L'art de Jirô Taniguchi

L'art de Jirô Taniguchi

Au début de l'été, est sorti aux éditions Casterman, un Art Book sur Taniguchi... par Taniguchi ! 

Présenté dans un beau format italien 21 x 28 cm, le recueil comporte plus de 120 pages, en couleur dans leur grande majorité. Les textes sont en japonais, anglais et français. Il coûte 35 euros.  

Pour résumer mon avis en quelques mots : On en prend plein les yeux !  

L'art book propose à la fois de revoir des illustrations qu'on connaissait déjà, issus de ses oeuvres les plus célèbres comme Quartier Lointain ou Homme qui marche (L')

Mais aussi de découvrir d'autres travaux de lui, inédits en France. Des travaux récents, comme Les crimes de l'orient express (2011). Mais aussi des artwork pour un projet de film d'animation qui n'a pas abouti.

Et enfin des travaux plus anciens : Ice age chronicle of the earth (1988) un récit de combat intersidéral , avec un faux air d'Akira, ou Trouble is my business (1997) un polar, ou The back of beyond, récit musclé, dont la gente féminine est peu vétue

En même temps que les images défilent sous nos yeux, Taniguchi nous raconte le déroulé de sa carrière : il a commencé par des oeuvres sans prétention, pour peu à peu construire ses propres récits et univers. 

Un ouvrage fort plaisant ! 

Docteur Spider, 15/08/2016

Vous êtes ici