Suzume
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Chara-designer : TANAKA Masayoshi
Compositeur : Radwimps
Studio : COMIX WAVE Inc.
Suzume, lycéenne d'une petite ville de Kyushu, tombe un jour sur un jeune homme qui cherche des ruines. Curieuse, elle décide de le retrouver. Dans le village en ruines qu'elle lui avait indiqué, elle tombe sur une porte au milieu d'un grand édifice. Elle l'ouvre et voit un magnifique paysage étoilé au delà du seuil. Cependant, elle ne peut le traverser. Elle repart en laissant la porte ouverte. C'est là le début de son aventure exceptionnelle à la poursuite du temps et de l'espace.
"Je l'ai visionné au hasard en fouinant sur Prime Video, persuadée d'en avoir entendu parler. En fait, je confondais avec autre chose...
Qu'à cela ne tienne ! Ce film d'animation est un petit bijou, tant visuellement que dans son scenario.
L'histoire nous propose de suivre une lycéenne qui met les pieds dans un bourbier sans nom ; celui des portes dimensionnelles qui, verrouillées, empêchent le monde d'être aux prises avec les gigantesques vers créateurs de séismes. Le dénommée Suzume va en laisser une ouverte, et en plus libérer son gardien. Elle va aider tant bien que mal le jeune homme qu'elle avait croisé plus tôt sur la route et qui est un verrouilleur de porte. Ensemble, ils vont traverser le Japon à la recherche du gardien évadé et surtout fermer les portes qui s'ouvrent irrémédiablement de ci, de là.
L'aventure est donc fortement de mise dans ce film. Nous traversons avec nos compères étonnants le Japon, que ce soit en bateau, en train ou en voiture. Pour le coup, le voyage est agréable car semblant bien refléter le Japon hors les murs de la mégalopole tokyoïte. Visiter la campagne japonaise et ses nombreux lieux abandonnés était un pur plaisir. En ce qui concerne le fond de l'histoire, l'idée de fermer des portes empêchant le passage de vers dimensionnels est sympa. Et en seconde intrigue, on suit également les souvenirs de Suzume concernant sa mère décédée. En somme, le film propose de l'action, de l'aventure mystique, mais aussi du drame.
Les personnages sont attachants, leurs interactions sont exceptionnelles et parfois très drôles. L'ambiance et l'action sont prenantes, avec des scènes à couper le souffle. L'humour est assez présent, avec des scènes et des situations tellement incongrues qu'on en sourit aisément. J'ai vraiment aimé.
Le film nous présente une animation aux petits oignons. Très soignée, elle se veut détaillée et judicieusement étudiée pour nous en mettre plein les mirettes et nous faire tourner la tête. En somme, cela colle plutôt au thème dimensionnel, voyage dans le temps, etc. Les couleurs et les lumières sont superbes, les effets d'eau sont à tomber. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette patte, si bien que je vais me jeter sur les autres oeuvres de ce réalisateur (qui a pondu des chefs d’œuvre apparemment).
La musique est très sympa, me faisant penser à celle de Kajiura, notamment pour Kara no Kyoukai – The Garden of Sinners. Du symphonique, parfois un peu de jazz... Bref, c'est un très bon point. J'ai vu le film en VF, qui n'est pas trop mal. J'aurais quand même préféré une VOSTFR.
Bref, un film d'animation dont il ne faut pas se priver. Un véritable voyage visuel."
DDG, le 08/11/2024.
A noter l'existence d'un manga du même nom.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
Commentaires
Hanoko
8. novembre 2024 - 23:36
Permalien
Réponse de Hanoko sur Suzume
Ah le fameux Suzume, un film ayant battu des records de box-office! Je ne suis pas trop fan de Shinkai, mais peut-être que je le regarderai par curiosité.
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
dragon de givre
10. novembre 2024 - 14:20
Permalien
Réponse de dragon de givre sur Suzume
Il a reçu un golden globe je crois.