High Card
Staff
Structure de la série : Naoki Kuroyanagi
Script : Kazuhiko Inukai, Kenichi Yamashita, Shingo Nagai et Music: Ryō Takahashi
Création originale : Hikaru Muno et Homura Kawamoto
Character Design original : Ebimo
Character Design : Nozomi Kawano
Direction artistique : Akira Suzuki et Minoru Ōnishi
Direction de l’animation en chef : Hina Nagata et Nozomi Kawano
Directeur du son : Shōji Hata
Réalisateur 3D : Masafumi Uchiyama
Directeur de la photographie : Tomoyuki Kunii
Couelurs : Yumi Nagi
Montage : Rie Itō
Effets sonores : Hiromune Kurahashi
Studio : Studio Hibari
Site officiel : https://highcard-anime.jp
Licencié en France par ADN
Nation insulaire située dans l’Atlantique Nord, le royaume de Fourland a confié au gouvernement la mission d’assurer la protection d’un trésor national : cinquante-deux cartes qui octroient à chaque détenteur un pouvoir unique, l’élevant ainsi au rang de Joueur. Mais l’ensemble de ce jeu se retrouve dispersé, ce qui trouble l’ordre établi, attisant la convoitise de bon nombre de personnes. Pinochle, l’une des plus grandes entreprises du pays, est mandatée afin de retrouver l’ensemble des cartes X.
Génériques
Opening : "Trickster" par FIVE NEW OLD
Ending : "Squad!" (スクワッド!) par Meychan
Résumé des [type]s
- Épisode 1: One Shot
- Épisode 2: Make a Choice
- Épisode 3: Crazy Rich
- Épisode 4: Samurai Girl
- Épisode 5: Power Game
- Épisode 6: Take Back Five
- Épisode 7: Love & Fake
- Épisode 8: Heat up
- Épisode 9: By Your Side
- Épisode 10: To Be Apart
- Épisode 11: Chris
- Épisode 12: Finn
- Épisode 13 (1): Knightmare [Début de la saison 2]
- Épisode 14 (2): Truth of the Hero
- Épisode 15 (3): Answer the Door
- Épisode 16 (4): Once Upon a Time
Avis
L’anime réunit tous les ingrédients d’une série haute volée. Une très belle brochette de personnages, à la fois parmi les alliés et les ennemis, tous attachants, charismatiques, avec une allure reconnaissable et marquante et un profil propre. Un univers assez kiffant entre énigmes liées à l’histoire du pays fictif représenté, secrets gardés par la couronne, un clan mafieux puissant et dangereux qui semble avoir ses entrées partout, une police corrompue, des agents secrets sous couvert d’un concessionnaire automobile. On a également droit à des combats bien stylés avec des pouvoirs parfois assez originaux. Bref, un mélange d’éléments de pure action et d’enquêtes qui s’annonçait des plus explosifs.
Mais vous comprendrez bien qu’en parlant au passé, c’est que les choses ne se sont pas avérées à la hauteur des promesses. En effet, tout ne semble qu’effleuré de la surface. Pinochle n’est qu’une organisation secrète de polichinelle puisque tout le clan mafieux semble au courant de leurs actions. Ce clan fait de temps en temps des coups d’éclat mais l’intrigue autour de lui reste très mince, voire secondaire pour cette première saison (ce qui apparaît d’autant plus flagrant à l’issu du dernier épisode de la saison 1). Les épisodes se résument à des enchaînements de combats pas du tout discrets des agents de Pinochle contre les possesseurs de cartes X-Playing en cavale, alors que j’aurais voulu avoir un côté enquêtes beaucoup plus développé, via d’autres agents de Pinochle que les six que nous voyons. Et même les combats, qui restent au centre de l’attention, ne se révèlent pas aussi excitants qu’au début. Même si on apprend au cours de l’anime l’origine des cartes, leur fonctionnement et la combinaison de pouvoirs restent flous, comme si les créateurs n’en avaient pas prévu une définition précise. Et la plupart des dénouements se révèlera trop gentillette, facile, sans grandes conséquences. Pareil pour la relation entre les personnages. Si Finn et Chris ont droit à beaucoup d’attention, ce n’est pas le cas des autres, qui mériteraient tout autant de la voir plus mis en scènes, avec des interactions plus variées. Un autre moyen d’enrichir le scenario.
La saison 2 vient relever le niveau partiellement. En effet, elle permet de creuser bien davantage l'univers de High Card, qui se révèle riche et intéressant. On en apprend plus sur les Klondike. Pas mal de révélations sont faites sur la relations de certains personnages. Cela comble pas mal de manque de la saison 1. Cependant, la série reste minée par une écriture de scenario un peu bancales, des dénouements souvent trop faciles, des incohérences dans certains rapports de force (que ce soit dans les combats directs ou bien dans des jeux stratégiques plus globaux), les flics qui ne servent décidément à rien malgré une présence continue, j'aurais aimé aussi un vrai travail sur la famille royale. En plus, les mises en scène vont se révéler assez molles, ne mettant pas du tout en valeur des temps pourtant censés être forts. Un question de rythme mais aussi d'accompagnement musical peu présent (l'exemple le plus flagrant demeure pour moi l'épisode 22). Ce qui fait que des personnages, normalement ultra importants, passent un peu pour secondaires. Et une partie des révélations semblent arriver comme un cheveux sur la soupe, alors pourtant qu'ils trouvent leur logique dans la trame générale, mais ils sont mal amenés. Pour finir, quelques personnages resteront les grands oubliés (coucou Vijay).
Alors la série demeure tout de même un très bon divertissement, car son univers reste kiffant tout de même, l'animation est bien cool et j’aime le soin apporté aux personnages. Mais de bons personnages ne suffisent pas seuls à constituer une bonne histoire. On aurait voulu un scenario beaucoup plus complexe, à même d’exploiter le potentiel de tous éléments mis sur la table au début de la série. Il en résulte un sentiment de beau gâchis, High Card avait tant d'atouts pour devenir une série vraiment excellente et épique. Il restera un anime juste sympa, avec un character design accrocheur.
Hanoko, un épisode vu le 18/01/022 puis tout vu quand ça sortait
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
cara-ni
25. juillet 2024 - 20:53
Permalien
Réponse de cara-ni sur High Card
Oui tout à fait d'accord avec ton analyse! Même ressenti général mais quand même un bon moment devant, même si ça manque un peu de subtilité...
Hanoko
26. juillet 2024 - 10:52
Permalien
Réponse de Hanoko sur High Card
As-tu regardé la saison 2 aussi?
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
cara-ni
29. juillet 2024 - 22:25
Permalien
Réponse de cara-ni sur High Card
Oui je l'ai vue mais un peu moins appréciée....ca partait un peu trop dans toutes les directions. Mais je suis plutot bon public quand même