dragon de givre - Jeudi 20 octobre 2011, à 17:57

Le Bhoutan

Le 13 octobre dernier, le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck épouse Jestsun Pema. A cette occasion, ShoShoSein est heureux de vous proposer un petit article sur ce minuscule pays qu'est le Bhoutan

Coincé entre l'Inde et le Tibet, le Bhoutan s'implante à l'Est de la chaîne himalayenne. C'est un petit pays d'Asie du Sud, avec pour superficie 46 500 km², ce qui représente plus d'un 1/14ème de la superficie de la France. En 2011, plus de 700 000 personnes y vivent.
Le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle ayant acquis son indépendance de l'Inde en 1971. Sa capitale est Thimphou, et son roi se nomme Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. A 31 ans, c'est le cinquième roi du Bhoutan et le plus jeune roi du monde, ayant été couronné en 2008. Il fait partie de la dynastie des Wangchuck. Son épouse, Jestsun Pema est dix ans plus jeune que lui et se considère comme une roturière malgré ses origines princières. Comme nous le disions précédemment, leur union s'est célébrée le 13 octobre 2011.  

Le Bhoutan, aussi appelé Druk Yul, signifie Terre du Dragon. Son drapeau, constitué de jaune et orange, est orné d'un dragon blanc tenant entre ses griffes des perles, symbole de richesse. Ce drapeau est l'un des deux seuls au monde à représenter un tel animal mystique (avec le Pays de Galle).
Nommé aussi Druk Tsendhen, c'est-à-dire Terre du Dragon Tonnerre, le roi du Bhoutan porte le titre pompeux de Roi Dragon de la Terre du Dragon-Tonnerre. C'est un des seuls pays au monde à compter en BNB, soit Bonheur National Brut plutôt qu'en PNB, Produit National Brut. Instauré en 1972, le BNB permet de mesurer le bonheur des bhoutanais en fonction de quatre critères : la croissance et le développement économique responsables, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la sauvegarde de l'environnement, et la bonne gouvernance responsable.  

La monnaie du Bhoutan est le Ngultrum, le pays est divisé en vingt dzongkhag (districts), eux-mêmes divisés en 205 gewog, des groupes de villages pouvant être décrits comme des unités administratives se situant entre le village et le dzongkhag. Chaque gewog possède un chef distinct et existe de manière officielle.
La religion d'état du Bhoutan est le Bouddhisme tantrique, nommé aussi Lamaïsme, avec 75% de la population pratiquante. Les 25% restant sont principalement hindouistes d'influences indienne et népalaise.
Petite anecdote, le Bhoutan est le dernier pays au monde a avoir reçu la télévision, en 1999. Le vêtement traditionnel masculin se nomme le gho et le féminin la kira. Une loi incite la population à porter ces vêtements traditionnels.  

Le tourisme est volontairement réduit dans le pays, avec 7 000 touristes environ en 2005. Cette restriction a pour but la sauvegarde de l'environnement et de la culture bhoutanaise. Néanmoins, l'anglais est une langue enseignée dans les écoles du Bhoutan, et l'ensemble des documents administratifs sont rédigés en anglais.  

Au final, le Bhoutan est un pays relativement coupé du monde, où le bonheur prime avant les biens matériels. Et avec un couple royal aussi mignon, ce pays ne peut qu'être bien gouverné (lol). A visiter ? J'aimerai bien !" 

DDG, le 20/10/11

Source : wikipedia.fr 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Hanoko

Simple et sympathique présentation de ce pays

Ninja Gaiden power :D

~

Ligue Anti Divulgâchis!

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.