Dark Souls
Staff
À l'âge des Anciens,
Le monde était difforme, revêtu de brume.
Une contrée de rochers gris, d'arbres sauvages, et d'éternels dragons.
Mais autre part, il y a le Feu.
Et avec le Feu vint la disparité.
La chaleur et le froid, La vie et la mort, et bien entendu.. La lumière et les ténèbres.
Puis, de ces ténèbres, ils vinrent.
Et trouvèrent les âmes des Seigneurs dans les flammes.
Nito, le premier des morts.
La sorcière d'Izalith, et ses filles du Chaos.
Gwen, le seigneur de Lumière, et ses fidèles chevaliers.
Ainsi que le furtif pygmée, si facilement oublié.
Avec la Force des Seigneurs, ils affrontèrent les Dragons.
Les puissantes salves de Gwen écossèrent leur peau de pierre.
Les sorcières firent déferler de flamboyantes tempêtes.
Nito propagea un effluve de mort et de maladie.
Et Seath l'Ecorché trahit les siens, et les dragons n'étaient plus...
Ainsi commença l'âge du Feu.
Mais bientôt, les flammes se faneront, et seul l'obscurité demeurera.
Même à présent, elles ne sont plus que braises,
Et l'homme n'entrevoit plus la lumière, seulement les nuits éternelles.
Et parmi les vivant sont vus, les portefaix de la maudite Marque Sombre.
Test
Ça en jette, hein ?
C'est ainsi que commence Dark Souls. Après avoir pris énormément de plaisir à côtoyer l'univers si violent de Demon's Souls, j'avais beaucoup d'espoir le concernant. J'espérais souffrir autant voir plus, rencontrer des PNJ intéressant, affronter des boss titanesques, bref, que Dark Souls soit le digne successeur de Demon's Souls. Et c'est à cette dernière question que je vais essayer de répondre.
Voici à quoi ressemble l'un des chevaliers de Gwen. Et ce à quoi je ressemblais à la fin :D.
Dès les premières minutes, on se retrouve en cadavre et seulement armé d'une épée cassée devant un énorme monstre. La seule solution est alors de fuir et de revenir le tuer quelques minutes plus tard lorsque l'on aura un équipement décent. Bon j'avoue qu'il est possible de le vaincre dès la première rencontre mais il va falloir s'accrocher, à moins d'avoir des bombes. On obtient lesdites bombes si on les choisit en début de partie parmi d'autres objets. Etant donné qu'on a le droit qu'à un seul objet, il y a probablement plus intéressant à prendre. Bref. Une fois le boss défait, nous nous faisons attraper par un énorme corbeau qui conduit au sanctuaire lige-feu. A partir de là, on nous informe qu'il faut faire sonner deux cloches et on nous laisse faire ce que l'on veut. Et c'est d'ailleurs la première vraie différence avec Demon's Souls. On ne se retrouve pas dans une sorte de hub dans lequel il y a des pnj et des portails nous menant à différents endroits du jeu mais c'est une place centrale plutôt ouverte depuis laquelle on peut aller où l'on veut. Cela peut paraître similaire mais ici il y a une petite sensation de liberté en plus, ce qui n'est pas négligeable. De plus dans Demon's Souls il me semble qu'on est obligé de commencer par le premier portail alors que l'on va où on veut dans Dark Souls. Il est vrai qu'il y a des zones plus dangereuses que d'autres, mais il n'empêche que vous pouvez les faire en priorité.
Et oui, ça arrive... Souvent, très souvent !!
Tout comme son prédécesseur, le jeu est très difficile et rejette d'emblée le casual gamer. Les monstres frappent fort, les pièges parsèment les niveaux, les boss sont toujours aussi imposant et sans scrupule etc. En parlant des boss, deux en particulier m'ont fait m'arracher les cheveux et que je n'ai jamais réussi à les vaincre sans perdre au moins une fois. Il s'agit du duo Smough et Ornstein ainsi que le Foyer du Chaos. Smough et Ornstein est un duo très complémentaire, imposant, rapide et puissant. Gérer les deux en même temps est très difficile. Mais le combat est génial. Même la cinquième fois que je les affrontais, je prenais encore quelques secondes le temps de me préparer psychologiquement avant de les affronter. Le Foyer du Chaos quant à lui a des attaques de zone qui, en plus de faire mal, poussent le joueur. En soi, ce n'est pas grave sauf qu'il y a beaucoup de trous dans le sol et qu'on tombe très facilement. La plupart des boss m'ont vraiment plus. Mention spécial à Sif le Grand Loup Gris protecteur de la tombe d'Artoria qui est juste génial et aussi à Artorias, même si le concernant il apparait que dans le DLC (=contenu téléchargeable et payant, en tout cas pour celui-ci).
