Docteur Spider – Mercredi 11 juillet 2007, à 15:36

Suk Jung-Hyun [interview]

Suk Jung-Hyun est l'auteur de Fantôme, paru en avril 2007 aux éditions Sakka Casterman. C'est un manhwa que j'avais adoré et j'étais très enthousiaste à l'idée de cette rencontre.  

Nous avions rendez-vous le 3 juillet en fin d'après-midi pour une interview dans les locaux de Casterman. Suk Jung Hyun était en présence de son interprète Madame Gendry-Kim Keum Suk. 

Docteur Spider : Vous avez étudié à la Korean National University of Art, spécialité dessin-animé, avez-vous travaillez par la suite dans l'animation ?

Suk Jung-Hyun : En fait je n'ai jamais travaillé dans le dessin-animé. Pour mon diplôme de fin d'année, je devais faire un court métrage d'animation, mais j'avais pour projet de faire une BD. J'ai demandé à mes professeurs qui ont été d'accords. C'est ainsi que j'ai put faire Fantôme

 

 

Docteur Spider : Dans Fantôme on ressent beaucoup l'influence du design du film Ghost in the shell, notamment pour les robots de l'armée, comment vous vous situez par rapport à ça ?

Suk Jung-Hyun : J'adore Masamune Shirow, mais il ne m'a pas directement influencé. Par contre étant plus jeune, j'adorai Yahro, un manhwa de SF qui se déroulait dans le passé.  

Docteur Spider : Et quels sont vos sources d'inspirations en matière de film ou de romans ?

Suk Jung-Hyun : Je lis surtout des romans coréens. J'aime particulièrement les oeuvres de Lee Moon-Yol. 

Docteur Spider : Pour en revenir plus spécifiquement à Fantôme, vous montrez que dans l'avenir, la Corée est la puissance dominante sur Terre, est-ce parce que vous êtes coréen, ou est-ce parce que vous pensez que la Corée a des atouts à faire valoir ?

Suk Jung-Hyun : *rire* La Corée n'est pas une puissance militaire, politique ou économique, mais elle est très développée en matière d'informatique et de communication, où elle a connu un puissant développement.  

Docteur Spider : Êtes-vous quelqu'un de très d'inquiet pour notre avenir. Dans Fantôme on n'assiste pas moins qu'à des cataclysmes naturels, des manipulations de la population par le gouvernement, l'armée, les médias...

Suk Jung-Hyun : Pas du tout (rire). Au contraire, je pense que par la multiplication des moyens de communication, on pourra empêcher ce genre de manipulation.
Quand j'étais écolier, et jusqu'au lycée, je pensais que les prophéties de Nostradamus allaient se réaliser. Mais passé l'an 2000, et étant donné qu'il ne s'était rien passé, j'ai été rassuré. *rire* 

Docteur Spider : Pourtant il n'y a pas de message d'espoir à la fin de Fantôme...

Suk Jung-Hyun : Ce n'est pas un One-Shot, donc la fin est sombre, mais il y aura une suite... 

Docteur Spider : Bonne nouvelle !!

Suk Jung-Hyun : ... Le message que je veux faire passer avec cette histoire, c'est qu'il y a toujours une lueur d'espoir même dans les pires situations.  

 

 

 

Docteur Spider : A propos de ces situations dangereuses, que pensez-vous des médias ? N'avez-vous pas peur d'être manipulé ?

Suk Jung-Hyun : En quelque sorte. Il y a des risques pour les téléspectateurs d'être la victime des médias car il y a parfois des abus pendant les élections présidentielles notamment, mais aussi pour des questions comme celle de la cigarette : les médias peuvent dire « c'est mauvais pour la santé », alors qu'il existe des médicaments orientaux qui peuvent soigner les maladies. Pour certains fumer peut être bon, pour d'autres ça peut être mauvais. De même pour le ginseng ou le thé vert, on entend que c'est bon, mais si on en abuse, c'est mauvais.  

Docteur Spider : En parlant de choses mauvaises pour la santé, quel est votre relation à Internet ?

Suk Jung-Hyun : Je suis complètement drogué. C'est ma source d'information principale. 

Docteur Spider : Il y a un fait divers que l'on retrouve dans Fantôme, celle où un épisode de Pokémon provoque des crises d'épilepsie chez les téléspectateurs. Est-ce que vous avez connu cette situation en direct, ou l'avez-découvert en faisant des recherches pour votre série ?

Suk Jung-Hyun : En fait, un enfant est mort en regardant cet épisode. Je n'ai pas fait exprès de mettre cette scène dans Fantôme, c'est venu tout naturellement. Donc oui je connaissais déjà.  

(Note de Docteur Spider : Je n'ai pas retrouvé trace de mort, mais il a été question de milliers de téléspectateurs qui ont fait des malaises et 618 qui ont été hospitalisés car pris de convulsion.)

Docteur Spider : Que pensez-vous de ce jeune coréen qui est mort en jouant à des MMORPG parce qu'il n'avait pas mangé pendant trois jours ?

Suk Jung-Hyun : Les jeux en ligne doivent leur succès au fait qu'ils sont très divertissant, que l'on peut communiquer en direct avec les autres, et ils sont très prenants. Je sais que c'est dangereux, donc je n'en approche pas car quand je fais quelque chose, je le fais à fond. 

Docteur Spider : C'est la première fois que je voyais dans un manhwa des coréens qui ressemblent à des coréens, ils ont vraiment l'air vivants.

Suk Jung-Hyun : Merci. 

Docteur Spider : Est-ce que vous travaillez toujours dans un style photo-réaliste, ou bien l'avez vous adapté pour l'histoire ?

Suk Jung-Hyun : J'ai fait plusieurs essais. et c'est ce style qui convenait le mieux. Je ne veux pas faire tout le temps des dessins photoréalistes. Si je veux adopter un style de dessin exagéré, il faut d'abord une bonne maîtrise du style réaliste. Donc oui, ça dépend vraiment de l'histoire, si elle demande un autre style, je changerai. 

Docteur Spider : Dans la présentation de Fantôme, il est écrit que vous travaillez sur l'adaptation en BD du film The Host, où en êtes vous ?

Suk Jung-Hyun : J'en ai fait la moitié.  

Docteur Spider : Et pour la suite de Fantôme ?

Suk Jung-Hyun : Il faut que je finisse d'abord The Host, mais je suis en train de travailler sur le story-board, de faire des recherches etc. 

Docteur Spider : Est-ce que The Host sera dans le même style graphique que Fantôme ?

Suk Jung-Hyun : Ces ont deux oeuvres différentes. The Host sera beaucoup plus ''pictural''. 

Docteur Spider : Pour finir, qu'avez-eu l'occasion de visiter en France ? Quels sont vos projets

Suk Jung-Hyun : Hier il pleuvait, je suis donc resté dans les locaux de Casterman. Je vais être en déplacement toute la semaine pour dédicacer Fantôme. Mais après le Japan Expo, j'aurai trois jours pour visiter un peu la France, afin de participer au projet d'album Quelques jours en France où des artistes étrangers et français dessineront ce qu'ils auront vu de la France.  

(Note de Doc : Casterman a sorti des albums intitulés Corée et Japon où des français allaient dans le pays, ainsi que des auteurs locaux qui ''témoignaient''.)

Docteur Spider : Merci pour toutes vos réponses. On se retrouve au Japan Expo pour assister aux dédicaces et aux démonstrations que vous allez y faire.  

J'en profite pour remercier à nouveau Suk Jung Hyun, Gendry-Kim Keum Suk et Marie-Thérèse Vieira pour leur accueil.

 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.