Hanoko - Jeudi 14 juin 2012, à 00:04

Les Memes internet

Les "Memes". Un terme qui ne vous évoque peut-être rien mais qui désigne un phénomène auquel vous êtes sûrement régulièrement confrontés au quotidien sans savoir qu'un terme particulier les définit. Il s'agit d'une sorte de plaisanteries parodiques répétées à grande échelle sur le net. L'humour ne connaissant pas de limite et internet pas de frontière, un Meme peut naître n'importe où, n'importe quand et de n'importe quoi. Une réplique d'une célébrité, une bouille pas banale partagée sur le web, un moment particulièrement insolite d'une fiction... Tout cela peut prêter à la parodie et à la large diffusion sur le web. Tel une Private Joke généralisée, le Meme internet fonctionne sur la héorie de l'effet papillon. Le principe est le suivant: un détail vous a amusé, réutilisez-le dans une autre situation pour mettre en évidence son aspect cocasse et qui sait quelle ampleur ça peut prendre. 

Les Memes sont très nombreux et revêtent bien des formes: textes, images, vidéos et bien d'autres. En voici quelques exemples. 

 

"O rly? -ya rly/ No wai!!!"

"O rly? -ya rly/ No wai!!!" (en anglais, l'écriture complète: Oh really? Yeah really/No way!!!") est une phrase accompagnant la photo d'une chouette à l'expression particulièrement percutante qui souligne un ironie évidente de la part de l'interlocuteur qui emploie la phrase.

De manière générale, les photos amusantes d'animaux sont souvent reprises dans des Meme. En particulier les clowneries de chats qui fournissent une source inépuisable d'images hilarantes. 

 

Troll faces

-Les Troll faces sont largement répandues sur le web. Le trolling est une activité du web consistant à proférer des propos volontairement offensant dans l'unique but de provoquer des réactions de la part des autres et d'en rire ensuite. Accompagnez votre message d'une troll face et le tour est joué.

Ce meme extrêmement connu est utilisable dans tout domaine. Il existe de nombreux autres visages dans le même style ("Fuuuu", "Forever alone", "Me gusta" etc.) 

 

Citations de films

Dans la catégorie des films, les Memes affluent. Bien sûr la parodie n'a pas attendue l'apparition des Meme pour s'emparer de moments et pour les rendre amusants. Les célèbres citations de Darth Vader de Star Wars "I am your father" ou bien le "I'll be back" du Terminator alimentent de nombreux Meme internet mais demeurent mondialement connues au-delà des Memes. Cependant de plus en plus de parodies se propagent via les Memes. 

 

- Qui n'a jamais hurlé de rire devant un "THIS IS SPARTA!!!"?

Cette phrase célèbre du personnage Leonidas du film 300 a fait le tour de la toile dans un nombre incalculable de délires , symbolisant la rage guerrière indomptée, parodiée à toutes les sauces à travers de nombreux Memes. 

 

You don't say

- Nicholas Cage, à travers l'une de ses expressions dans le film Embrasse-moi vampire a fourni un sujet de Meme récurrent où il prononçait "You don't say" avec un regard pour le moins pénétrant. Le Meme qui en est issu montre un dessin reprenant l'expression faciale de Nicholas Cage avec la phrase "You don't say" et sert à faire remarquer avec sarcasme à quelqu'un qu'il enfonce les portes ouvertes.

 

What is Love

- Une chanson est aussi très connue sur la toile: "What is love" de Haddaway. La chanson a été reprise dans le film Une nuit au Roxbury dans une scène où trois personnages interprêtés par Chris Kattan, Will Ferrell et Jim Carrey bougeant la tête au rythme de la musique.

Ce moment a été très souvent parodié sur le net. 

 

Les Memes dans la culture asiatique

Les Memes touchant à tous les milieux, la culture asiatique regorge évidemment en abondance de drôleries en tout genre. 

 

All your base are belong to us

-L'unes des plus connues demeure sans doute une phrase issue d'un Jeu Vidéo: "All your base are belong to us". Il s'agit d'une traduction en Engrish (cet anglais bourré de fautes, très courant chez les asiatiques) d'une cinématique du jeu vidéo japonais Zero Wing.

