P.T.
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Euh... On se réveille dans le noir et on essaye de sortir d'une maison, mais c'est pas facile.
Lors de l'E3 2014, Sony a piqué au vif les joueurs en leur conseillant de télécharger une démo au curieux nom de « P.T ». Ces deux lettres veulent dire « Playable Teaser ». Après avoir téléchargé cette curieuse démo et avoir lancé le jeu, une chose apparait évidente : ce jeu ne va pas être une histoire gentille dans le doux monde des Bisounours.
C'est aussi parfois crade Et encore, vous n'avez pas entendu les sons qui accompagnent cela.
Le joueur se réveille dans une pièce sombre, se relève péniblement, puis franchi une porte ouvrant sur un couloir étroit et éclairé. Ce couloir est la particularité de cette démo. Le joueur va passer son temps à traverser ce couloir encore et encore, jusqu'à trouver la sortie. Lors du premier passage, il n'y a pas de musique, juste une radio allumée racontant le meurtre d'une famille commis par le père. Si ce n'était pas encore clair, il semble évident maintenant que cette démo est celle d'un jeu d'horreur. En effet, dès la deuxième boucle, des choses étranges et effrayantes se produisent comme la porte qui termine la boucle se refermant toute seule tandis qu'un grincement annonce l'ouverture d'une autre porte. Et croyez-moi, ce n'est qu'un début !
C'est joli et flippant à la fois... Brr.
Déjà, la première chose à noter est que les graphismes sont vraiment jolis. Ensuite, les effets sonores sont excellents et je pèse mes mots. Une des choses qui me dérange dans des survival horror, c'est qu'ils ne me font pas peur. Le dernier jeu qui m'a fait un peu sursauté était Silent Hill 2, et ça remonte à très longtemps ! Les jeux actuels se focalisent sur du « jump scared » ou des images trash. P.T., lui, a une ambiance sonore malsaine, pesante qui fait peur juste avec ça. En plus de ça, la mise en scène est très efficace et effrayante. Par exemple, très tôt dans la démo alors que l'on vient de tourner dans le couloir, une silhouette pas commode apparait avec des bruits bien flippant comme il faut et la lumière s'éteint. Maintenant, il faut traverser le couloir et passé là où se situait cette silhouette. Emotions fortes garanties !
Oserez-vous vous diriger vers cette apparition lorsque la lumière s'éteindra ?
En plus de son côté impressionnant de par la technique et la bande son, P.T. propose une énigme très difficile et illogique (pas d'indication, un peu aléatoire) pour pouvoir sortir de cette maison. Et enfin, après avoir réussi à sortir (merci Google), quelques surprises se succèdent. On découvre que P.T. est un jeu estampillé Konami (on ne le sait pas avant), qu'il est coréalisé par Hideo Kojima himself et Guillermo Del Toro (le labyrinthe de Pan), le personnage que l'on incarnait avait les traits de Norman Reedus, probablement l'acteur de la série The Walking Dead le plus apprécié (Daryl). Et enfin, des notes de musique bien connu résonnent et nous fait nous rendre compte que l'on vient de jouer à la démo de *roulement de tambou* Silent Hills, rien que ça ! Et vu la qualité de la bande son, on peut supposer que le grand Akira Yamaoka est aussi de la partie ! Ça laisse rêveur .
Daryl ?! o_o Cool !!
Que dire de plus. P.T. est probablement l'expérience vidéo ludique qui m'a fait le plus flippé. Je me suis surpris à mettre le jeu sur pause parce que l'ambiance était pesante. J'ai aussi tellement été absorbé par cette démo que lorsque mon téléphone s'est mis à vibrer, j'ai sursauté (merci Dragon de Givre <_<) . La dernière fois que cela m'était arrivé dans un jeu, c'était dans Silent Hill 2. P.T. s'annonce extraordinaire ! Par contre, si vous êtes du genre à avoir facilement peur, passez votre chemin, vous allez mourir de peur autrement.
Par Seraphim, le 13/02/15.
Edit (23/08/2020) : Nous ne l'avions pas précisé auparavant, mais le jeu a été annulé quelques mois après la sortie de cette démo, vraisemblablement suite à un désaccord entre la boîte de production et plusieurs membres éminents du staff. La démo a, dans la foulée, été retirée des téléchargements sur le Playstation Store. Certains petits rigolos ont même tenté de vendre des fortunes leur console avec la démo installée dessus...
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
Commentaires
Hanoko
14. février 2015 - 10:20
Permalien
Ah oui! J'en avais entendu
Ah oui! J'en avais entendu parler de ce jeu avec un personnage à l'effigie de Daryl! Ça a l'air mortel!
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
dragon de givre
14. février 2015 - 10:22
Permalien
Rien que la démo est
Rien que la démo est mortelle. J'espère que le jeu sera à la hauteur, du coup.
Seraphim
14. février 2015 - 10:24
Permalien
Ouais pareil. Probablement
Ouais pareil. Probablement "le jeu" qui m'a fait ressentir des petits frissons, et pourtant il m'en faut beaucoup !
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"