Macgeekver – Lundi 23 mars 2020, à 21:47

Sega Pico la star oubliée de Sega

Peu de gens le savent mais Sega cela n'a pas été que la Master System (Mark III au Japon) ou la Mega Drive ou la Saturn ou la Dreamcast en matière de console de salon, mais aussi la Pico qui est certainement au vu du public visé l'une des consoles les plus vendues par Sega.

En effet, le modèle de 1993 s'est vendue à près de 4 millions d'exemplaires (90% au Japon le reste en Amérique du Nord), certes 3 fois moins que la Wii U par exemple sauf que la Pico est destinée à un public extrêmement restreint et que la démographie infantile du Japon est très basse,

Cette machine avant tout axée éducatifs et pour les enfants de moins de 10 ans a des atouts assez avancés pour l'époque (1993).

Elle bénéficie d'un stylet qui permet le déplacement d'un curseur sur l'écran TV et d'interagir avec les éléments du jeu. Une croix directionnelle est aussi présente ainsi qu'un gros bouton rouge d'action, visible et rapidement accessible pour les mômes qui aiment taper comme des bourrins.

Cependant cette configuration ne permet qu'à un seul joueur de pouvoir utiliser la console, il faudra attendre l'Advanced Pico Beena (2005) et la Beena Lite (2008) pour pouvoir y jouer à deux et même sans TV.

 

N:B : La Beena Lite est techniquement la dernière console de Sega et non la Dreamcast.

 

Je ne possède que la Pico première mouture:

En ce qui concerne les jeux, c'est certainement la partie la plus incroyable de cette machine. Les jeux sont en forme de mini-livre dessiné et coloré représentant nos héros (Sonic évidemment mais aussi Mickey, Winnie l'ourson, Doraemon et même Pikachu) le stylet peut s'utiliser tant sur la partie tablette que sur la partie livre.

Chaque page que vous tournez va changer le screen de votre TV et vous pourrez jouer aux jeux proposés par chaque page. Généralement il s'agit de coloriage ou de petits jeux de maths ou de prononciations de syllabe mais vous pouvez avoir aussi des jeux, dirons-nous plus conventionnels, des courses, du tir etc.

 

Les boites de jeu japonaises sont mieux faites (comme souvent) et bénéficient d'un plastique très solide avec une notice, alors que celles américaines sont en simple carton (un peu comme les boîtes de Super Nintendo et NES).

 

Au final cette machine si peu connue en France aurait pu trouver son public mais V-Tech dominant à l'époque le marché je pense que Sega n'a pas voulu tenter une grosse perte financière de plus (le Mega-CD et la 32X ayant déjà bien engloutis la trésorerie de Sega) d'autant plus qu'en Amérique du Nord cela a été un flop.

 

Voici le lien de mon dossier complet sur cette machine afin que vous puissiez la voir en fonctionnement, et un premier extrait:

 

Si vous avez la chance d'en trouver une en vide grenier ou sur internet à un prix raisonnable (- de 50e avec 1 ou 2 jeux) alors foncez !!

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.