Cette traduction est tellement mauvaise qu'elle a fait le tour de toute la toile tant elle est sujette aux moqueries. Elle est énormément réutilisée pour parodier d'autres choses. 

 

IT'S OVER NINE THOUSANDS!!!

- Un grand classique des Meme issus d'animes est le "IT'S OVER NINE THOUSANDS!!!" de Vegeta dans la version anglaise du doublage de Dragon Ball Z où Vegeta mesure le niveau de puissance de Sangoku.

La réplique est prononcée avec tant d'impétuosité et de stupéfaction que les internautes, impressionnés, en ont tiré bien des interprétations.


Un montage qui fait une belle fusion de deux Memes et qui apparemment vous parle même en langage binaire si je ne m'abuse

 

Just as planned

-Plus récemment, le héros mémorable d'une série culte a lui aussi été sujet à de nombreux Memes: Light Yagami de Death Note. Sa phrase "Just as planned" a fait le tour de la toile, utilisée massivement dès qu'un plan machiavélique a abouti quelle que soit son envergure et parodiée pour les besoins de Lulz.

De ce Meme en sont dérivés d'autres :
-"Not as planned" où l'on retrouve la même image, modifiée avec la bouche de Light retournée vers le bas pour montrer son mécontentement
-"Just according to keikaku" phrase issue d'un fansub anglais de cet instant de l'épisode où le traducteur a jugé bon de ne pas traduire le mot "keikaku" qui signifie "plan", choix qui provoqua de nombreuses moqueries chez les internautes qui utilisent alors souvent la capture d'écran de cet instant pour évoquer la faible qualité de certains fansub. 

 

Caramelldansen

-Après le maléfique Light, passons à un moment ultra kawai: le Caramelldansen. Cette danse apparue dans l'anime Popotan est constamment reprise, retranscrites avec les personnages de diverses séries.

 

Nyan Cat

-Dans la série des Born to Meme, comment ne pas citer l'incroyable Nyan Cat?

Ce chat, ayant une tranche de brioche tartinée de confiture en guise de corps, lévitant avec une trainée en arc-en-ciel comblera tous vos besoins en absurdités et en musiques qui ne quittent plus la tête. Nyan Cat est énormément repris pour parodier, bien au-delà de la sphère de la culture jap. 

 

Rape faces

-Un autre Meme très étendu dans les animes est celui des « Rape faces », ces regards sadiques de personnages de manga/anime qui évoquent des choses plus crades, les exemples de ce Meme coulent à flot. Les internautes s'amusent à dénicher tous ces regards vicieux glissés dans les animes. 

 

Exploitables et Art Memes

Une catégorie plus spécifique des Memes: les Exploitables et les Art Memes. Il s'agit généralement de bases de courts strips ou pages de BD vierge de dialogue où l'internaute est libre d'inscrire ce qu'il veut. Les Art Memes, devenus très populaires à travers Deviantart, sont soit des strips réutilisables dans de nombreux univers, soit des questionnaires à remplir par dessin. L'art Meme le plus connu est celui de Nyu.
 

 

Bien sûr, il existe une multitude d'autres Memes et au fil des mois, de nouveaux ne cessent de venir grossir les rangs, au nom de l'humour geek.  

 

Diffusion des Memes

Ces Memes proviennent et se popularisent sur de nombreux sites et forums divers et variés mais les plus emblématiques en la matière sont 4chan et Canv.as. Si dans votre déambulation sur le net il vous arrive de trouver une phrase ou une image dont le sens vous paraît étrange mais qui n'a clairement pas été sortie au hasard, googlisez cette phrase avec éventuellement le mot "Meme" en plus dans votre recherche et vous pourriez trouver des choses surprenantes. Les sites les plus connus répertoriant un très grand nombre de Memes sont Know Your Meme, Memebase ou encore l'Urban dictionnary qui répertorie beaucoup d'expressions issues de Memes. 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de dragon de givre

Article original et intéressant ! On en apprend tous les jours, surtout sur ce qui "pollue" notre quotidien d'internaute !

Portrait de Hanoko

Pollue ou enrichit, tout dépend des points de vue X)

Ninja Gaiden power :D

~

Ligue Anti Divulgâchis!

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.