Shogun Mag, nouvelle porte aux mangas français

Hanoko - Dimanche 24 septembre 2006, à 09:11

Shogun Mag, nouvelle porte aux mangas français

Ce mois d'Octobre 2006 se voit pourvu du lancement d'un nouveau magazine: Shogun Mag
Shogun mag kesaco? Un ouvrage sur les traditions japonaises? Non, il s'agit d'un magazine destiné à faire découvrir les nouveaux manga faits par la main de français, inspirés par la montée importante du manga en France qui sévit depuis quelques temps déjà et se poursuit jour après jour. Et oui! L'utopie du manga français est devenue réelle, certains ont réalisé leur rêve ^_^. Ce mensuel est signé Les Humanoïdes Associés, l'éditeur de bande-dessinée bien connu dans son domaine.
Que nous propose le magazine plus précisément? Pas des articles présentant lesdits manga mais leur prépublication carrément, chapitre par chapitre, à la Shonen Jump. Ainsi, mieux que des mots, nous avons droit directement aux manga-mêmes, qui sont sans doute signe de l'émergence d'un nouveau mouvement en France. C'est donc pas moins de huit premiers chapitres de huit manga pas encore édités que nous offre Shogun mag. La publication en volume relié de ces bandes-dessinées japanisées débutera avec la nouvelle année, courant janvier 2007 (je précise au cas où il y en aurait qui ne sauraient pas que nous allons passer en 2007 ^^). Voici la liste des oeuvres publiées ce mois-ci:

Ces manga ne sont pas des copies ou même imitations des productions japonaises. Pour la plupart des BD, un style de dessin un et de thèmes français a été conservés. En les lisant, on voit que pour la plupart, ce sont des bandes-dessinées qui ont tout simplement adopté le format et technique de dessin (tramage) des manga. Ainsi, il est difficille de parler de pâles clônes français des manga.
Comme chez nos amis les nippons, un concours de popularité des personnages est lancé, pour chacune des bandes-dessinées qui peuvent influencer la suite des celles-là.
En parallèle, on trouve un concours de manga avec pour thème le sport ce mois-ci, qui vous permettra peut-être de vous faire connaitre qui sait

 

L'investissement du magazine va plus loins en proposant plusieurs dossiers qui permettront de mieux comprendre le monde du manga. Une douzaine de pages dans lesquelles on trouve d'abord deux articles axés sur le côté technique des manga.
Le premier est une explication développée des diverses classifications des manga qui, après sa lecture, peuvent se révéler avoir été méconnues pour bon nombre de gens qui ne s'est jamais penché réellement sur la question. Ensuite un second article, qui est un glossaire de tous les termes principaux que l'on peut rencontrer a été dressé.
Cette encyclopédie mangaesque miniature parsemée de scans de divers manga sortis ou non en France, permettra aux novices du manga de mieux s'y retrouver, aux plus aguerris de réviser leurs connaissances et croyez-moi ce que je dis n'est pas dépourvu de sens. Ah! Mention spéciale au titre de ce dossier qui nous rappelle ou montre à tous les geek que nous sommes, vous, le magazine, moi, le chat de goutière du coin peut-être
Poursuivons avec la suite (dans la logique des choses ^^). Le reste des dossiers propose un article présentant les différentes étapes cruciales par lesquelles il faut passer si on veut se diriger vers le métier de mangaka, rêve qui parcourt biens des petits français, à commencer par moi. Montrant l'ampleur des investissements nécessaires pour marcher sur le chemin de la réalisation de ce beau rêve, qui n'est pas moindre, soit cet article vous montrera qu'il faut descendre de son petit nuage et qu'il vaut mieux réfléchir à deux fois quant à l'orientation de ses études, soit il éveillera votre esprit de compétition face à ce sacré défi.
Enfin, on termine sur un domaine plus thématique des manga, à savoir l'inspiration biblique qui est à l'honneur dans ce premier numéro de Shogun Mag.
Ce qui est particulièrement appréciable dans les articles du magazines, c'est qu'il s'établi un certain dialogue entre le rédacteur et le lecteur, rendant de la sorte la lecture plus agréable que celle d'une énonciation plate des faits.
Je n'ai parlé ici que du premier magazine, mais je vous rassure, sachez que pour chaque numéro, les articles changent et sont tous très instructifs.  

C'est donc pas moins de trois centaines de pages qui nous ouvriront les portes vers un nouveau monde réunissant beaucoup de fans de manga, pour certains qui trouvent leur voie dedans, pour d'autres qui élargissent leur champ de vision. Comment se procurer ce magazine? Chez votre libraire et en kiosque tout bêtement, pour 4€90 disponible à partir du 27 Septembre pour l'un et du 29 pour l'autre. 

N'occultons pas la possibilité de se rendre sur le site du magazine, www.shoguncity.com dans lequel est proposé un portail sur la création de manga avec des galeries, des articles sur les bandes-dessinées, des interviews d'auteurs, des aides et utilitaires, etc. 

Edit du début Juillet 2007
Suite au succès du magazine, il s'est divisé en trois sous magazines: 

 

-Shogun shonen, qui comme son nom l'indique publie les manga qualifiés en tant que Shônen. Celui-ci prend la suite directe du magazine Shogun, c'est pourquoi il est numéroté dans la continuité du magazine premier. 

 

-Shogun Seinen: deuxième magazine qui a vu le jour. Inutile une fois de plus de vous préciser le genre de manga publié dans cette branche de Shogun. Bon allez si je le dis, il publie les Seinen initialement commencés dans Shogun mais il fait aussi place à de nouvelles publications. 

 

-Shogun shojo, qui s'appelle finalement Shogun life: qui publie, je vous le donne dans le mille: du Shôjo et du Josei, avec à nouveau la suite de ceux qui ont débuté dans Shogun et beaucoup de nouveautés. Il regroupe les séries sur la vie quotidienne; ainsi des titre comme Zeitnot passent dans le shogun life. Le premier numéro était prévu pour Septembre 2007 mais la sortie est repoussée à la fin de l'année. 

 

Voilà, les trois genres principaux du manga ont chacun droit à leur magazine, chacun pourvu des séries diverses et variées qui ne feront que s'améliorer. Si le succès se poursuit, peut-être qu'il y aura un quatrième magazine pour d'autres moins phare mais non moins négligeables pour autant (peut-être que j'en imagine beaucoup là enfin il y doit y avoir pas mal de filles qui rêvent de faire du yaoi ^^). 

Juillet 2008 a vu un restructuration de la collection Shogun et du magazine. En effet, le magazine ne paraissait plus depuis plusieurs mois et les informations à ce propos ont été données sur le site officiel de la collection. Le magazine semblait freiner les ventes des manga parus en volumes reliés et devenait difficile à gérer (financièrement entre autre). Il a donc été décidé qu'il serait désormais publié uniquement on-line sur le site de Global-manga et serait gratuit. Une remise en vente sur papier du magazine n'est pas à exclure mais n'est pas prévue pour bientôt.
Le premier numéro est mis en ligne sur le site des Humanos:

 

 

Le magazine contient plus de manga, des dossiers ainsi que des sondages et une partie pour la publication des travaux des lecteurs. Six numéros vont paraître avant l'arrêt du magazine aussi bien papier précédemment qu'on-line, ainsi que du site internet associé Global-manga

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici