais c'est vrai que c'est rare XD Sinon bin je demenderais a Hanoko ^^ 

Et merci pour l'accueil

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.