Code Geass
Staff
Character design original: Clamp
Character design: Takahiro Kimura
Musique: Hitomi Kuroishi, Kotaro Nakagawa
Directeur de la photographie: Souta Ooya
Photographie: Hikaru Sato, Kaori Izawa, Nobumasa Hanai, Shuichi Ito, Yoshio Sugizawa
Montage: Seiji Morita
Producteurs: Atsushi YUKAWA, Hiroshi Morotomi, Takao Minegishi, Yoshitaka Kawaguchi
Studio: Sunrise
Licencié en France par Kazé
2017, sept ans se sont écoulés depuis que le Nouvel Empire de Britannia a colonisé le Japon pour ses ressources en sous-sol. Ce dernier, n'ayant pu résister aux robots de combat de l'Empire appelés Knightmares, est devenu un territoire de l'Empire connu sous le nom de Zone 11.
Lelouch, étudiant qui se joue des nobles, se retrouve un jour impliqué dans le vol d'une arme chimique à l'apparence d'une fille.
Malheureusement pour lui, les soldats de l'Armée Impériale le retrouvent, le prennent pour un complice et s'apprêtent à le tuer. La fille s'interpose pour le sauver et lui lègue un pouvoir avant de mourir: celui de contrôler l'esprit des autres pendant une courte durée, mais un tel pouvoir a ses effets secondaires. Il va pourtant le mettre à profit pour venger son pays le Japon.
Génériques
Saison 1
Openings:
1: "COLORS" par FLOW
Opening assez sympathique
2: "Kaidoku Funou" par Jinn
Pas joli joli. Les images sont les mêmes que pour l'opening 1 mais la musique est assez affreuse, surtout la partie chant.
3: "Hitomi no Tsubasa" par Access (épisode 24 et 25)
Dynamique, entraînant, excellent générique pour la fin explosive de la saison 1!
Endings:
1: "Yuukyou Seishunka" par Ali Project
Un peu décevant, Ali Project a fait mieux.
L'ending montre plusieurs illustrations avec différents personnages, le style étant très proche de l'ending de Gun Sword. Hanoko
2: "Mosaic Kakera" par SunSet Swish
Joli ending, j'aime beaucoup la voix très douce du chanteur, tout comme la musique.
Saison 2 R2
Opening 1: "O2" par ORANGE RANGE
Opening 2: "WORLD END" par FLOW
Ending 1: "Shiawase Neiro" par ORANGE RANGE
Ending 2: "Waga Routashi Aku no Hana" par ALI PROJECT
J'aime bien la chanson mais je trouve que le style d'Ali Project ne va pas vraiment avec l'anime.
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Le jour où le démon vint au monde.
- Épisode 2: L’éveil du chevalier blanc
- Épisode 3: Le faux camarade de classe
- Épisode 4: Son nom est Zero
- Épisode 5: La princesse impériale et la sorcière
- Épisode 6: Le masque dérobé
- Épisode 7: Haro sur Cornelia
- Épisode 8: L'ordre des Chevaliers Noirs
- Épisode 8.5: Les miracles du masque
- Épisode 9: Refrain
- Épisode 10: Danse du Guren
- Épisode 11: La bataille de Narita
- Épisode 12: Le messager de Kyoto
- Épisode 13: Shirley et l'arme
- Épisode 14: Geass contre Geass
- Épisode 15: Mao applaudit
Avis
Code Geass... Un anime tant encensé par beaucoup de fans de manga... J'avais commencé à regarder quand c'était sorti mais je n'avais pas accroché plus que ça. Mais à présent je me suis motivée pour reprendre la série. Après avoir fini la saison 1, voyons ce que ça donne.
Tout d'abord, l'histoire sort de l'ordinaire avec un Japon dominé par l'empire britannien. Un anime lambda serait probablement devenu une quête de libération très manichéenne sans trop d'intérêt. Mais ce n'est pas le cas de Code Geass qui procède à l'inverse: il part d'un schéma manichéen pour évoluer vers quelque chose de plus complexe, grâce en grande partie à la personnalité de Lelouch Lamperouge qui est extrêmement ambigüe.
L'histoire de cet anime pourrait rappeler quelques valeurs et idéaux relatifs à l'histoire du Japon, pays qui est connu pour avoir très longtemps fermé ses frontières. Peut-on voir ici une certaine paranoïa de se faire conquérir par un autre pays comme cela a été en partie le cas après la Seconde Guerre Mondiale par les États-Unis ? On évolue davantage vers des questionnements et valeurs récurrentes: la discrimination, la remise en cause des notions de bien et du mal, la responsabilité des grands pouvoirs… Sans apporter réellement de réponse à ces questions si délicates, Code Geass réinvestit habilement ces concepts pour rendre son histoire vraiment prenante.
Bref, beaucoup de qualités, mais j'ai quand même mis du temps avant d'accrocher. Pourtant l'anime ne traîne pas, il n'y a quasiment aucun épisode de remplissage. Mais au final, l'histoire de la saison 1 se résume assez vite quand on fait le bilan. En fait on a l'impression que l'histoire avance vite notamment grâce aux affrontements récurrents entre Cornelia et Lelouch, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas durant toute la série mais globalement, le rythme n'est pas si endiablé que ça. Là où l'anime a remporté la partie, c'est qu'il a quand même décollé dès l'épisode 17 environ, alors beaucoup d'animes de 25 épisodes auraient stagné jusqu'à l'épisode 22 facile et précipité les choses à la fin. Donc Code Geass a eu le bon timing pour ne perde aucun fidèle en cours de route.
