Genesis
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Taiga, étudiant en anthropologie, est en voyage universitaire en Australie avec plusieurs de ses camarades de promotion. Lors d'une visite d'une grotte, ils semblent faire la découverte inédite d'une peinture rupestre. Face à elle, un malaise général les gagne puis la grotte s'éboule les forcant à s'aventurer en vue d'une sortie. Une fois l'extérieur atteint, le groupe fait face à une nature inconnue et comprend rapidement, bien qu'incrédule, qu'ils se situe en pleine préhistoire, lors des conflits opposant homo sapiens et néandertaliens.
Commence alors une quête de survie, face à un univers particulièrement dangereux au cours de laquelle leurs connaissances s'avéreront précieuses.
Genesis mêle habilement survival et voyage temporel avec un rendu de type post apocalyptique. Comme souvent dans ce type de récit, l'ambiance générale est propice aux questionnements psychologiques (comment réagir en étant poussé dans ses retranchements) et sociaux (quelle place prendre dans un groupe). Les amateurs du genre devraient apprécier ces thèmes plutôt bien traités, que ce soit via le personnage principal, Taiga, ou les personnages secondaires. L'intelligence du récit repose en plus sur le voyage dans le temps qui nourrit très bien l'intrigue. D'abord parce que les étudiants n'ont aucun repère géographique ou chronologique. Ils vont devoir décrypter ce monde en même temps que tenter d'y survivre grâce à leurs diverses connaissances. Ensuite parce que la thématique du paradoxe temporel est traitée de façon originale parce que les héros, même s'ils pensent au début à ne pas modifier le passé, décident de prioriser leur survie ou intérêt personnel face à leurs déboires. Sans être une habituée de ce type de lecture ça m'a paru novateur.
Parmi les points positifs, on note le réalisme de plusieurs réactions, le détail et la richesse des paysages ou quelques astuces narratives qui servent bien à l'ambiance. L'utilisation d'une langue autochtone (néandertalien) et donc l'incompréhension pour le lecteur de ce qui se dit ou se passe est plutôt immersif.
Pour les points négatifs, je dirai d'abord le développement psychologique de Taiga qui est peut-être un peu léger même si on comprend bien l'idée de l'auteur. Ca aurait pu être complexifié davantage, notamment quand il commence à comprendre qu'il s'épanouit trop facilement dans ce nouvel univers où il laisse parler ses instincts primaires mais aussi sa violence. Le design des personnages est notamment les yeux est très particulier. Les personnages ont toujours l'air étonné et les diverses émotions sont à mon sens très mal retranscrites... Enfin, j'émets quelques réserves sur les débuts de réponses apportés dans les derniers tomes qui clôturent le premier cycle (fin au tome 11) que je ne dévoilerai bien sur pas ici!
Bref une lecture plaisante, riche et intelligente mais un peu fragilisée par le charadesign de quelques personnages et par quelques choix scénaristiques peut-être un peu faciles.
Cara, 11 tomes lus, le 7/06/2024
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
Commentaires
Hanoko
8. juin 2024 - 7:09
Permalien
Réponse de Hanoko sur Genesis
Le concept paraît simple mais c'est vrai que ça n'a pas été souvent vu en manga!
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!