The Legend of Zelda: Hyrule Historia et Art and Artifacts

The Legend of Zelda: Hyrule Historia et Art and Artifacts

Ces deux livres se situent dans un univers cher à tout une génération : celui des jeux vidéo de la série The Legend of Zelda. Il couvre du premier The Legend of Zelda à Skyward Sword en n'omettant pas les épisodes sortis sur console portable ainsi qu'en des occasions très spéciales (comme celui sorti au Japon disponible sur Super Famicom via une liaison satellite).
Les deux tomes comptent à peu près 400 pages chacun et sont d'une belle qualité (couverture cartonnée, papier glacé)

Le tome Hyrule Historia permet de suivre l'évolution de l'univers au travers des différents épisodes. Vous pourrez ainsi suivre l'évolution du design des personnages mythiques (Link, Zelda, Ganon) à travers les différents épisodes.
Un frise chronologique, très utile tellement la saga est riche, permet de classer les différents épisodes, permettant ainsi une meilleure compréhension de l'ensemble de la saga et des différentes timelines. Chaque épisode est par ailleurs narré dans le détail montrant la cohérence de l'univers.
Quelques explications sur le design de certains objets sont glissées et quelques petites anecdotes, qui permettent de mettre un sens à quelque chose qui paraissait une simple coïncidence...


Et soudain, tout s'éclaire !

Hyrule Historia permet également d'appréhender chaque épisode de la saga dans bien des aspects : game design, design de chaque personnages, évolution des objets au fil des épisodes.
Des planches complètes sur l'évolution du design des personnages iconiques sont par ailleurs insérées. Et c'est ca que l'on se rend compte à la fois de la continuité dans l'évolution du design et des ruptures apportées par l'évolution des technologies (notamment l'apparition de la 3D).
Hyrule Hystoria se conclut par un manga de 32 pages exclusives se situant dans l'univers de Skyward Sword: Zelda (The Legend of) - Skyward Sword

Informations techniques:

  • Date de sortie en France: 1er novembre 2013
  • Nombre de pages: 280
  • Prix: 34,99 euros

Art and Artifacts est lui beaucoup plus illustratif et il s'agit de réaliser un récapitulatif des différentes illustrations (officielles) sorties sur les épisodes de la saga. Il s'agit aussi bien d'illustration de paysages, que de la composition de certaines affiches promotionnelles, que d'illustration de notices de jeu
Le tome se termine par quelques illustrations (dont une magnifique panoramique) sur le volet à venir, Breath of the Wild et d'une interview de quatre illustrateurs de chez Nintendo. 

Informations techniques:

  • Date de sortie en France: 4 octobre 2017
  • Nombre de pages: 428
  • Prix: 39,98 euros

Avis personnel : j'ai bien plus apprécié le tome Hyrule Historia que j'ai jugé plus riche en contenu (notamment l'explication des agencements des différents épisodes à travers la chronologie) que Art and Artifacts, ayant personnellement déjà épluché en long, large et travers les différentes notices des jeux et écumé de nombreux fan-sites. 

Merci à Maribla pour cet article

Vous êtes ici