Je vous présente Artorias, l'un des quatre généraux de Gwen
Et voici Sif, son loup protecteur de sa tombe. La grande classe !
Cela m'amène à parler de l'univers de Dark Souls. Même si contrairement à Demon's Souls les personnages que l'on croise sont moins marquant pour la plupart, certains sont intéressants comme le chevalier Siegmeyer de Catarina qui... Nannnnn je ne vais pas spoiler... mais qui permet de moins se sentir seul dans ce jeu. L'histoire est certes simple, mais le monde dans lequel elle se déroule recèle de choses, de personnages et de « légendes » qui donne envie de continuer à explorer le jeu. Prenons deux exemples. Je vous parlais de Siegmeyer de Catarina. C'est un chevalier sympathique mais qui ne semble pas débrouillard. Mais étant donné qu'il survie, soit il a beaucoup de chance, soit il est fort en réalité. En tout cas, chacune de ses rencontres permettent de se détendre car c'est un personnage attachant, même si souvent il y a un combat tendu tout près. Deuxième exemple, Sif le loup. Il est gigantesque, tient dans sa gueule l'épée d'Artoria et protège sa tombe. Plus tard, on peut découvre qui est Artoria, son rôle dans l'univers de Dark Souls et même le rencontrer dans le fameux DLC. Au final, même si l'histoire tient sur un post-it, l'ambiance et l'univers sont tellement bien qu'on a envie d'explorer le jeu encore et encore. D'ailleurs, si vous avez lu le résumé, on parle de Nito, Izalith et Gwen, des personnages importants que l'on finit par rencontrer.
J'adore l'ambiance de ce jeu.
Parlons un peu du gameplay, il est foncièrement similaire à celui de Demon's Souls donc si vous trouvez que j'ai paraphrasé certains passages, c'est normal. Donc, on créé toujours son personnage ce qui n'a aucune importance puisqu'il est toujours possible de le faire évoluer à sa guise. Globalement, ce sont les mêmes classes que dans Demon's Souls excepté le pyromancien principalement, lui étant à mi-chemin entre un guerrier et un magicien, mais spécialisé dans la magie du feu. C'est d'ailleurs la classe type pour les débutants. Il est toujours possible d'équiper ses personnages comme on veut, transporter divers objets et équipements etc. tout comme Demon's Souls mais il n'y a plus de limite de poids que l'on peut transporter, et ça c'est bien. Pour se soigner, on utilise des fioles d'estus que l'on a en nombre limité et qui se recharge à chaque feu de camp. Les feux de camp sont des sortes d'endroits qui permettent aux joueurs de se reposer et font aussi office de point de passage. Les utiliser est à double tranchant puisque cela fait apparaitre à nouveau les ennemis en un peu plus puissant. Pour le reste, ça se passe comme dans Demon's Souls donc n'hésitez pas à lire cette avis.
Pas d'idée d'image alors je vous montre l'édition collector PS3.
Que dire de plus ? Le mode en ligne est toujours disponible et similaire à son prédécesseur. On peut toujours se faire envahir par un joueur en plein milieu d'un niveau ce qui est vraiment génial, voir comment les autres joueurs sont mort ou encore poser ou lire des messages d'avertissement ou plus fourbe pour tromper les autres joueurs. Toujours dans les nouveautés, il y a l'apparition des couvents qui consistent à prêter allégeance à une « divinité » afin de recevoir quelques avantages comme des armes par exemple, mais pas seulement. Des fois, les joueurs peuvent être appelé à défendre une divinité d'autres joueurs etc. C'est sympa aussi !
Voilà voilà, mon avis touche à sa fin. Dark Souls est un jeu formidable et terriblement difficile lors d'une première partie. Je pense être en mesure d'affirmer que c'est le digne successeur de Demon's Souls. Si ce n'est pas encore fait, foncez vous le procurer ! Vous ne le regretterez pas !
Par Seraphim, le 18/09/13.
