Hanoko - Jeudi 12 mai 2022, à 18:45

Paris Fan Festival 2022, 1re édition!

Comme tout le monde le sait, ces deux années de Covid ont été deux années d’absence totale de conventions, forcément. Certains semblent avoir malheureusement définitivement disparu depuis. À l’inverse, presque un petit miracle, une nouvelle convention a tenu sa première édition cette année : Paris Fan Festival !

 

 

La convention s’est déroulée le 7 et 8 mai dernier, au Paris Event Center situé à Porte de la Villette; Avec Azumy, nous avons pu la visiter le dimanche. La convention se donnait comme mot d’ordre de réunir différents univers de la culture pop. On retrouvait ainsi des stands dédiés aux classiques du Shonen nekketsu d’aujourd’hui et d’hier, du Marvel et DC Comics, du Harry Potter, du Star Wars, des séries télévisées, de la fantasy…

 

Parmi les curiosité des boutiques présentes, de mignonnes figurines molles anti-stress pour les amateurs de kawai et une bougie Harry Potter pas banale

 

La convention proposait de classiques stands marchands vendant goodies, des créations artisanales, des illustrations. Tous se partageaient bien entre les différentes thématiques de la convention, se voulant généraliste. On retrouve ainsi des stands dédiés aux mangas, aux jeux de société, aux comics, jeux vidéo, séries télé et cinéma… Cependant, ils alternaient à chaque fois avec des décors recréant des univers de œuvres ainsi que des petites expositions… bref de quoi faire de chouette photo souvenirs en s’immergeant dans la fiction. Cet aspect-là m’a particulièrement plu, me rappelant Geekopolis, championne jadis en la matière.

 

 

Comme pour toute convention, des véhicules exposés, mais ici, ils sont dans la thématique et interactifs pour certains!

Et il y avait d'autres décors à décourir encore

 

Cette volonté a ainsi incité un public varié à venir visiter, ce qui donnait une ambiance vraiment sympa. Le plus de Paris Fan Festival résidait aussi pour moi dans le côté exposition d'œuvres, de maquettes, de costumes, vraiment sympa à voir. Il manquait cependant de cartels explicatifs concernant les œuvres exposées, leurs artistes, le contexte de création, etc. forcément, cela m’a rappelé l’impressionnant musée du cinéma de Lyon, je n’en attendais pas un tel niveau bien sûr pour cette convention, mais cela peut-être une source d’inspiration pour la suite. J’espère que la prochaine fois, ce côté musée sera davantage étoffé  ;).

 

 

Différentes expositions, rencontres d'univers

 

Une petite halte pour les amoureux de steampunk

 

Dans cette rubrique, la galerie dédiée aux mangas était magnifique pour ses expositions de figurines impressionnantes, mais décevante pour les choix d’illustrations accrochées aux murs, pour la plupart des fanarts sans mention des auteurs. Ce panel d’illustrations demeurait splendide à voir, mais cela avait un côté amateur un peu dérangeant. Cela dit, comme ces illustrations demeuraient purement décoratives, non vendues imprimées, je passe l’éponge, d’autant que moult stand de goodies quelles que soient les conventions vendent des affiches et autre objets utilisant des fanarts ou des visuels officiels probablement sans l’accord des auteurs.

 

 

Impressionnantes statuettes avec entre autres du Gundam, du Naruto, du Pokémon, de l'Attaque des TitansOne-Punch Man et ce n'est qu'un extrait de ce qu'on pouvait y voir!

En revanche cet Itachi n'avait pas l'air très frais pour ne citer personne ^^

Une petite mise en scène Berserk chargée en émotion

Une fresque verticale qui aurait mérité de meilleurs égards qu'être simplement posée au sol ainsi

 

On y a retrouvé également des lieux de jeux de rôle et jeux de plateau, des stands de restauration, un accès extérieur (je n’y ai pas mis les pieds, portant un cosplay qui m’aurait fait cuir en plein soleil, du coup j’ai raté la petite partie village viking !) et deux scènes pour les différentes animations et conférences, avec une sono tout à fait correcte.

 

Un stand de combat avec armes en mousse pour petits et grands

 

On connaissait les food trucks, voici maintenant les game trucks!

 

À ce titre, j’ai été un peu déçue par un certain déséquilibre de programmation, toutes les conférences les plus intéressantes (à mon sens) se déroulaient le samedi, que j’ai loupées car je n’y pu m’y rendre que le dimanche. En conséquence, on a assez vite fait le tour de la convention, encore assez petite (mais elle n’en est qu’à ses débuts !), à moins de participer aux activités de jeux. Toutefois, la plupart des invités du samedi étaient aussi présents le dimanche, de quoi satisfaire les fans venus rencontrer des personnalités comme Matt Smith, Holly Marie Combs (que j’ai aperçue durant l’une de ses séances de dédicace, elle n’a pas l’air d’avoir pris une ride !), Tyler Hoechlin… Parmi ce que je regrette de n’avoir pas vu le samedi était la conférence donnée par le studio Fortiche.Niveau invité mangas et thématique asiatique, ce n’était pas très fourni, on comptait un groupe de danseuses réinterprétant des chorégraphies de chansons de k-pop, l’auteur Ijenli, qui a démarré son manga français Rando l’an passé, l’équipe de Ki-oon, d’autres media liés aux mangas.

De plus, comme il y avait moins le dimanche de monde d’après les témoignages des personnes venues la veille, circuler dans la convention n’en était que plus agréable. J’ai également apprécié que les allées demeuraient relativement espacées dans l’ensemble.

Les cosplayers étaient également au rendez-vous, circulant dans les allées, montant sur scène à l’occasion d’un concours le samedi, ou librement le dimanche. La convention disposait aussi de vestiaires (accessibles avec un petit supplément), détail toujours important pour ce genre d’événements.

 

 

Sans surprise, des cosplayers des séries populaires du moment, Demon Slayer et Genshin Impact

Les fans de Doctor Who étaient pour sûr au rendez-vous!

Un drôle d'invité pénètre dans la zone presse!

Il était pour sûr une attraction de poids de la convention

 

 

Une convention donc à taille humaine, que je décrirais à mi-chemin entre Paris Mangas (sans les défauts pour le moment, à part peut-être un prix d’entrée élevé pour les petits portefeuilles) et Geekopolis (pas encore aussi ambitieuse, mais ça viendra peut-être !). J’ai vraiment apprécié le très bon équilibre entre espaces d’exposition, espaces d’immersion, espaces de jeu, espaces marchants, offrant une bonne variété de contenu. Paris Fan Festival fait un peu la synthèse entre les qualités de plusieurs conventions, croisons les doigts pour que la convention se développe à l’avenir tout en gardant cet esprit, c’est tout le mal qu’on lui souhaite  =) !

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.