Blue Exorcist
Visuel Blue Exorcist / Ao no Exorcist (青の祓魔師(エクソシスト)) (Animes)

Épisode 16: Un pari

Titre original: 
Kaki

Mephisto Phélès et Amaimon esquivent Rin Okumura mais ils sont bien embarrassés, ne sachant comment le stopper dans sa démence, tandis que l'épée faucheuse de démon commence à s'effriter, ne supportant plus le flux gigantesque de pouvoir de Rin.
Soudain, Shiemi Moriyama se jette dans les bras de Rin pour le stopper. Rin a soudain un éclair de souvenir humain et stoppe ses flammes puis il s'évanouit de d'éreintement.
Mais les choses vont aller de pis en pis: Arthur Auguste Angel, l'actuel paladin exorciste, est arrivé sur le lieux. Shura Kirigakure constate donc qu'elle n'était pas la seule envoyée du Vatican pour enquêter sur les agissements de Mephisto Phélès. Angel allait tuer Rin mais Shura l'en empêche. Angel, après avoir reçu de nouveaux ordres due Grigori, le commandant suprême des exorcistes, leur annonce la couleur des événements: Mephisto sera convoqué au grand conseil afin qu'il réponde de ses actes pour justifier que lui et le père Fujimoto aient abrité le fils de Satan. Ils partent en emmenant Rin.
Pendant ce temps, Yukio avoue toute la vérité aux jeunes exorcistes sur la nature de Rin. Maintenant que l'épée faucheuse de démon Kurikara est émoussée, Rin va avoir d'énormes difficultés à réfréner ses pouvoirs. Ryuji Suguro lui dévoile que Kurikara a été forgée dans son temple auparavant et qu'il serait possible de la faire remettre en état là-bas. Yukio l'implore alors de s'y rendre pour la faire réparer. Suguro finit par accepter, après l'insistance de Yukio, Shiemi Moriyama et même de Kamiki Izumo. Les voilàtous les quatre avec Renzô Shima partis pour le temple Yoshikuni à Kyoto. Là-bas, ils rencontrent la descendante des forgerons qui ont réalisée l'épée Kurikara. Elle serait en mesure de la reforger mais il lui manque une pierre élémentaire qui donne son pouvoir à l'épée et il n'existe plus personne qui connaisse le rituel qui accorde son pouvoir à cette pierre. Suguro se souvient alors qu'après la Nuit Bleue et la destruction de leur temple, ils avaient confié à un autre temple la protection des derniers vestiges de leur temple, qui étaient justement composés de cette pierre élémentaire. Arrivé à cet autre temple, ils ne trouvent personne. Ils se divisent pour chercher. Yukio et Suguro se font chacun de leur côté attaquer par un démon capable d'influencer les émotions des êtres humains. L'intervention des Shima, Kamiki et Shiemi leur permet de recouvrer leurs esprits et anéantir ces démons. Ils ont retrouvé les moines du temple qui étaient inconscients sans doute à cause des démons qu'ils viennent d'éliminer. Ils leur remettent alors ce dernier vestige de l'ancien temple Yoshikuni: des clous constitués de la pierre magique.

Au Vatican, Mephisto comparaît devant la coure des exorcistes. Après qu'on l'a interrogé, il a simplement répondu qu'il voulait faire de Rin l'arme anti-démon la plus puissante que les exorcistes aient jamais eue. Mais Angel l'accuse d'avoir conspiré de mèche avec Fujimoto contre l'ordre des exorcistes pour le détruire de l'intérieur par l'intermédiaire du fils de Satan, Rin. L'audience est interrompue par une attaque: Amaimon, qui est entré dans une frénésie dévastatrice à l'idée de prendre sa revanche sur Rin. Il déferle vers le Vatican avec une horde de démons. Mephisto lance alors aux exorcistes le pari qu'il souhaite relever: laisser Rin affronter Amaimon pour voir s'il deviendra effectivement cette puissante anti-démon qu'il escomptait ou s'il deviendra la nouveau roi de la Géhenne.

Avis

Eh bien, c'est pas près de se calmer on dirait! quelle sera la suite? Le Vatican va-t-il laisser Rin se batte ou bien verra-t-on en action le Paladin Angel?

Hanoko

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Petite analyse politique de l'épisode du jugement de Méphisto: on découvre pour la première fois l'existence des Grigori, des sortes de supers chefs suprêmes qui tirent toutes les ficelles au Vatican, mais qui sont devenus des figures tellement hiératiques qu'ils ne sont plus capables de se protéger par eux-mêmes et ont besoin de tout un système de garde rapprochée extrêmement sophistiqué et bien sûr très hiérarchisé, comme l'est l'ensemble de l'Ordre. Ce motif d'un directoire tout-puissant et secret reproduit évidemment les structures de l'Eglise catholique, avec à sa tête les cardinaux et le Pape, mais il est aussi très fréquent dans d'autres contextes (pas toujours éloignés du modèle clérical non plus) qui se rencontrent dans des films, les exemples qui me viennent en tête à l'instant étant les Volturi dans Twilight ou bien les juges suprêmes dans le diptyque coréen de Kim Yong-hwa Along with the Gods (sans parler de tous les films de mafia et autres). Ça se prête en tout cas assez bien à une analyse politique, car il est incroyable de se dire que des êtres aussi puissants que les exorcistes se laissent soumettre à l'autorité absolue de ces personnages dissimulés entièrement sous leurs vêtements et passablement figés. On dira ce qu'on voudra de l'idéal d'obéissance et de respect des anciens. Toujours est-il que ce système hiérarchique avec une poignée d'oligarques prenant seul.e.s les décisions et émettant les jugements pourrait être entièrement remis en cause si l'on envisageait une organisation horizontale et non plus pyramidale des exorcistes, qui se réuniraient tou.te.s ensemble lors des procès afin de se juger entre pairs, en prenant systématiquement de façon collective les décisions concernant les orientations de l'Ordre. Une démocratie directe et participative, en somme, voire de l'autogestion.

Portrait de Hanoko

Eh beh! Ça t'inspire Blue Exorcist! "Bientôt dans les bacs: Blue Exorcist et la philosophie"! 

Ninja Gaiden power :D

~

Ligue Anti Divulgâchis!

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.