Dark Souls. Le fameux Dark Souls. Décrit par tous comme un monument de difficulté de jeu, de défi ahurissant et d'expérience unique. Ce jeu ne pouvait donc qu'attiser la curiosité de la hard core gamer que je suis, capable de recommencer des dizaines de fois d'affilée un même passage pour le réussir de la manière que je veux. Quand en plus on me m'en offre un jour la Prepare to Die Edition, plus de tergiversation possible, je me lance.
Déjà, le jeu commence sur un énorme troll. On créé son personnage que l'on personnalise sur quelques critères physiques et de milieu de vie, classique. Tout ça pour se retrouver en débutant la partie avec un personnage mort-vivant totalement décharné et déformé, sortant d'une prison (d'autant plus mis en exergue par le fait que j'avais choisi la classe Mendiant). L'ambiance était donc au rendez-vous. Ensuite, le premier ennemi à affronter, notre geôlier, un démon immense alors que l'on ne dispose que d'une épée brisée. La seule chose qui m'est venue à l'esprit est "Challenge accepted", et bien que je découvrisse peu après que l'on pouvait esquiver ce combat, je me suis acharnée à la tâche. Première constatation: l'attribution des touches déroutantes. On se retrouve à devoir attaquer avec les gâchettes comme dans un FPS alors que la plupart des RPG en temps réel et jeux d'action utilisent plutôt les touches pour les actions. Le temps d'adaptation a été long pour moi. Ensuite, une fois passée cette étape, l'aventure commence réellement.
Là, nous découvrons un monde où nous circulons à notre convenance, à l'histoire très éparse et constituée de non-dits, des explications sur le système de jeu quasi-absentes, les personnages rencontrés pas toujours très généreux en indices sur quelle direction donner à notre périple. C'est à la fois très déroutant et très plaisant. À l'ère où les jeux vidéo ont tendance à assister à outrance le joueur, Dark Souls nous lâche dans la nature et nous force à étudier, chercher et essayer différentes choses pour découvrir toutes les ficelles du jeu: le système de combat, l'usage des humanités, les serments faits, etc. Même si on pourra regretter de découvrir trop tard dans le jeu certaines techniques, cela fait vraiment plaisir que l'on nous pousse à plus de réflexion, d'autant que chacun est libre d'adopter la manière de jouer qu'il lui plaît: magie, force, vitesse, etc. L'apparition et les interactions possibles entre les PNJ varieront aussi en fonction de l'ordre dans lequel vous avancez et les actions que vous accomplissez. À l'inverse, ce choix rend l'histoire éminemment maigre et inconsistante. On a l'impression d'avancer au hasard sans but et on découvre énormément de choses qui semblent sorties de nulle part là où quelques éléments de scenario sur le contexte auraient été bienvenus. Nous sommes fort intrigués par tout ce que nous voyons et nous resterons sur nos interrogations hélas. À moins de se lancer dans un puzzle dont toutes les pièces à traquer dans tous les lieux visités et tous les échanges avec les personnages avant même de pouvoir entamer de reconstituer la mosaïque. Cependant, vous verrez un peu plus en bas que le gameplay de l'encourage pas des masses.
Dark Souls dispose d'un level design d'une qualité exceptionnelle. Nous sommes libres de commencer par un endroit ou un autre, les indices permettant de savoir quel lieu est plus accessible étant la puissance des monstres. J'ai adoré l'exploration des différents lieux au design envoûtant et la découverte des passages qui créent de surprenants liens entre cités et forêt qu'on n'aurait pas imaginés; des aventures qui garantissent une très bonne durée de vie au jeu. Pour une fois depuis longtemps, j'ai eu envie de me servir de mon cerveau, voire de me creuser la tête pour trouver la solution aux secrets du jeu. Pour cela, les designers du jeu nous proposent des environnements riches et très variés, peuplés de créatures qui le sont tout autant. Saluons la direction artistique qui a fait très fort en offrant des designs de monstres ou de donjons à couper le souffle.
Cependant, je regrette que ce tableau soit entaché d'un point de vue technique. On ne peut nier que les graphismes du jeu sont d'une qualité très inégale. Parfois, nous visiterons des endroits absolument stupéfiants. Citons bien sûr la splendide citadelle d'Anor Londo qui nous en met plein la vue autant dans son architecture que dans ses couleurs et lumières cuivrées et dorées:
Complètement à l'inverse, les égouts dans les Profondeurs m'ont tout autant marquée. Ils ont beau être l'endroit le plus dégoûtant, les jeux de lumière y sont excellents. Entre la pénombre ambiance, les murs reluisants d'eau contaminée et la légère lumière émise par le personnage offrent des contrastes magnifiques qui m'ont fait m'arrêter plusieurs fois pour les admirer.
