Docteur Spider – Mardi 14 février 2006, à 20:56

Kokia 2006

Avant-Propos

Oh un concours sur Animeland pour gagner des places de concert pour une artiste de J-Pop. C'est une bonne nouvelle, parce que la dernière fois pour Onmyôza, le questionnaire me semblait impossible à répondre. Celui-ci semble "facile". Je surfe donc trois minutes sur le net et je deviens incollable sur... Kokia. 

 

"Un nouveau talent de la J-pop" : en ayant fait une recherche sur les principaux réseaux de téléchargement bittorrent, impossible de télécharger quoi que soit d'elle, ce qui montre bien sa popularité internationale...
Je reçois un mail d'un responsable d'Animeland qui m'annonce que j'ai gagné. Pas de surprise, j'ai le *** bordé de nouilles =] 

Prologue

Samedi 21 janvier, au matin, je contacte Yumei, Webmistress du site du même nom (^__^), car la pauvre avait été obligée d'acheter sa place. Enfin je m'y suis pris trop tard et on ne réussit pas à s'organiser un RDV digne de ce nom. Nous savons juste que le concert commence à 17 heures, que les portes de la salle ouvre à 16 heures, et Yumei a eut le temps de me prévenir qu'elle y serait à 15 heures. Sans description physique, ça va être dur de se retrouver. 

Par ce beau samedi après midi (une semaine plus tard on se gelait les miches dans toute la France) hop je fais ma tournée des revendeurs de manga Parisien, et j'arrive finalement peu avant 16 heures à Chatelet les Halles. Avec mon PPPP (Petit Plan de Paris Portatif) j'essaie de trouver la rue de St Martin, qui est perdendiculaire au Boulevard Sebastopol, qui est parallèle à... Arrrrghhh je suis paumé =(
Enfin en tatonant je me rapproche du but, jusqu'à apercevoir sur ma gauche un bout de queue (au sens de fil d'attente, je précise, parce que dans ce quartier il y a également des sex-shops), avec des barrières, bref j'étais arrivé.
Naïvement je passe devant ce petit monde, je tourne à l'angle, pour bien vérifier que cet fil conduit à l'Espace Saint-Martin. Ya vraiment beaucoup de monde... Donc j'arrive à l'entrée de l'Espace, là où la concentration de fans est la plus dense, et à ce moment là les portes s'ouvrent. Ni une, ni deux, je rentre aussi (t'as vraiment crû que moi j'allais faire toute la queue ?). Dès l'entrée je demande à un premier responsable où je dois récupérer mon invitation, il me dit de monter, je suis donc les autres fans. On se croirait dans un petit palais, avec tapis rouge sur les marches s'il vous plait, murs genre marbres.
A l'étage on arrive dans un hall, à gauche un bar classieux aussi, où je demande pour mon invitation, on me dit de continuer mon chemin (c'est à ce bar que sera vendu en exclusivité le best-of de Kokia). Je me retrouve donc 10 mètres plus loin, avec les premiers fans arrivés. La file des fans forment un L, dans l'angle, moi, et à ma gauche des sièges très classieux aussi. Je m'appuie sur un pillier en verre, sensé servir pour des expos de bijoux et autres pierres précieuses.
Autour de moi ça papotte et ça papotte etc. Puis une organisatrice monte sur une table (une rangée de table nous séparait de l'entrée de la salle du concert, cette charmante personne fait une annonce : les entrées normales se font à sa gauche, et à sa droite, les V.I.P. Et là j'étais tout fier parce qu'il y a eu du brouhaha dans l'assistance du genre "j'aimerai bien être VIP" Muhahhahahahhaa.
L'attente a été longue, on est resté une heure dans ce hall, les gens allaient aux toilettes etc. moi j'ai continué ma lecture de La Philosphie dans le boudoir... Et je me suis bouffé des pains aux chocolats aussi (16-17 heures, l'heure du goûté). Autour de moi les gens tenaient leur place de concert, et leurs tickets de trains (les fans sont venus de toute la France, et de tout l'Europe selon certaines sources).
Puis on a put entrer, j'ai put encore une fois passé devant tout le monde car la file VIP était déserte, ça a été un peut compliqué de faire comprendre à la nana que j'étais invité Animeland, mais au final je suis encore passé devant pas mal de gens, qui attendaient de se faire contrôler leurs affaires (genre enlever les bouchons de bouteille...). T'as vraiment crû que moi j'allais faire toute la queue ? Je ne me suis pas fait fouillé, j'ai put me retrouver parmi les 10 premières personnes à entrer dans la salle, pour m'asseoir directement au deuxième rang, en face du siège du piano qui était sur la scène. Bref excellement bien placé, je me suis très bien débrouillé. Bouhahahhahaha.
Seul regret : J'ai pas eu droit à une vraie place de concert. 

 

 

Hajime no Show

Il a encore fallu patienter. 

A ce stade du récit je ne pourrais pas tout vous raconter en détail, parce qu'il s'est passé plein de choses pendant la représentation. Mais avant toute chose je dois dire que c'était que du bon.  

C'est une petite japonaise qui a fait son apparition sur scène, j'étais à hauteur de ses pieds... nus. Tonnerre d'applaudissement. Rien de moins. Au passage je précise que c'est une petite salle de 300 personnes. Elle avait une robe qui lui descendait en dessous des genoux, un peu baba-cool quoi. Très décontractée. Un piano, pas de chaussures, je suis déjà très loin de l'image que je me faisais de la j-pop, avec ses Britney Spears nippone.
Ensuite elle nous a dit quelques mots (me souviens plus de l'ordre), et à la charge du traducteur de faire son boulot. Et je dois dire qu'il n'était pas très efficace. Faut avouer qu'elle faisait de longues tirades, mais lui apparement n'a pas pris la peine de prendre des notes. On avait donc souvent des traductions très courtes. Je peux juger que les traductions n'étaient pas géniale, même si je ne comprends pas un mot de japonais : Par exemple, elle insistait en disant le titre de la chanson du genre "ashita, ashita", qui veut dire le "lendemain", ensuite le traducteur s'est reveillé, ou elle nous l'a fait en anglais vu la nullité du traducteur, "Do you understand what I'm saying ?" Naaaaan du public. "I love you". Et là petit otaku que tu es, tu as honte car tu n'as pas reconnu "aishiteru" qui veut dire je t'aime. Ashita/Aishiteru, aucun rapport. Moi qui croyais comprendre quelques mots de japonais, une fois qu'il y a plus de fansub je suis largué =) Mais bon même en étant absolument nul en japonais, je peux dire que le traducteur a mal fait son boulot. 

Première chanson : Je n'ai même pas reconnu que c'était du japonais, c'était des mots très gutturaux, je me demandais si elle en chantait pas un dialecte japonais ou autre. Enfin c'était très bien je vous rassure.
Passé un ou deux morceaux, elle se met au piano. La aussi ça claque. