Blue Exorcist
Visuel Blue Exorcist / Ao no Exorcist (青の祓魔師(エクソシスト)) (Animes)

Épisode 14: Une Joyeuse Excursion

Titre original: 
Tanoshii Kyanpu

Le premier semestre est fini, les vacances d'été arrivent. Mais Yukio Okumura a prévu un entraînement spécial de trois jours pour les Exwire exorcistes, assisté de Shura Kirigakure. Cette dernière avertit Rin de ne plus utiliser ses flammes sataniques car le risque qu'il y ait des témoins est très élevé. De loin, Mephisto Phélès et Amaimon les observent.
Il s'agit d'une épreuve de courage dans la forêt: ils doivent ramener une lanterne qui se trouve dans la forêt. Ramener une lanterne équivaut à la permission à participer à la prochaine mission. Mais il n'y a que trois lanternes pour tous les jeunes exorcistes.
Ils commencent par partir chacun de leur côté. Shiemi Moriyama se fait attaquer par un démon papillon géant avec une multitude de petit démons papillons qui déchirent sa feuille d'invocation de son démon familier. Rin l'entend crier et se rue à se secours. Il essaye de dissiper la nuée de papillon mais il se fait vite submerger. Instinctivement il libère ses pouvoirs démoniaques qui font instantanément le ménage et repoussent les démons qui reconnaissent la marque de Satan. Mais les paroles De Kirigakure lui reviennent à l'esprit, il s'efforce de contenir ses flammes le plus vite possible. Mais arrive Ryuji Suguro qui a aussi entendu les cris de Shiemi. Il a aussi aperçu les flammes bleues sans en avoir vu la source, Rin feinte de l'ignorer aussi.
Ryuji reçoit un message de Konekomaru Miwa qui est avec Shima Renzô qui a trouvé une lanterne mais qui leur dit qu'ils vont être obligés de coopérer pour la ramener au campement. Lorsqu'ils le rejoignent, ils voient en effet que la lanterne est une sculpture de pierre de plus d'un mètre de haut, dotée de caractéristiques démoniaques: elle poursuit et traque ceux qui l'allument, en particulier les femmes. Konekomaru prévoit une formation qui leur permettra de transporter la lanterne tout en scellant ses pouvoirs démoniaques d'un part et d'autre part en repoussant l'assaut des démons de la forêt.
Leur équipe fonctionne jusqu'à ce qu'il arrivent à un pont détruit qui permet de traverser une rivière de démons insectes grouillant. un sceau apposé sur le pont semble contenir le pouvoir de ces démons. Grâce à une idée de Ryuji, ils réussissent à traverser le pont avec la lanterne. Mais de l'autre côté, Rin détruit par mégarde le pont et brise les sceaux dessus...

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Petite analyse genrée de l'installation du campement: déjà, on choisit de diviser le groupe entre filles et garçons. Soit. Ensuite, les garçons doivent monter les tentes et faire le feu, c'est-à-dire un travail physique mais aussi hautement symbolique, la maîtrise du feu étant un élément essentiel à la base de toute civilisation; tandis que les filles, de leur côté, doivent tracer un cercle magique et préparer le dîner, autrement dit, faire la popote comme à la maison. Le cercle magique est certes une responsabilité importante aussi, mais il ressortit à un rôle défensif souvent associé au féminin, alors que l'ethos offensif est plutôt réservé aux garçons avec la symbolique du feu.

Ne parlons pas de la fin de l'épisode, où je ne comprends toujours pas pourquoi Shiemi doit être portée par quelqu'un plutôt que de traverser toute seule le lit de la rivière rempli d'insectes. C'est une fille donc il ne faut surtout pas qu'elle se salisse? Ou elle aurait trop peur de barboter parmi les insectes? Là encore, l'enjeu est vraisemblablement symbolique: elle est sur les épaules d'un des garçons du groupe, preuve qu'elle leur appartient et qu'ils veulent narguer le démon de la lanterne, qui ne sera que plus tenté de vouloir s'emparer d'elle et mettre ainsi au défi d'autres mâles par la même occasion.

Portrait de Hanoko

mdr si tu commences à analyser les mangas et animes sous cet angle de vue, tu n'as pas fini XD Et encore, Blue Exorcist est loin d'être le pire! En plus, le manga original est dessiné par une femme. Je doute que l'autrice ait réfléchi à tout ça ^^

Pour la répartition des rôles dans le campement, c'est vrai, mais si ça reste assez classique et peu surprenant, même dans la vraie vie. En plus, Shiemi et Izumo sont des petits gabarits, donc ça peut se justifier. Pour les insectes, je ne sais pas, je ne me souviens plus assez de la scène pour en juger.

Ninja Gaiden power :D

~

Ligue Anti Divulgâchis!

c'est pour le fun

(c'est pas plus des petits gabarits que le petit au crâne rasé par exemple, et Izumo est assez badass en général)

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.