Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE

Titre original: 
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE
Auteur(s): 
Genre: 
Fantastique / Romance
Éditeur original: 
Kodansha
Éditeur français: 
Pika
Date de sortie originale: 
2003 (août)
Date de sortie en France: 
2004 (10 octobre)
Nombre de tomes: 
28 (terminé)
Nombre de tomes sortis en France: 
28
Nombre d'éditions en France: 
2 (édition simple et édition double)
Couverture: 
Souple, glacée
Sens de lecture: 
Original
Nombre de pages: 
192
Prix: 
6,95€
Rythme de parution: 
Terminé (Bimestriel)

Résumé des tomes

Avis

"Oh un manga de plus signé Clamp. 
Et pas n'importe quel manga! On appréhende toujours une sortie des Clamp, on se dit qu'elles ont fait tellement de trucs magnifiques qu'on a peur qu'elles se lâchent pour nous pondre une daube ! 
Mais c'est loin d'être le cas avec Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE. Graphiquement, on est loin des oeuvres de débutants donc rien à reprocher de ce côté là, des personnages dessinés toujours aussi proprement, des décors magnifiques, du fantastique qui s'allie avec aisance au monde réel. Du bon quoi! 
Ensuite niveau scénario j'ai un peu flippé au départ! On avait une sorte d'amour caché entre les deux personnages principaux, Shaolan et Sakura (tiens ça me dit quelque chose) en l'occurence. Mais l'action prend vite le dessus, et gagne du terrain pour laisser les sentiments de côté! Et à partir de là, QUE DU BON ! Shaolan part à la recherche des fragments de mémoire de sa bien aimée qui suite à une attaque a perdu sa mémoire. Il recherche des plumes en fait, ça fait un peu RPG, mais c'est ce côté de l'histoire qui attirera les lecteurs ! Le tout est soigneusement développé et s'enchaine bien. 
Une bonne série, vivement que la suite soit aussi prenante... 

Mika, le 06/03/2005, 3 tomes de lu" 

"Il y a une très bonne ambiance qui se dégage de ce manga, l'univers clampesque et le design très réussi n'y sont pas étrangers.
Mais, car il y a toujours un mais, l'histoire pèche un peu. Le tome 1 sert à installer l'histoire, rien à redire, dans le tome 2 ils se retrouvent chacun avec un pouvoir, ça faisait très shonen de base, donc très bof niveau originalité, dans le tome 3 l'histoire est très basique, nos héros se la jouent encore justiciers sur le mode "sauver la princesse, sauver la population etc."
Que nous réserve la suite ?
Dans le tome 4, ça commence à devenir intéressant, on voit l'effet tragique de la perte de mémoire de Sakura, les Clamps s'éclatent avec des mondes sans interêt du point de vu de la progression de l'histoire, donc pour nous lecteur c'est une bouffée d'oxygène, l'intrigue du dernier monde, avec costume d'époque est vraiment... intrigante =)
Plus ça va, et plus les Clamp essaient de nous faire un déluge d'humour et d'actions super bien dessinés, et de grands moments de détente mais en essayant de faire trop bien, je trouve que ce manga perd de son charme, il n'a pas vraiment d'âme (peut être qu'ils sont justement à sa recherche...). 

Néanmoins, la série en arrive aux choses sérieuses à partir des tomes 15, 16 et 17, en recentrant l'histoire sur les secrets de nos 4 personnages principaux. C'est d'autant plus intéressant que le dessin est somptueux.  

A réserver pour les nouveaux lecteurs, les mangavores et les fans de Clamp."  

Docteur Spider, 14 tomes lus, 18/08/07
Tomes 15, 16, 17 : Avril 2008

"J'aime beaucoup ce manga, c'est très bien dessiné, le charadesign est assez accrocheur. Le décors sont bien foutus. Même les couverture des mangas sont super belles avec des couleurs et un design qui les différencient bien des autres mangas.
Ensuite, comme le dit Docteur Spider ça ne parrait pas forcément super original... Je serait prêt à dire oui, mais non^^ Là où ca serait super classique c'est si la recherche de chaque plume ressemblait à celle des autres. Or, les Clamps on trouvé une solution à cela, on change de monde après chaque découverte d'une plume. Chaque monde à sa propre particularité, dans le premier monde, les héros se retrouvent avec des super pouvoirs leur permettant de se battre contre des petit gangs locaux. Dans les autres, ils se retrouvent avec d'autres pouvoirs etc... C'est un peu comme si tous les deux tomes on commencait un nouveau manga. De plus expérience oblige, l'ambiance est omniprésente du début à la fin du manga. Bref, pour contredire Doc, ça serait classique si on restait dans le même monde tout au long de la série, or là, tous les deux tomes environ on change, donc on a pas le temps de se lasser. 

