Docteur Spider - Mercredi 02 janvier 2013, à 19:04

Tout ce que j’ai raté en 2012

Ca y est, 2012, c'est fini. Ma bonne résolution de l'année dernière, c'était de noter au fur et à mesure les évènements de 2012, histoire d'être en mesure de vous proposer cet article aujourd'hui.

Pour moi ce fut une petite année. En effet, je n'attendais pas de trucs de ouf, j'ai pas réussi à lire et à voir ce qui me tentait, et entre septembre et décembre, j'ai été très pris par d'autres passions. Du coup je vous fait un bilan de l'année 2012 sous la forme '' tout ce que j'ai raté''

 

SEINEN :

Suicide Island : J'en avais entendu parlé au moment de son annonce, ça avait l'air sympa dark. Est-ce que tout est dans le titre ? Une île est utilisée pour se débarrasser de tous les gens qui font des tentatives de suicide, car ils sont un coût pour la société. Ambiance. 

Bonne nuit Punpun, la dernière série en date du génial Inio Asano (Champ de l'arc-en-ciel (Le), Solanin), qui narre l'histoire d'une personne ayant l'apparence d'un... poussin, dans un monde d'humains, le nôtre. Ça me fait penser que j'ai toujours pas lu son titre précédent, La fin du monde avant le lever du jour dispo dans nos contrées depuis mai 2011 ! 

Level E, sorti discrètement cette année. C'est la série qu'a fait Yoshihiro Togashi, entre Yuyu Hakusho et Hunter X Hunter. Trois tomes, ça devrait être intensif et réussi (l'auteur a tendance à se ''perdre'' sur ses séries longues).  

 

FILMS :

Headshot est lui aussi sorti de façon discrète, dans quelques salles le 31 octobre. Un ancien flic thaï, devient truand, puis après s'être fait tirer dans la tête, voit littéralement le monde à l'envers.... Pen-Ek ratanaruang, à qui l'on doit déjà une longue liste de films cool dont Last life in the universe ou Forêt de Miyori (La), était attendu au tournant. Le film n'est pas annoncé en DVD pour le moment, comment vais-je faire pour le voir ??? 

Motorway, a été présenté comme le Drive de Hong Kong. Pour moi, pas besoin d'argument massue, il suffisait de dire que Seoi Cheang était aux manettes, vu qu'il avait déjà réalisé le puissant Dog Bite Dog. Je ne l'ai pas vu, mais il sort en février 2013 en DVD. 

The Raid a eu droit à une pub massive tout l'été, et à sa sortie en DVD. Un film d'action bourrin, que demander de plus ? Faut que je me matte ça dès que l'occasion se présente.  

 

FESTIVALS :

Cette année, les festivals, salons, conventions liés de près ou de loin à l'Asie ont pullulé. Toutes les villes ont eu droit à leur rendez-vous asiat'. Sans vouloir être exhaustif, petit tour d'horizon :  

Concerts de K pop à Bercy en février, Retro King Hu à la Cinémathèque française (février, pour le coup, j'y suis allé et c'était trop bien), qui a enchainé avec une rétro Kiyoshi Kurosawa, le japon invité d'honneur au Salon du Livre (mars), HK invité d'honneur au Paris Cinéma (Juillet) c'était troooop cool, mais j'ai écrit aucun article dessus -__- la BD et cinéma d'animation asiat' à l'honneur au Centre Pompidou (février-mai). 

Puis il y a eu les salons plus classiques : Deauville, Festival Soleil Levant, à Angers (mai), Lyon Geek ShoW, à Voilleurbane (mai), Polymanga, en Suisse, Nocturne Hana Matsuri organisé par l'Epitanime (Paris) en avril, Mon côté manga, 5 édition, à Creil en avril, 2ème édition de manga Saône, à Neuville-sur-Saone, les 11 et 12 mai, Manga Dax, à dax less 22 et 23 Septembre 2012, Japan Aurea, 5ème édition, du 28 au 30 septembre 2012, dans le cadre la Biennale Internationale de Céramique, de la ville de Vallauris....  

