Univers des Pokémon

Pokémon Let's Go Pikachu / Evoli

Pokémon Let's Go Pikachu / Evoli

Titre original: 
Poketto Monsutā Rettsugō! Pikachū & Rettsugō! Ībui
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Aventure, action
Console(s): 
Nintendo Switch
Éditeur: 
Nintendo, Game Freak
Développeur: 
The Pokémon Company
Date de sortie originale: 
Novembre 2018
Date de sortie en France: 
Novembre 2018
Support: 
Carte de jeu
Version: 
Française
Nombre de joueurs: 
1 à 2 joueurs
Jouable en ligne: 
Oui
Public conseillé: 
PEGI 7

Test

"Qui ne connaît pas Pokémon ? Voici enfin le test du dernier né de chez Game Freak, disponible exclusivement sur Nintendo Switch. Basé sur le tout premier jeu Pokémon, à savoir Pokémon Versions Rouge, Bleu, Jaune, cet opus vous propose de découvrir ou de rédecouvrir la première génération de nos bestioles fétiches, en compagnie cette fois d'un Pikachu ou d'un Evoli, en fonction de la version choisie. Comme pour tous les autres opus de la licence, d'autres Pokémon sont exclusifs à chaque version.

Pour ce qui est de l'histoire, je vais la faire courte. Vous êtes un ou une jeune dresseur/sseuse venant tout juste de recevoir votre premier Pokémon. Le Professeur de votre bled paumé vous demande de remplir son Pokédex en compagnie de votre ami/rival/voisin en explorant le monde. Accessoirement, vous allez aussi devoir vaincre la Ligue Pokémon afin de prouver que vous êtes le meilleur. Et si vous avez le temps, défaites donc la Team Rocket, ils nous font bien **ier ceux-là. Bref, vous avez plein de trucs à faire dans ce jeu, mais c'est assez linéaire, vous devriez pouvoir suivre.

Puisque l'environnement et les Pokémons sont les mêmes que dans les premiers jeux, qu'est-ce qui est nouveau ici ? Tout d'abord, le jeu se déroule en 3D, avec une certaine liberté de mouvement qu'on connaissait déjà dans les derniers opus avant ceux-ci. Ensuite, le système de capture a quelque peu changé : au revoir le système d'affaiblissement du Pokémon par le biais du combat, maintenant, vous capturez les bestioles comme dans Pokémon Go, la fameuse application mobile au succès fulgurant bien qu'essouflé. Pour ceux qui ne connaissent pas, il vous suffit de viser avec le Joy-con, la Pokéball dédiée ou la console nomade le Pokémon et de tirer. Après, ça passe ou ça casse, avec un certain niveau de probabilité de capture. Vous pouvez utiliser des baies pour avoir divers effets (capture, récupération d'objets...), mais c'est tout. Au moins, c'est rapide et intuitif.

D'autant que maintenant, vous voyez les bestioles se balader directement sur la map de jeu. C'est super quand vous cherchez un Pokémon en particulier, et ça évite les interminables assauts de Nosférapti dans les grottes. Vous pouvez aussi voir en un coup d'oeil si le Pokémon qui est apparu est exceptionnel ou non (en taille, ou chromatique). Ces caractéristiques et vos talents de capture permettent d'obtenir un certain montant de points d'expérience pour votre équipe de bestioles (au nombre maximum de 6 à la fois, je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas).

Autre nouveauté, plus besoin d'aller au PC dans un Centre Pokémon pour changer les bestioles de votre équipe. Vous avez une boîte à Pokémon dans votre sac et vous pouvez en changer quand vous voulez. Vous pouvez aussi vous "débarasser" de vos captures inutiles au Professeur Chen qui récompensera votre braconnage avec des bonbons pour augmenter les statistiques de vos Pokémon. A ce sujet, ces dernières sont plus lisibles qu'avant et permettent au plus naze d'entre nous (je me compte dedans) d'améliorer son efficacité en combat, sans avoir à galérer comme c'était le cas auparavant. Après, je suppose que les hard core gamer de la licence trouvent cela rendre le jeu trop facile.

Subtilité supplémentaire dans le jeu. Un ami peut à tout moment venir vous aider en combat ou lors des captures en secouant l'autre Joy-con. Il peut se balader mais ne peut pas lancer les combats ou les phases de capture sans votre initiative. Cela peut faire changer l'issue de certains combats, puisque vous pouvez sortir deux Pokémon contre un. Puis bon, cela permet aussi de jouer un peu ensemble sans trop se prendre la tête. Bien sûr, vous pouvez échanger et combattre vos amis en local ou via Internet, comme auparavant.

Nouveauté aussi, et là pour le coup, ça me désole, c'est la disparition du Parc Safari au profit du Parc Go. Ce parc permet de transférer les bestioles capturées dans Pokémon Go afin de les recapturer dans Let's Go. Etant donné que j'ai arrêté Pokémon Go, je ne peux pas vous dire vraiment comment ça fonctionne. J'ai seulement compris qu'il y avait aussi des mini-jeux associés.

Je n'en suis pas encore là, mais paraît-il qu'il est plus facile d'obtenir des Pokémon rares qu'auparavant, par le biais d'objets et de patience. C'est vrai que j'ai étonnamment croisé certaines bestioles à des endroits où elles n'étaient dans les versions originelles, mais comme le Parc Safari a disparu...

Ah, j'oubliais. Vous pouvez monter directement sur certains Pokémon pour aller plus vite (ou pas). C'est fun, d'autant que même sans ça, vous pouvez être suivi par le Pokémon de votre choix, qui vous indiquera éventuellement des objets cachés. L'échelle des Pokémon étant plutôt respectée, cela peut donner des trucs rigolo.

Un système d'interaction avec Pikachu ou Evoli existe, à base de caresses, de nourrissage, d'habillage... C'est quelque chose que l'on pouvait faire dans certaines versions antérieures, mais avec tous les Pokémon. Là, vous avez clairement votre préféré (et vous n'avez pas le choix). D'ailleurs, ces deux-là sont bien les seuls à dire leur nom comme dans l'anime. Les autres bestioles font les mêmes bruits que dans les autres jeux. Les personnages ne parlent toujours pas de vive voix, les musiques restent les mêmes mais remasterisées... Bref, la nostalgie est présente.

Je ne vois rien de plus à ajouter. C'est encore un énième jeu Pokémon, il reste efficace malgré quelques défauts, et surtout il est mignon et accessible aux plus petits (ma fille de 3 ans et demi s'y frotte). En attendant la prochaine génération début novembre 2019 !

 

DDG, le 21/08/19

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Hanoko

Les graphismes ont l'air un peu bof :/

Ninja Gaiden power :D

Portrait de dragon de givre

ça n'a rien d'exceptionnel c'est sûr. Après, ça n'a jamais été le fort de la licence ! D'ailleurs, les animations auraient mérité plus de soins dans les combats.

Vous êtes ici