Et parfois, nous visiterons des endroits bien moches. La forêt de Noire Souche est d'une pauvreté graphique qui ferait croire que le jeu a plus de dix ans de retard sur son époque. En particulier la cascade à côté de l'Hydre dont la modélisation est plus que cradingue. Le sanctuaire Lige-Feu et la forteresse de Sen donnent l'impression d'être en carton tant les pierres semblent artificielles. Et ne parlons pas des arbres entourant la paroisse des morts-vivants qui font penser aux arbres tout laids de Tomb Raider 2 (enfin laids en comparaison de ce qu'il se fait aujourd'hui). Les bugs graphiques existent aussi: des ralentissements dans les framerates surviennent quelques fois mais ils ne sont pas génants outre mesure. J'ai vu plusieurs fois des monstres traverser des falaises, ou bien la possibilité de frapper à travers un mur (soi-même ou les monstres). C'est très étonnant de voir comme Dark Souls est capable du meilleur comme du pire.
Niveau son, le jeu est convenable. Les divers bruitages suffisent à mettre dans l'ambiance. Mais les musiques laissent un peu à désirer. Déjà elles sont très rares, ce qui est un choix d'ambiance certes, mais celles qu'on entend ne sont pas mémorables. Pendant les bosses, les musiques font plus brouhaha qu'autre chose, on est très loin de la qualité d'un Two Steps from Hell, Immediate Music ou encore Hiroyuki Sawano. Seules les musiques du sanctuaire Lige-Feu ou de Sif se démarquent, les quelques morceaux calmes en somme.
Vous allez sûrement me dire que je tourne autour du pot, mais abordons enfin la question du gameplay évoquée au début. Dark Souls est-il si difficile qu'on le dit? Oui et non. Cela dépend en grande partie du profil du joueur. Si vous êtes méthodique et patient, Dark Souls sera tout à fait à fait accessible. Si vous aimez l'action effrénée, vous allez vous arracher les cheveux.
À votre arsenal de guerrier, vous compterez des équipements très variés, épées, haches, boucliers, couteaux de lancer, sorcellerie, miracles... Il est possible de choisir librement comment vous équiper et la possibilité d'amélioration des armes et armures sera essentiel. Vous avez la possibilité de choisir deux gammes d'équipements entre lesquelles vous pourrez alterner à tout moment, ce qui est super pratique quand on a besoin d'alterner entre des armes au style différent en plein combat. J'ai tenté en revanche de la faire en mode double épées, mais ce n'est pas optimal, dommage.
L'une des données les plus importantes du jeu est la barre d'énergie. Elle se consomme très vite à chaque coup d'épée, chaque esquive ou chaque parade effectuée. Bien qu'elle se régénère automatiquement en quelques secondes, en plein milieu d'un combat, c'est très long. Cette barre d'énergie limite extrêmement la liberté d'action en combat et chaque erreur se paye horriblement cher car les ennemis frappent fort. Oubliez donc toute envie de bourrinage.
Pour triompher des ennemis, l'observation avant règne en maîtresse. Tout d'abord repérer quelle arme sera la plus efficace selon le monstre. Puis, il est indispensable d'avancer sans précipitation et de trouver le bon timing pour battre chacun des monstres rencontrés, même les plus insignifiants. Le héros est terriblement lent, met souvent beaucoup de temps entre chaque coup et il y a toujours un petit temps de latence entre le moment où l'on appuie sur le bouton et le moment où notre personnage réagit. Il s'agit donc d'avoir un timing des plus resserrés pour s'en sortir.
Le système de jeu est très bien réfléchi, mais le problème est qu'on ne s'amuse pas. Le début du jeu est laborieux au plus haut point, surtout pour les joueurs comme moi habitués au rythme endiablé d'un Ninja Gaiden ou Bayonetta. Par moment, Dark Souls m'a donné l'impression d'un Diablo, le fun en moins, et je ne trouvais mon salut qu'en faisant des bouffonneries comme celle-là qui m'a fait me bidonner toute seule au début du jeu X) :
Moi aussi j'ai la classe d'abord!
Et au-delà du gameplay exigeant à souhait, soyons honnêtes, Dark Souls est truffé de lacunes en maniabilité.
