Mika - Samedi 13 janvier 2007, à 17:24

La Corée - Un peu d'histoire

Plaçons-nous durant la Seconde Guerre mondiale. La France, longtemps occupée, entame sa libération avec l’aide des alliés. L’Allemagne d’Hitler est à bout de souffle, l’Italie de Mussolini est à terre, et enfin le Japon d’Hirohito ne parvient plus à maintenir sa position dominatrice dans le sud-est asiatique. Les Etats-Unis ont quasiment vaincu l’Empire du Soleil Levant, mais dans les derniers jours du conflit, la Russie déclare la guerre au Japon. Cette partie de l’histoire est la plus importante, compte tenu des événements qui suivirent dans la péninsule coréenne. Deux bombes nucléaires font dire à Hirohito qu’il n’est pas un Dieu et donnent libre accès aux Américains de s?installer dans l’archipel. La Corée, devenue libre ? elle était occupée par le Japon depuis 1905 et elle a reçu le statut de colonie en 1910 ? ne va cependant pas crier victoire trop vite. Au nord, les Russes font leur entrée triomphante, et au sud les Américains débarquent. Après de rapides négociations, un partage du pays est décidé. Au niveau du 38ème parallèle, la Corée sera divisée en deux, le nord sera occupé par les russes devenus soviétiques, et le sud par les américains. Tout cela en attendant ? dit-on ? que les coréens se prennent en main et décident d’eux-mêmes de l’avenir de leur pays. Seulement, voilà. Les problèmes politiques intérieurs ne permettent pas une réunification, et la Corée du Nord est de plus en plus armée par les soviétiques, qui quittent bientôt le pays, ce qui oblige alors les américains à faire de même. Ceux-ci n’avaient pas réussi à « imposer » un système démocratique, qui prend du temps à se mettre en place. Peu armée, divisée sur le plan politique, la Corée du Sud est envahie par ses frères nord-coréens en 1950. Cela se passe sans l’accord de l’URSS, contrairement à ce qui a longtemps été dit. Elle n’arrivera à repousser l’ennemi que grâce à l’aide des troupes que l’ONU a mis en place après l’appel urgent des Etats-Unis. Parmi ces troupes, des militaires américains en majorité, mais également britanniques, français, turques, australiens... La guerre est meurtrière, le nombre de victimes croit de jour en jour. Bientôt les troupes chinoises de Mao Ze Dong, les fameux « volontaires », viennent en aide aux nord-coréens. Au final, c?est encore au 38ème parallèle que la fin de la guerre sera annoncée en 1953, sans qu’aucun traité de paix ne soit signé.
Peu de temps après, la Corée du Sud devient un régime autoritaire pro capitaliste. L’unique but apparaît comme étant l’enrichissement du pays, quitte à priver de liberté la population qui vit dans la peur de la répression. Au nord, Kim Il-Sung se déclare Grand Leader, et tient d’une main de fer la Corée du Nord, dont le peuple le vénère comme un Dieu.
Jusque dans les années 60-70 aucune des deux Corée ne se démarque vraiment, le Nord étant même légèrement plus riche que le Sud. Cependant, la Corée du Sud parvient grâce à son système « capitalisto-répressif » et à sa population travailleuse, à dépasser, surpasser, et enfin écraser son voisin dans le domaine économique, puis enfin social après la fin de la dictature, aux débuts des années 90. Il faut noter que la dictature en Corée du Sud a été soutenue par les Etats-Unis, qui y voyaient la seule issue possible à une industrialisation, mais également la seule façon d’éviter un nouveau conflit, chaque Corée ayant entre autre peur de l’autre. Ce thème sera toutefois abordé dans toute son atrocité, au cours d’un autre article.
Les années 2000 arrivent, et la Korean New Generation se montre enfin.
Totale liberté, culture en plein essor, jeunesse qui n’a connu ni la guerre ni l’autocratie. Pour le bonheur de tous !  

A un autre article !

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Docteur Spider

Bon article
est ce que tu pourrais préciser néanmoins les dates (date du retrait de l'URSS, des américains, quand est ce que les chinois interviennet après 1950, fin des combats, )

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Voilà, j'ai ajouté que la guerre finissait en 1953, mais pour le reste j'ai volontairement décidé de ne pas donner trop de détails, le petit cours d'histoire est destiné à un public qui n'a pas forcément envie de s'embêter avec des détails, mais plutôt de s'enrichir de manière simple =)  

Portrait de Docteur Spider

ça roule

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.