SAMURA Hiroaki

Photo/image de SAMURA Hiroaki

Biographie

Samura Hiroaki (沙村 広明) est un dessinateur scénariste japonais de manga et illustrateur, né le 17 février 1970 à Chiha.
Dès l’école primaire, il aspire à devenir mangaka. Durant le lycée, les œuvres d’OTOMO Katsuhiro le marquent particulièrement. Il entre à l'école des Beaux-Arts de Tama, spécialité peinture à l’huile mais il en déteste l’odeur. Durant ses études, il intègre un club d’étude du manga et, sous l’incitation de Yamada Reiji lors d’un festival de l’école, il propose ses premières planches de l'Habitant de l'infini au magazine Afternoon de chez Kōdansha. Igarashi Daisuke fait alors partie de la même promotion universitaire que lui mais ils se croisent peu, Samura séchant souvent les cours (ce sera à une soirée de fin d’année du magazine Afternoon qu’il le rencontrera). Samura, avec l’Habitant de l’Infini, choisit de se consacrer d’abord à un récit d’action afin de séduire plus facilement un lectorat jeune adulte dans le but de pourvoir au plus vite gagner sa vie en tant que mangaka afin d’aider financièrement sa mère. 
Dans la même période, il commissionne quelqu’un pour réaliser son projet de fin d’études en raison de son aversion pour la peinture à l’huile mais insatisfait du résultat, il repasse dessus. Au final, il abandonne ses études avant d’obtenir son diplôme, pas nécessaire pour devenir mangaka et ayant déjà une promesse d'embauche chez Kōdansha.
Kōdansha publie son manga dans le magazine mensuel Monthly Afternoon à partir d'août 1993, marquant les débuts de mangaka professionnels de Samura. Il remporte également le Prix Shiki d’été de ce magazine. L'Habitant de l'infini est alors décliné en série qui sera éditée aussi en Europe et aux États-Unis. Son style de la mise en scène et de la réalisation transforme le genre purement historique en fiction néo-historique appelée « neo jidaigeki ».
L’Habitant de l’Infini remporte en 1997 le Prix d’Excellence division manga lors du premier Festival des Arts Médiatiques du Japon en 1997. Puis en 2002, il remporte le Prix Einser de la meilleure œuvre internationale.Le mangal connaîtra plusieurs adaptations, dont en animes et en film en prises de vues réelles.
En 1999, il publie dans Afternoon Season zōkan un manga comique nommé Ohikkoshi, sous le le pseudonyme de TAKEI Teashi (竹易てあし), avant de revenir à un crédit sous son nom Samura Hiroaki.
En 2006, il publie un recueil d’illustrations eroguro Hitodenashi no Koi. Il les dessine au départ durant son passe-temps, mais sur idée de l’un de ses étudiants, Tamaki, il les fait publier dans divers magazines, avant leur regroupement dans un livre.
Il remporte de nouveau Prix d’Excellence division manga lors du Festival des Arts Médiatiques du Japon pour son manga Snegurochka en 2014.
En janvier 2024, il est invité au Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême et se rend donc pour la première fois en France et en Europe.

 

Informations diverses

Il travaille généralement avec un seul assisant ou assistante.
Il cite aussi parmi ses influences Takahashi Rumiko, notamment l’héroïne d’Urusei Yatsura, Tezuka Osamu, Ichinoseki Kei et Fujio Fujiko. Son écrivain préféré est Tanizaki Jun'ichirō, en particulier son roman Shōshō Shigemoto no Haha. Il s’inspire également du cinéma, citant les films Nikita, HeathersElle s'appelait Scorpion et notamment d’actrices comme Yoshinaga Sayuri, pour ses personnages féminins. Enfin, l’héroïne de Born the be on air est inspiré de Patricia Kaas.
Il est fan des groupes musicaux Geinō Yamashirogumi, Ningen Isu, Queen, Black Sabbath et Jitterin' Jinn.
Il est également amateur de jeu vidéo.

 

Sources : wikipédia japonais, casterman.com, actuabd.com, https://fr.ign.com/fibd-dangouleme-2024-1/68463/news/masterclass-dhiroaki-samura-au-fibd-2024-mes-lacunes-ont-ete-mon-atout et https://web.archive.org/web/20050216061036/http://userpages.umbc.edu/~cmould1/bonus/qjint.html

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Hanoko

C'est assez comique d'apprendre qu'un mangaka aussi reconnu pour son talent artistique ait été un peu du genre cancre à la fac, je parie que s'il avait pu, il aurait fait appel à l'IA pour son projet de fin d'études XD

Ninja Gaiden power :D

~

Ligue Anti Divulgâchis!

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.