Rien que faire avancer le personnage fait pousser des jurons. Je devais souvent écraser mon joystick pour le faire trottiner et très souvent, il se met à marcher on ne sait pourquoi alors qu'on était en pleine course et la barre d'énergie pas encore vide. Ensuite, un seul et même bouton sert à: esquiver, sprinter et sauter ; c'est clairement pas optimal du tout, je vous laisse imaginer le massacre quand vous avez besoin de sprinter et que vous obtenez une roulade à la place, que ce soit en combat ou en aventure.
Les combats sont trop rigides également: les combos très limités en nombre s'avèrent pénibles à sortir et quand on a commencé une attaque (certaines pouvant être très longues à effectuer), impossible de se raviser et de l'arrêter en cours de route. Faut vraiment pas se louper. Et énorme manque : aucune compétence pour améliorer la vitesse du personnage. Même avec une dextérité et une force blindée, le héros galérera toujours avec pauvre petit gourdin.
Le système de visée se montrera très aléatoire: parfois on peut verrouiller un ennemi de loin, parfois il faut qu'il soit à deux mètres de soi pour le viser. Dès qu'on recule pour s'éloigne un peu d'un ennemi, le personnage s'en dé-focalise, se retourne pour courir et se prend une attaque dans le dos alors que vous pensiez être resté le bouclier brandi. VOUS ÊTES MORT. Le jeu ne tolère pas votre repli tactique. La caméra est correcte, quoi qu'elle a tendance à s'affoler dès qu'on passe entre deux piliers par exemple.
À ces complications dans le gameplay s'ajoutent aussi les contres et coups spéciaux qui ont de quoi séduire de par leur beauté et leur efficacité, si seulement ils n'étaient pas aussi ingérables en combat tant ils sont ardus à exécuter (conditions bien particulières pour les appliquer et le temps de latence que je vous ai décrit un peu plus haut). La somme de tous ces incitent malheureusement à privilégier rapidement les quelques techniques de lamers qui fonctionnent dans presque tous les cas, plutôt qu'à tenter des prouesses d'habileté.
Enfin, on notera aussi que les feux de sauvegarde sont rarement placés à des endroits judicieux. On aura parfois de très longues sans séquences sans feu de sauvegarde et d'autres ou trois feux se succéderont de manière très rapprochée. Pire: devoir se farcir trois kilomètres (parsemés de mobs bien sûr) à chaque tentative pour refaire un boss qu'on n'aurait pas réussi à battre. Ce genre de fausse difficulté est juste une énorme perte de temps. Certains feux seront même des secrets du jeu à déceler. Ça ne rime à rien du tout. On planque un trésor, pas un point de sauvegarde.
La grande force de Dark Souls est de proposer des qualités devenues trop rares dans le monde du jeu vidéo. Son niveau de difficulté est indéniable, toutefois, munissez-vous de patience, dépouillez-vous de toute habitude greedy qui consiste à prendre des risques inconsidérés pour aller plus vite, et le jeu deviendra plus qu'abordable. Gros bémol pour le gameplay bien pensé mais trop bridé qui m'a fait aimer autant que détester le jeu. C'est bien la première fois que j'ai préféré dans un jeu l'exploration à la baston.
Hanoko, jeu fait une fois et demi sur Xbox 360, le 06/03/2015
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Hanoko
28. novembre 2014 - 8:33
Permalien
Un amis m'a offert le jeu, j
Un amis m'a offert le jeu, j'ai commencé et je dois avouer que je trouve le début assez laborieux, je pense que ne pas avoir le profil pour apprécier vraiment ce jeu ^^'
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
dragon de givre
28. novembre 2014 - 8:34
Permalien
ah ben il est difficile ce
ah ben il est difficile ce petit truc ! moi j'y joue quand j'ai des spectateurs qui m'aident un petit peu ^^
Hanoko
28. novembre 2014 - 8:35
Permalien
Ben je suis amatrice de gros
Ben je suis amatrice de gros challenge, mais c'est le gameplay qui me rebute ya une grosse inertie dans la maniabilité du héros alors que j'aime quand les personnages réagissent du tac-au-tac, je me sens trop bridée là.
Le jeu est bien pensé, je dis pas le contraire, mais ce n'est pas super fun du coup je trouve. Enfin, j'en suis au début, je verrai comment ça évolue sur le long terme.
Edit du 04/03/2015: Petite question sur Smough et Ornstein, t'aurais une astuce pour tuer Smough avant Ornstein? J'en suis à ma deuxième partie et j'aimerais bien avoir l'âme de Ornstein mais je joue en invoquant le soldat solaire (c'est tellement plus fun de jouer avec un poto ^^) et va savoir pourquoi, Ornstein se focalise tout le temps sur le soldat solaire et le soldat solaire le poutre en un rien de temps O_o
Les rares fois où j'arrive à tuer Smough en premier je dois me mettre énormément en danger XD
Edit du 09/03: Bon j'ai obtenu un nouvel équipement entre temps qui m'a permis de réussir. Mais punaise, tuer Ornstein en premier aurait été tellement plus easy ^^'
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
9. mars 2015 - 8:37
Permalien
Désolé, j'ai pas vu ton
Désolé, j'ai pas vu ton précédent post...
Oui ce combat est horrible, et pour être sûr d'avoir l'âme que tu veux, il faut combattre seul. Et qui les affronter seul dit les gérer tous les deux en même temps et là ... bon courage ! Pour ma part, je n'ai quasi jamais invoqué qui que ce soit dans ce jeu, mais si j'avais su qu'il était si fort le chevalier solaire et quand je vois le nombre de fois où je me suis arraché les cheveux sur ce combat, j'aurais songé à l'invoquer ! En tout cas, c'est cool que tu as fini par réussir .
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
9. mars 2015 - 8:38
Permalien
Ben en fait, ce n'est qu'à
Ben en fait, ce n'est qu'à partir de ce duo que j'ai découvert la possibilité d'invoquer (avant je n'avais jamais pris la peine de rester humain longtemps pour voir ce que ça ferait). Du coup pour ma deuxième partie en mode plus difficile j'ai gardé mon perso en humain presque tout le temps et ai découvert beaucoup d'invocations pour les bosses, qui en deviennent trop faciles du coup XD
J'avais effectivement tenté seule, j'y étais arrivée mais je me suis fait pwn juste après par Ornstein Super Sayan XD
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
9. mars 2015 - 8:39
Permalien
Ouais, c'est le pire duo de
Ouais, c'est le pire duo de boss du jeu. Le reste ça va.
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
9. mars 2015 - 8:40
Permalien
En tout cas, pour ce duo, le
En tout cas, pour ce duo, le Grand bouclier d'Artorias fut mon Graal!
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
11. mars 2015 - 8:42
Permalien
Son espadon aussi !... Si on
Son espadon aussi !... Si on a les stats pour l'utiliser.
Edit du 11/03:
Je viens de lire ton avis. C'est étrange, en terme de lacune de gameplay, le côté repli tactic non toléré, le perso qui se met à marcher alors que la barre d'endurance n'est pas vide etc., je ne l'ai pas constaté sur PS3.
Pour le style double épée, c'est intégré dans Dark Souls 2 ^^.
Et pour le background global, quasi tout à une réponse si on cherche un peu. N'hésite pas à me demander s'il y a des choses que tu n'as pas compris, on pourra en parler ^^.
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
11. mars 2015 - 8:43
Permalien
Je viens de lire ton avis. C
Étant donné que le jeu n'est sorti que sur Playstation 3 au Japon, peut-être que la version xbox a été sortie pour la forme à l'étranger et a été un peu bâclée. Yavait eu le cas inverse pour Bayonetta, la version xbox était nickel tandis que la version PS3 était buggée (ironique pour un jeu japonais!).
Pour l'histoire, effectivement, en rassemblant les pièces du puzzle on peut en savoir plus sur les bosses importants, mais beaucoup d'autres restent inexpliqués (pourquoi tous ces monstres et installations dans le Hameau du crépuscule, pourquoi ce démon en noir qui ausculte un intrigant squelette, pourquoi ce dragon qui protège l'autel solaire...).
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
11. mars 2015 - 8:45
Permalien
Hm... Pleins de questions en
Hm... Pleins de questions en effet... Alors dans l'ordre :
- Pour les installations : Il faut savoir deux choses. Il y a une succession d'époques. D'abord l'âge des dragons dont il reste maintenant que quelques spécimens, notamment Seth l'écorché, ensuite l'âge de feu avec le règne de Gwen, et dans le jeu on est en train de basculer à l'âge des ténèbres. L'âge des ténèbres est lié au "furtif pygmée" qui a volé la "maudite Marque Sombre" et dont les humains sont les descendants. C'est cette marque qui fait que les humains ne meurent pas et se transforment. Je suppose que comme ils sont liés aux ténèbres, ils ont vécu un temps avant que leur "heure" arrive caché dans les ténèbres (le hameau du crépuscule... nom bien choisi en y réfléchissant) et on construit des choses. Avec le temps, les humains ont déserté cet endroit et les monstres y ont pris place.