Pour résumer, fan de Shônen, ce manga est pour vous."  

Abralou, 6 tomes lus, 15/10/05

 

Au début le manga m'a vraiment rebutée. Ayant beaucoup aimé Card Captor Sakura quand j'étais plus jeune, revoir Sakura et Shaolan aurait pu me faire plaisir mais entre temps, j'ai pris quelques années et quand j'ai lu je me suis dit "vive les oeuvres commerciales!" (comme si elles n'étaient pas déjà assez friquées comme ça...). Bah quand un personnage a trouvé du succès précédemment, pourquoi ne pas le recycler pour le refourguer au lecteur? En plus quand on lit le premier volume, voir les personnages de Card Captor Sakura dans différents rôles, c'est vraiment pas crédible. J'estime que c'est de la pure fénéantise. Et les Clamp se justifient en balançant le scénario des mondes où l'on peut rencontrer plusieurs versions d'une même personne. 

Paradoxalement, c'est sur cet élément que l'histoire devient plus intéressante. D'abord il permet l'apparition de deux nouveaux personnages, Fye et Kurogane, l'un étant une sorte de de Yukito de Card Captor Sakura mais avec un côté farceur en plus, lui donnant plus de singularité, l'autre étant la brute épaisse nerveuse et sanguinaire (soyons réalistes lol). Ce sont eux finalement les plus intéressants de la série, Kurogane est tout de même un personnage assez atypique parmi ceux des Clamp. Et puis, Shaolan et Sakura, même s'ils ont pris quelques années, nous les connaissons par coeur. 

Avec ça, la suite devient plus intéressante et nous offre une jolie panoplie de mondes pourvus de leur dose d'humour, de mystère et d'action. C'est sympa mais le manga s'étend et n'est pas vraiment passionant pour autant. J'ai plutôt assassiné ce manga que tout le monde semble apprécier mais faut quand même pas ce voiler la face; je vais quand même positiver mon avis. Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE ne brille pas trop au début mais se rattrappe sur la suite.

Hanoko, 10 tomes lus, le 03/03/07

 

"Honnêtement j'ai eu énormément de mal à accrocher. Mais sur les conseils de certaines personnes j'ai persevéré dans ma lecture et il est vrai que l'histoire me plaît bien. Les personnages sont attachants (vive Mokona ^^) l'histoire d'amour Shaolan/Sakura devient de plus en plus omniprésente, au fur et à mesure des tomes on en apprend un peu plus sur le passé de chacun des personnages et surtout on change de monde à chaque fois donc ça apporte un peu de renouveau et un second souffle à l'histoire. Cependant, je ne suis pas fan des histoires à rallonge! Je trouve ça commence à se faire longue et du coup j'ai décroché!
C'est dommage car il y a beaucoup de points positifs dans ce manga mais il faudrait que l'histoire avance un peu plus vite parce que ça devient barbant!
Préférez l'anime! Les personnages y sont délirants! (Tourne Tourne Comme Un ballon<-- chanson de Mokona XD)" 

Lalie, 4 tomes lus, 17 mai 2007

"Ca faisait 10 mois que je n'étais revenu à TRC, depuis 3 tomes sont sortis. Dans le tome 18, la sorcière des dimensions explique les raisons de leur rencontre, les motifs de leur adversaire. Le srévélations pleuvent jusqu'au tome 20. 

Comme avec toutes ces série sur les voyages à travers les mondes, le temps et l'identité, les scénaristes créent une sacrée pagaille. D'autant que chaque personnage a un destin différent qui s'emmêle avec celui des autres. Ca permet des retournements de malades ou de nous plonger dans des abîmes de réfélexion. Le seul problème c'est qu'ils abordent la question du destin et de l'amitié de façon gnagnan.  

Le dessin de TRC est toujours aussi bon et les combats sont punchy. 

Du shonen de qualité, mais du shonen." 

Docteur Spider, 06/02/09
Tomes lus : 18/19/20

Cette série se déroule en parallèle de XXX Holic
Voyez aussi l'anime adapté de ce manga: Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)Wallpaper/fond d'écran Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE / Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE (Shōnen)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Kurisu Kudo

Oui je suis témoin! C'est un excellent manga (j'ai bien lu 3X le tome 1 le même jour quand on me l'a passé^^')
Ca alie aussi très bien l'humour avec Mokona, Fye et Kurogane qui passe la plupart du temps a se disputer XD (Fye et Mokona vs Kurogane lol "Fye: Kurorin")
Encore un manga a conseiller^^

Portrait de lalie870

of...moi je sais pas trop...j'ai lu le premier tome mais sans grand enthousiasme.c'est vrai que les dessins sont beaux, les décors super originaux, le clin d'oeil à xXx holic m'a plus mais après...j'ai mm pas été acheté le 2ème j'ai vraiment pas accroché.ca sent le djà vu...ou alors c ke je deviens super difficile je c pas!je v m'accrocher et lire la suite ms bon...

lili the strange ^^

Portrait de Ryokosan

Enfin bref! Comment peut-on être fan de Clamp et ne pas aimer Tsubasa Reservoir Chronicle? Ah je comprend pas ... sinon, comme l'a dit frag, lit la suite, tu sera pas déçue!!!!

Portrait de lalie870

bah dsl chacun ses gouts lol!mais je vais lire la suite!ptet ke vs avez raison j'en c rien!ms c vrai ke le premier m'a pas emballée c tout
d^_^b

lili the strange ^^

J'adore! Vive Mokona!

Portrait de lalie870

bon bah rectification j'aime bien en fait!mais je persiste à dire que c'est long au démarrage!
oO ^^

lili the strange ^^

Portrait de frag

jl'avais bien dit %o

Huhu

Portrait de Docteur Spider

le tome 13 pète bien, on voit le passé de kurogane !

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Portrait de frag

saleté de doc qui me spoile violemment %D
ca fait des mois que j'ai pas suivi pour avoir de la lecture en masse ^^

Huhu

Portrait de Docteur Spider

du moment que je ne te donne pas le contenu

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Portrait de frag

j'avoue =p
et jviens de me rendre compte que jles ai lus jusqu'au 12 =x
tu parlais de la vf là ? ^^

Huhu

Portrait de Docteur Spider

oui

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Portrait de frag

ok =p
je pense qu'il est temps de reprendre

Huhu

Portrait de Hanoko

Tsubasa... whouaaa... ça fait des siècles que je suis restée au tome neuf...

Ninja Gaiden power :D

Portrait de lalie870

j'ai définitivement arrêté les tsubasa! j'ai regardé les animes c malin mdr!

lili the strange ^^

Portrait de frag

j'ai repris, et ca poutrelle toujours autant ^^

Huhu

J'ai jamais arréter et je m'en lasse pas, à la fin de chaque tome on a envi d'en savoir plus et de découvrir le suivant.

Portrait de Docteur Spider

comme tous les mangas corrects

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Portrait de Zach

j'ai jamais accroché, le style graphique m'a rebuté dès le tome 1 :/

Quel est le pays le plus cool du monde?

le yéééémeeeeeen

Comment faire une critique comme les gens plus haut ?
en tout cas moi j'adore ce manga !
je viens de lire le tome 22 hier et j'ai hâte d'avoir le 23 !
c'est vrai que la série à mis longtemps à démarrer, je trouve qu'il se passait pas grand chose mais j'ai continué et ça finit pas se débloquer
mais surtout, depuis le tome 17 ou 18, là ça bouge vraiment et le must c'est les tomes 20 et 21 que j'ai dévoré tant on en apprend sur le passé des personnages et leur liens les uns avec les autres. 

le design un peu trop shonen à mon gout, les persos ont l'air anorexique ...
mais on s'y fait et finalement je trouve que c'est un des plus beau manga de clamp que j'ai lu ! 

je me suis grave ruiné avec ses 22 tomes (et je pense qu'il y en aura au moins 30, 35 maximum vu la tournure de l'histoire) 

je compte revendre d'occaz la série complète après !

Portrait de Hanoko

C'est pour ça qu'il faut se faire prêter les séries qui sont longues ^^
Perso je me suis arrêtée au tome neuf, depuis plusieurs années que l'amie qui les achetait et me les prêtait a déménagé à perpète-les-oies (mauvais côté de la stratégie lol) 

Sakuems... ton pseudo me dit quelque chose, t'étais pas sur Allfanarts avant?

Ninja Gaiden power :D

Vous êtes ici