 

EXPOSITION :

« Manga polis, la ville japonaise contemporaine dans le manga ». Expo itinérante, a commencé à Poitiers (2 avril - 16 juin) 

« Van Gogh / Hioroshige » à la Pinacothèque de Paris, c'est toujours en cours, la partie sur Hiroshige est copieuse.... 

 

ARTISTES INVITÉS :

Atsushi Kaneko, l'auteur de Bambi et Soil à Angoulême et dans quelques librairies, 20-25 romanciers japonais au salon du livre, Masashi Terajima, l'auteur d'Undead au festival Polymanga (Suisse), des tonnes de groupes de musiques japonais et coréens sont également venus (mais bon comme j'y connais rien...), même PSY est venu dire bonjour. À la Tour Eiffel. J'y serai bien allé, mais j'ai été prévenu... le lendemain. Oups gnagnan style

 

L'ANNULATION DE DERNIÈRE MINUTE QUI A FAIT MAL :

Katsuhiro Otomo, qu'on ne présente plus, devait être présent à la Fête de l'animation de Lille /Tourcoing en mars 2012. L'annulation de sa venue a été annulé l3 jours avant... Dommage, c'est un de mes auteurs cultes... 

 

LES ARTICLES QUE J'AI PAS FINI D'ÉCRIRE :

Dans les trucs les plus avancés, je dois vous faire des articles/dossiers sur :
- le western asiatique
- le thriller coréen, 2000-2010
- les adaptations du Voyage en occident ou légende du Roi des singes (ya deux films qui sortent en Chine en 2013, faudrait peut être que j'en profite) 

 

BILAN ET PERSPECTIVES :

Bon, j'vais pas pleurnicher, le peu que j'ai pu voir était cool (rétrospective King Hu à la Cinématrhèque, HK au Paris Cinéma, auteurs japonais au salon du livre, même si j'ai pas pu y faire d'interview...).  

Le seul truc que j'attendais pour 2012 et que j'ai effectivement lu, c'est I am a Hero, et j'ai été déçu. Pour 2013 j'attends trois titres, dont deux valeurs sûres : It's your world tome 2. Quatre années après la sortie du tome 1, le retour des tribulations d'une famille japonaise à Paris. Autre retour, celui de l'Île des Téméraires. En France, ça avait été présenté comme un one shot, alors qu'il s'agissait seulement du tome 1. On va voir si la suite permet à l'histoire de gagner en intérêt. Enfin, un objet hybride : Pepita, récit du voyage d'Inoue, sur les traces de Gaudi, en mars 2013.  

Leiji Matsumoto à Angoulême !!!!! Mais je vois pas comment je pourrais y aller -__- Bref le papa d'Albator sera en France en janvier ! 

Parmi mes bonnes résolutions pour 2013, me remettre à JoJo's Bizarre Adventure. C'est vraiment une série culte, le père de tous les shonen d'aujourd'hui, que j'ai délaissé ces dernières années. La série est découpée en différentes saisons, dont le protagoniste principal est le fils du héros de la saison précédente. J'avais commencé la saison Golden Wing, mais depuis tout Stone Ocean est sorti, et Steel Ball Run est annoncé pour 2013. Et ya pas mal de série que j'aimerai relire ou poursuivre la lecture : MPD Psycho, Freesia, Sidooh, Shigurui, Ichi the Killer et L'Infirmerie après les cours (un peu de shôjo, ça peut pas faire d'mal)... En bref, je vous souhaite à vous aussi une 

 

BONNE ANNÉE 2013 !

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Hanoko

Dans les événements de cette année 2012, nous noterons la fin de l'anime de l'anime de Bleach, ainsi que la sortie du film live de Kenshin! 

La sortie de deux tomes du premier manga evangelion est devenue tellement insolite que ça mérite d'être souligné également

Ninja Gaiden power :D

~

Ligue Anti Divulgâchis!

Portrait de Docteur Spider

C'est le début de la fin pour eva

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.