- Le démon noir : .... m'en rappelle pas. Tu peux développer ?
- Le dragon : Le rouge sur le pont ? Si c'est lui, il n'a pas d'histoire à proprement parler (pas de nom etc.). Je pense que c'est juste un dragon qui a élu domicile ici et attaque tout ce qui bouge. Et c'est un stratagème subtile pour découvrir le level design ^^.
D'autres questions ?
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
11. mars 2015 - 8:46
Permalien
-Je suis ok avec l
-Je suis ok avec l'explication mais c'est à partir de ce que tu supposes qui reste donc obscure et que j'aurais aimé connaître mieux étant donné que cela nous concerne directement puisqu'on le visite.
-Celui en bas des catacombes (j'ai oublié de préciser), je suppose que c'est un général de Nito, mais toute sa mise en scène donnerait envie d'en savoir plus! Il m'a un peu fait penser à Arakune dans Blazblue d'ailleurs.
-oui celui-là . Justement, pourquoi a-t-il élu domicile là alors qu'il n'y a rien qui ressemble à quelque chose qui pourrait faire office de nid de dragon. En plus dans cet autel on y trouve des morts-vivants égarés et une statue brisée. Qu'est-ce donc que tout cela!! Je vais tenter de tuer le dragon pour voir si ya un quelconque effet.
Autres question:
Après le domaine de Quelaag, je ne sais plus comment s'appelle la caverne avec la lave. On y affronte un énorme monstre incandescenat avec des immenses pattes. Avant de l'affronter, on voit qu'il regarde le cadavre qu'un homme reposant sur un autel (celui dont on peu obtenir la grande robe noire qui donne un max de defense contre le feu). Le monstre paraît si triste et est nommé le roi déchu où quelque chose comme ça il me semble. Qui étaient-ils tous les deux!
Je vais te citer sur la fiche de l'attaque des titans: je n'aime pas qu'on me fasse poser tant de questions sans réponse XD
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
11. mars 2015 - 8:47
Permalien
Han... Copiteuse !!! Ici, ce
Han... Copiteuse !!! Ici, ce qu'il y a de bien, c'est que tu as des éléments pour faire des suppositions, ce qui n'est pas du tout le cas avec l'attaque des titans.
- Pour les catacombes, j'ai du mal à m'en rappeler. Le boss entouré de livres, où tu obtiens un masque quand tu le bats ? Si c'est lui, je suis pas sûr qu'il soit important dans l'histoire...
- Euh... ben... non, je n'ai aucune explication pour ce dragon. Si tu lui coupes la queue (comme tous les boss à queue...), tu gagnes une arme (ici une épée) et si tu le tues un peu d'xp.
- Pour ce boss, c'est la Décharge Incessante. C'est le petit frère des soeurs du Chaos, filles de la sorcière d'Izalith (Quelaag, Quelaan et Quelana. Il serait né des flammes du chaos et souffrirait éternellement à cause de la douleur de son corps. Il est là pour protéger les 3 soeurs. Il est peut-être ne train de contempler son propre corps. Faudrait revoir le descriptif de cette tenue.
J'aime bien l'histoire de Sif et d'Artorias pour ma part.
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
12. mars 2015 - 8:48
Permalien
Comparaison intéressante. La
Comparaison intéressante. La différence c'est dans l'Attaque des Titans, toutes ces questions sans réponse font partie du mystère de l'intrigue directement lié au scenario. Tandis que dans Dark Souls, toutes ces questions relèvent de l'environnement du scenario, le scenario en lui-même peut se résumer à 4~5 lignes. Donc pour moi c'est plus normal que des questions restent encore à élucider dans l'Attaque de Titans puisque la série est en cours. Dans Dark Souls, les éléments sans réponse ont en fait peu d'impact sur le scenario directement, ce qui est dommage ça aurait vraiment enrichi le jeu plutôt de les laisser au rang des idées évoquées!
-oui ce boss-là . En effet il n'est pas important mais sa mise en scène est plus que curieuse.
-pour décharge incandescente je regarde ce soir les info sur la tenue. C'est où que tu as trouvé ces info?
