Hanoko – Mercredi 27 novembre 2024, à 13:01

Y/CON novembre 2024 à Paris

Il est une petite convention qui existe depuis 2012, mais qui s’est forgée une certaine aura : la Y/con, dédiée à la promotion de toutes les fictions homo-érotiques. Cette année, elle se déroulait à Paris Montreuil Expo, les 9 et 10 novembre. Ouvrons les portes de son jardin secret !

 

 

La Y/con a su évoluer et s’agrandir peu à peu avec le temps. Elle se tenait avant à Villejuif, organisée par une association. Après la période de pandémie de Covid-19, loin de s’éteindre, la convention se semi-professionnalise et arrive dans Paris, pour agrandir sa surface et son public.
Entrée donc dans la convention, qui se tient dans le hall du premier étage. Le premier niveau, vide, renforce le côté intime et petit coin hors du monde de la convention quand on monte et qu'on arrive aus stands  . Et c’est parti pour la visite.

 

 

La convention met un point d’honneur à la mise en valeur des auteurices ainsi que des créateurices amateurices qui peuplent toutes les allées. On y fait donc la promotion d’artistes proposant leurs œuvres, sous forme de mangas, d’illustrations et de petits goodies. Ici, point de stands de produits dérivés passe-partout, place à l’authenticité. Et vous en aurez pour tous les goûts et fantasmes : yaoi, yuri, yaoi bara, furries, du mignon comme du plus brut de décoffrage. Des œuvres originales ou des parodies, venant de tous horizons, Japon, Corée du Sud, Chine mais aussi occidentales, entre mangas, romans, manhwa, manhua (tiens , les animes étaient les grands absents, pas de salle de projection ?).

 

Des éditeurs

 

Des stands qui rivalisent de beauté !

 

Personne ne dira le contraire, JoJo’s Bizarre Adventure avait parfaitement sa place dans la convention !

 

D’après les témoignages que j’ai pu recueillir, la convention, qui était jadis interdite aux moins de dix-huit ans, est accessible désormais à partir de treize ans. Toutes les illustrations bien en vue exposées qui seraient un peu trop olé-olé ont donc une petite censure pour ne pas heurter les regards, mais quelques interactions avec les personnes tenant les stands et vous pourrez aller au-delà bien sûr.

Le public était certes majoritairement féminin, mais la gente masculine n’était pas absente pour autant !

La convention propose aussi plusieurs espaces d’activité, lectures en groupe, quizz, karaokés, conférences avec des invités, défilés cosplay, ateliers de dessin. En soi, on a assez vite fait le tour des stands de la convention, mais si on s’intéresse aux activités proposées, cela va bien sûr enrichir notre visite.

 

 

Un bel espace photo souvenir

 

L’ambiance conviviale est palpable, on sent que c’est une communauté qui se retrouve pour célébrer ensemble son amour pour le yaoi/yuri. Cela est particulièrement visible notamment pour le défilé cosplay libre, ou le public ne tarissait pas en acclamations et explosions de joie, encore plus quand le fan service s’invitait sur scène (on est fan ou on ne l’est pas !).

 

Une chose est sûre, Mo Dao Zu Shi, avait la cote !

 

Et dans les allées, les cosplays de la lubrique série Hazbin Hotel n'étaient pas en reste non plus.

 

Il pourrait être amusant d’ajouter plus d’animations ludiques dans la convention elle-même comme pourquoi pas une immense photo souvenir avec le public en fin de journée, ou alors des petites chasses aux trésors nous baladant entre les stands. Les espaces d’animation étaient séparés du reste des stands, pour des questions acoustiques, placés dans des zones dédiées. On comprend l’intention d’apporter du confort pour les intervenants et intervenantes mais il était parfois un peu compliqué de retrouver ces espaces, situés à un autre niveau et les affichettes pour les indiquer étaient trop discrètes. Heureusement, la convention comportait un point info très accessible et visible pour tout renseignement. Autre plus non négligeable, un stand de la Croix Rouge, qui je suppose était là pour des premiers secours en cas de malaise de la part d'un visiteur ou visiteuse.

 

 

 

Comme pour la plupart des conventions, celle-ci comportait un espace restauration avec plusieurs stands. En revanche je ne sais pas si c’était un problème ponctuel, mais le plus gros stand proposant entre autres onigiris, curry et bubble teas, avait un problème d’organisation. Certes, il y avait un peu de monde mais plus de quarante minutes d’attente rien que pour prendre la commande et ensuite presque une demi-heure pour récupérer un bubble tea, ça déconcerte. En revanche, c’était fluide pour le stand des rāmens.

 

 

Une chouette convention donc avec un esprit bon enfant. Elle change avec le temps, l’organisation fait quelques expérimentations pour l’améliorer, il y a parfois quelques ratés, mais globalement, on passe un bon moment !

À savoir aussi que la Y/con prévoie une Summer Party à Lyon les samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 !

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.