Yakuza Like a Dragon
Kasuga Ichiban, Yakuza au grand coeur et se considérant comme un héros de jeux de rôle comme Dragon Quest, travaille pour la famille Arakawa. Sur la demande de son chef, il se rend à la police et va purger une lourde peine de prison. A sa sortie, il découvre que les choses ont bien changés…
Test
Yakuza Like a Dragon est développé par le studio Ryu ga Gotoku qui est un studio interne à Sega. Il est d’ailleurs publié par ce dernier. Sega est une entreprise particulière ; c’est à la fois la marque du hérisson bleu, le créateur de consoles comme la Master System, la MegaDrive ou encore la Dreamcast mais ils ont aussi une autre particularité : ils aiment les milkshakes mélanges, en particulier le mélange des genres dans le jeu vidéo. C’était déjà le cas avec la saga Valkyria Chronicles, Tactical-RPG- Action. Il s’agit d’un jeu tactics comme les Fire Emblem et les Front Mission, c’est-à-dire qu’il y a une carte de la zone de combat et quand les unités bougent, le gameplay devient un jeu d’action où l’on contrôle nos différentes unités comme dans un jeu d’action. Yakuza Like a Dragon reprend ce processus. L’enrobage ressemble à du Yakuza mais il y a une dimension RPG. Nous allons devoir gérer une équipe complète, chaque membre aura un job qu’il pourra changer et les combats sont au tour par tour avec choix des actions, comme un J-RPG. C’est particulier mais le mélange fonctionne vraiment bien. C’est même cela qui m’a donné envie de tester cette série.
Oui oui, c'est un Yakuza-j-rpg
Yakuza Like a Dragon est donc un Yakuza-RPG. Nous y reviendrons un peu plus bas.
Dès les premières secondes de jeu, on remarque que les personnages sont réalistes, on croit reconnaitre des acteurs que l’on pense avoir déjà vu dans un film japonais, l’intrigue se déroule au Japon, les personnages passent leur temps à dire « Aniki », pas de doute possible, nous sommes dans un Yakuza. C’est franchement agréable à l’œil. On poursuit un gars dans les rues de la ville et s’ensuit un premier combat. Et là… Yakuza bascule dans le J-RPG. Il faut attendre son tour pour frapper l’ennemi, puis choisir son action et regarder son personnage agir. Cela m’a rappelé la première fois que j’ai touché à un J-RPG : Final Fantasy VII. C’était étonnant ce genre de jeu pour un jeune ado qui ne connaissait que les jeux d’aventure, d’action et de combat. D’un coup, notre personnage s’arrête au lieu de foncer dans le tas. C’était à la fois étonnant mais cool. Et là c’est pareil, on s’attend à bastonner et pas du tout comme prévu. C’est presque ironique quand on y réfléchit. La plupart des J-RPG modernes se tournent de plus en plus vers l’action (il suffit de regarder le récent remake de Final Fantasy VII pour s’en rendre compte ou encore le prochain Final Fantasy XVI qui compte dans son équipe de production l’un des concepteurs de système de combat des Devil May Cry), alors qu’un jeu d’action se tourne vers le tour par tour traditionnel. Et c’est relativement bien fichu et justifié scénaristiquement.
Ichiban vient de trouver la batte sacrée comme dans Dragon Quest
En effet, Ichiban, le nouveau protagoniste, adore les Dragon Quest et se prend pour un héros de jeu. C’est tout bête mais ça donne un sens à ce système de combat, système qui est dans l’ensemble bien fichu. Ichiban va rencontrer des gens qui vont intégrer son équipe, chacun va gagner en puissance en gagnant des niveaux. En plus de cela, ils vont pouvoir avoir des jobs mais pas guerrier, paladin, mage blanc ou noir, voleur etc. Non, que nenni, ici c’est plutôt assassin, cuisinier, hôte, croupier, sans abri etc. et pour changer de job, il faut évidemment aller au pôle emploi de Yokohama, lieu principal où se déroule l’action. D’ailleurs, les actions spéciales sont en relation avec ces métiers, des actions comme « attaque poivré » ou encore « lancer de pigeons ». C’est assez cohérent au monde « réel » au final. Aussi, en rencontrant et en aidant des pnj, on peut faire appel à eux afin de nous aider pendant les combats le temps d’une attaque ou d’une action « soutien », rappel évidemment les traditionnelles invocations. J’adore. Tout n’est pas parfait, notamment le fait que les personnages peuvent commencer le combat à 10 mètres de l’ennemi et du coup bah… Le temps qu’il vienne frapper l’ennemi c’est long… mais c’est vraiment bien dans l’ensemble.
Un job parmi tant d'autres. Merci Pôle Emploi !
Qui dit Yakuza dit une histoire intéressante dans cet univers très japonais. C’est très bavard, mais c’est ce qu’il faut pour raconter une bonne histoire. C’est plein d’honneur, de bon sentiment, d’alliances improbables, de trahison, ça peut même être larmoyant mais dans tous les cas, c’est cool. Il est évidemment recommandé de jouer avec les voix japonaises pour une meilleure immersion. Le jeu est accessible au plus grand nombre de par la présence de sous-titre français. Pour autant, ça reste un jeu japonais avec ses moments bien barrés, permettant un peu de fraîcheur dans un univers sérieux, pour ne pas dire grave.
Bah... Chacun est libre de faire ce qu'il veut...
En plus de suivre la trame principale, Yakuza propose beaucoup d’activités annexes comme la gestion de votre entreprise, les courses de karting, le part-time hero où vous allez devoir secourir les gens dans le besoin etc. Il y a de quoi faire.
Le kart, c'est la vie
Finalement, initialement annoncé comme un poisson d’avril par les développeurs, Yakuza Like a Dragon est une excellente surprise. Les développeurs nous montrent que ça peut faire du bien de sortir des sentiers battus à partir du moment où c’est bien fait, que c’est justifié et que c’est cohérent avec l’univers du jeu. Ici, point de doute possible, Yakuza Like a Dragon est l’un des meilleurs jeu de l’année 2020 et un excellent J-RPG tout court. Si vous aimez les particularités et que l’univers des Yakuza ne vous rebute pas, foncez !
Par Seraphim, jeu fini, le 5 janvier 2021
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Commentaires
Hanoko
6. janvier 2021 - 14:08
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Réponse de Hanoko sur Yakuza Like a Dragon
Ça a l'air super fun
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
6. janvier 2021 - 20:46
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Réponse de Seraphim sur Yakuza Like a Dragon
Ça l'est ! C'est vraiment excellent, drôle mais cohérent. Il n'y a rien à jeter, juste un ou 2 points à améliorer, et encore...
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"