L'univers est riche, en vingt-cinq épisodes, nous sommes loin d'avoir tout exploré. De plus, comme tout anime de type Shônen qui se respecte, Code Geass comporte son propre système de pouvoirs magiques: les différents types de Geass. On peut même dire qu'il y en a un deuxième en parallèle avec tous les modèles différents de Knightmares qui devrait ravir les fans de mecha.
Les personnages charismatiques foisonnent aussi bien masculins que féminins et il y en a pour tous les goûts. Le character design a été travaillé pour que quasiment tous les personnages aient leurs particularités. Cependant, je ne saurais dire pourquoi, je ne me suis réellement attachée à aucun d'entre eux, ce qui constitue sans doute ma réserve sur l'anime.
Lelouch rappelle inévitablement Light Yagami de Death Note, sa destinée est assez commune avec C.C., telle Ryuk, qui lui confère un grand pouvoir et qui reste souvent spectatrice, tandis que Lelouch semble prendre un malin plaisir à œuvrer pour sa vengeance. Il parle tout le temps de Nunally comme sa raison d'agir, mais n'est-elle pas seulement son prétexte? Car dès les cinq/six premiers épisodes, il est carrément évident que Lelouch aime mener la bataille au delà de ses idéaux. Bref, je ne vous en dis pas plus, l'anime vaut d'être vu pour ses nombreuses péripéties
Graphiquement c'est pas mal du tout non plus. On reconnaît assez vite la participation des Clamp même si ce n'est pas flagrant non plus car la science-fiction n'est pas un thème courant chez elles, encore moins les mecha. Par ailleurs, il y a un petit quelque chose qui me rappelle Gun Sword, peut-être les yeux un peu tombant des personnages où la façon de colorer (J'apprends plus tard qu'en effet, le character designer de Code Geass est le même que celui de Gun Sword). On a de belles batailles de Mecha, tout en 2D.
Concernant la saison 2, que j’ai regardée des années après la saison 1, elle s’avère de qualité, malgré quelques réserves. Le début m’avait un peu ennuyée, d’où ma pause avant de la continuer (que je ne pensais pas au départ d’une décennie !). En effet, elle donne une impression de « on prend les mêmes et on recommence » mais progressivement, l’intrigue s’étoffe réellement et atteint une autre dimension. Cependant, ce que j’aurais à lui reprocher est d’entrer dans l’excès scénaristique permanent. Je m’explique.
La saison comporte beaucoup trop de rebondissements et de retournements de situation. Cela permet évidemment de toujours maintenir notre attention et de nous captiver mais il en résulte de gros problèmes de temporalités, certains événements se passent beaucoup trop vite pour qu’on s’y attache et que les péripéties viennent réellement nous étonner et nous retourner le cerveau. Voire, ce rythme démesurément soutenu apporte des incohérences dans certains événements qui ne pourraient pas se produire aussi vite que décrits dans la série (notamment tout la partie avec la Confédération de Chine). Sur le papier, l’écriture reste très bien pensée, mais il aurait fallu étaler plus les événements. Tout le côté mystique demeure lui aussi très survolé et nébuleux, concernant V.V. en particulier (peut-être aussi que mes souvenirs de la saison 1 étaient trop lointains pour vraiment tout comprendre de cette partie). Le nombre de personnages reste tout aussi conséquent et le peu de temps accordé à chacun a de quoi frustrer, rendant mineurs quelques rôles que l’on aurait pu croire plus conséquents. En l’état, avec ce même contenu, la saison 2 aurait pu durer à elle seule cinquante épisodes, il aurait fallu faire quelques sacrifices dans les péripéties prévues au lieu de tout faire rentrer au chausse-pied.
À retenir: pour sûr Code Geass vaut vraiment le détour. Je ne trouve pas l'anime si renversant que ça, mais sa réussite est due au fait que les scénaristes soient allés au bout de leurs idées sans avoir peur de se mouiller et ça payé, la série demeure excellente dans l'ensemble.
Hanoko, une demi-douzaine d'épisodes vus le 06/08/07, puis toute la saison 1 vue au 28/09/2011 puis saison 2 vue entre fin 2022 et première moitié de 2023
Retrouvez la fiche du manga Code Geass: Lelouch of the rebellion adapté de cet anime.
Le japon dominé par un pays étranger? En voici une autre vision dans Black Joke
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Coincoin DuK
21. octobre 2008 - 12:58
Permalien
L'animé de ma fin d'année
L'animé de ma fin d'année 2007. 25 épisodes qui se regardent paisiblement et qui permettent de passer de bons moments. Initialement la série n'aurait du faire qu'une saison (et sa sent assez bien au début) mais suite à l'épisode "Euphémia", tout bascule et on finis avec une fin (ahah) plus que pleine de suspense à l'issue du double épisode 24-25. Et ensuite ce fut de long mois de disette dans l'attente de la seconde saison qui c'est finie il y a deux semaine au japon.
Il y a quelques erreurs dans le résumé.
Lelouch, le héros, reçoit de C.C., la fille aux cheveux vert, un pouvoir appeler Geass. Il lui permet de donner un ordre à une ou des personnes qu'il fixe dans les yeux. On aura l'occasion de découvrir d'autre personne plus loin dans la série ayant des Geass tout à fait différents. Et il n'a pas de poussée de cruauté en contre partie de son pouvoir (la contre partie est plus vicieuse et atteind son paroxysme à la toute fin de la série).
A voir et à revoir à mon humble avis !
Hanoko
21. octobre 2008 - 12:59
Permalien
Je vais corriger ça.Beaucoup
Je vais corriger ça.
Beaucoup de monde autour de moi adore cette série, alors que, malgré ses qualités que je ne dénigre pas, je n'ai pas du tout accroché.
Edit du 29/09/2011: Bon j'ai regardé toute la saison 1, avis édité.
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!