PS: je crois que je n'ai rencontré que deux sur les trois filles du chaos
me souviens plus de leur histoire à eux, je me souviens plus d'Alvina ^^
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
12. mars 2015 - 8:49
Permalien
Dark Souls est un jeu où on
Dark Souls est un jeu où on te dit comment taper les ennemis et utiliser un objet, pour le reste tu te débrouilles. Tu dois toi-même trouver ton chemin, apprendre à te battre, découvrir les faiblesses des ennemis. C'est pareil pour l'histoire, tu as le B.A.BA mais si tu veux en apprendre plus sur le background, tu te débrouilles. Et comment on en apprend plus sur le background ? Tout simplement en lisant les descriptions d'objets etc.
Comme tu le dis bien, ce qu'il y a de frustrant avec l'attaque des titans, c'est que c'est voulu et qu'on ne peut rien y faire à part attendre longtemps une suite. Dans Dark Souls, cherche et tu trouveras des réponses. Je trouve ça moins frustrant du coup.
Pour Quelana, à vérifier, mais il me semble que c'est elle qui t'enseigne la pyromancie, elle est encore humaine.
Pour Artorias et Sif : Artorias est le Marche-Abysse. Il aurait traversé les Abysses et survécu. Dans le dlc que tu as avec la version Prepare to die, tu as un lieu avec une forêt etc.... En fait, si tu ne t'en souviens pas, c'est que tu ne l'as surement pas fait donc je vais pas te spolier. Renseigne-toi, c'est une zone annexe, tu es probablement passée à côté !
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
16. mars 2015 - 8:50
Permalien
En effet on peut trouver des
En effet on peut trouver des éléments de réponse mais c'est trop planqué, ça donne une impression de vide alors que ce n'est pas le cas c'est dommage.
Pour Quelana, c'est son cadavre qui se trouve à côté de la décharge incandescente sur laquelle on récupère la robe noire.
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
16. mars 2015 - 8:51
Permalien
Ben oui c'est planqué, mais c
Ben oui c'est planqué, mais c'est ce qui fait que la série des Souls est ce qu'elle est. C'était le cas avec Demon Souls et c'est aussi le cas avec Dark Souls 2, et j'espère que ce sera encore le cas avec Bloodborne. Je comprends que ça puisse ne pas plaire mais c'est comme ça. Moi j'adore, c'est gratifiant de découvrir soi-même des choses, de ne pas les avoir tout cuit dans le bec.
Ah oui pour Quelana, je ne savais pas qu'elle était morte. Je viens de voir une image d'elle et effectivement ce sont ses fringues qu'on récupère. Du coup, ça explique la défense contre le feu, et surtout l'air triste de la Décharge et le fait qu'il nous agresse dès qu'on pille son cadavre ^^.
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
17. mars 2015 - 8:52
Permalien
Je suis d'accord que les non
Je suis d'accord que les non-dits peuvent donner beaucoup de charme à une œuvre, mais ici je trouve ça quand même trop déséquilibré entre les info planquées et celles trouvées dans la quête principale genre 90%/10%. Du coup ça donne l'impression que le jeu ne s'adresse qu'à ses fans les plus hard core (qui sont très nombreux certes) et les récompenses quand on cherche les trucs planqués sont quand même maigres.
-C'est dommage qu'on soit obligé de tuer la paume incandescente le pauvre :s. Mais pour ma deuxième partie du coup je l'ai tué sans profaner le cadavre XD
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
17. mars 2015 - 8:53
Permalien
C'est un parti pris. Pourquoi
C'est un parti pris. Pourquoi call of est aussi dirigiste ? C'est comme ça. Si le background nous intéresse, ça créé une grande rejouabilité. Après je comprends que ça ne plait pas à tout le monde, mais il existe des forums qui explique le Lore du jeu.
Pour ma part, j'avais pas fait le lien donc XD.
Pour Artorias, renseigne-toi, tu es peut-être passée à coté d'un pan du jeu (plusieurs heures).
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"
Hanoko
18. mars 2015 - 8:53
Permalien
Disons que ce qui est dommage
Disons que ce qui est dommage est que ces éléments cachés ne viennent pas complexifier le scenario du jeu et demeurent au rang des légendes de l'univers du jeu.
Oui j'ai vu pour Artorias un ami m'en avait parlé, j'ai quelques donjons à finir avant de pouvoir y aller.
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!