Face Reader (The)
Staff
Réalisation : Han Jae-rim
Scénario : Kim Dong-hyeok
Musique : Lee Byeong-woo
Production : Kim Woo-Jae
Société de production : JupiterFilm
Distribution
- Song Kang-ho : Nae-hyeong
- Lee Jung-jae : Prince Sejo
- Baek Yoon-sik : Kim Jongseo
- Kim Hye-soo : Yeon-hong
- Lee Jong-suk : Jin-hyeong, le fils de Nae-hyeong
- Jo Jung-suk : Paeng-heon, le beau-frère de Nae-hyeong
- Lee Ae-rin : Hong-dan
L'histoire prend place en 1455, pendant le règne de Sejo, de la dynastie Joseon. Elle met en scène la vie de Nae-Kyung, le fils d'une noble famille qui a connu des revers de fortune.
Nae-Kyung possède un talent bien particulier : étudiant en physiognomonie, il est capable d'évaluer la personnalité d'une personne et de deviner ses habitudes rien qu'en observant son visage. Ce qui lui vaut d'être mêlé à des luttes de pouvoir au sommet de l'État...
Avis
The Face Reader s'ouvre sur une personne semblant importante mais légèrement paranoïaque. On comprend très vite qu'il est l'homme le plus puissant de la ville mais craint la venue d'une personne pour le décapiter. Ce serait le plus doué des liseurs de visage de tout Joseon, Hyeong-nim, qui lui aurait fait cette prédiction. Ce qui le rend si particulièrement doué, c'est Non, pour le comprendre, il faut déjà savoir ce qu'est un liseur de visage. A l'époque de Joseon, un liseur de visage était une personne capable de déchiffrer la nature des gens juste en regardant leur visage. Ils pouvaient par exemple savoir si la personne était plutôt gentille, enclin à la traitrise, un meurtrier aussi etc. Je pense qu'on peut faire le parallèle avec un mentaliste ou/et un profileur. Ils pouvaient donc potentiellement savoir s'ils étaient responsable d'un crime commis ou s'ils allaient trahir leur souverain par exemple mais aucunement prédire l'avenir avec certitude. On apprend donc en début de film que Hyeong-nim a ce don. C'est ce qui le rend si exceptionnel. Le pitch est plaisant mais j'avoue ne pas être fan de l'époque Joseon, surement par manque de connaissance. Cela dit, avec des acteurs tels que Song Kang-ho (Host (The)) et Lee Jung-jae (Housemaid (The)), j'avais quand même très envie de voir ce film ! Pourtant, ce n'est pas la première fois que je vois un film se dérouler à cette époque. Il y a eu Le Roi et le Clown qui est un excellent film par exemple. C'est parti pour plus de deux heures de films De pur bonheur ?
L'histoire de The Face Reader commence doucement, on y découvre le reste d'une famille dévastée par la « Haute Société » et dont les membres sont sur le point de prendre des chemins différents afin d'améliorer leur condition. Va s'en suivre des conflits politiques dont Nae-hyeong va avoir un rôle important à jouer. L'histoire est passionnante à suivre, la dureté de cette époque est bien retranscrit, le film gagne en intensité au fur et à mesure que les minutes défilent. Chaque acteur joue très bien leur rôle, mais mention spéciale à Song Kang-ho. Ce gars est trop bon. Je suis fan, il joue avec une telle justesse et une telle intensité que c'est beau à voir. Certains passages du film m'ont vraiment ému et mis les larmes aux yeux tellement c'était beau à voir et fort.
Concernant la réalisation, il n'y a pas grand-chose à dire, on approche de la perfection. L'époque Joseon semble bien retranscrite, les images sont jolies, c'est bien filmé. Le réalisateur ne me disait rien mais en fait il s'agit de Han Jae-rim. Ce bonhomme fait partie de la relève du cinéma coréen. Assez jeune (1975), il n'a réalisé que peu de films, mais dont le très bon The Show Must Go On que je vous recommande chaudement. En soi, Han Jae-rim est un nom à surveiller à l'avenir.
La bande sonore est divine, que ce soit concernant les bruitages que des musiques. En à peine 5 minutes, mes oreilles avaient déjà été comblées deux fois, et ce n'était qu'un début ! Les musiques sont tantôt guillerette, tantôt grave, toujours en accord avec ce qu'il se passe à l'écran. Mais plus que de coller à l'action du film, elles sont vraiment jolies à écouter, même sans image pour l'accompagner. Et ça, j'aime !
Que dire de plus ? Que le film a été taillé pour être un succès au box-office et qu'il fait partie des quatre films qui ont fait beaucoup d'entrées (plus de 6 millions) en très peu de temps. Et son succès est mérité, ce film est une pépite à tous les niveaux, que ce soit son histoire, ses personnages charismatiques et attachants, sa musique excellente ou encore sa réalisation de haute volée. Bref, regardez-le si vous en avez l'occasion, vous ne devriez pas être déçu. Et si vous aimez, dans le même genre je vous recommande Le Roi et le Clown.
Par Seraphim, le 13/10/14.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Docteur Spider
14. octobre 2014 - 9:56
Permalien
Bon, ba dès qu'il me tombe
Bon, ba dès qu'il me tombe sous la main, je le regarde !!
"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe
Seraphim
14. octobre 2014 - 9:57
Permalien
Tu ne devrais pas être déçu ^
Tu ne devrais pas être déçu ^^.
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
30. décembre 2014 - 8:58
Permalien
Je l'avais commencé avec Doc
Je l'avais commencé avec Doc et sa copine mais je m'étais endormie devant XD
Cependant là je viens de le terminer, effectivement un beau film!
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
24. janvier 2015 - 8:59
Permalien
. Après on peut ne pas être
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
22. août 2019 - 10:01
Permalien
En retombant sur cette fiche
En retombant sur cette fiche quelques années après, je constate que je ne me souvenais même plus que j'avais vu ce film. Au moins si je le revois, la redécouverte sera totale XD
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!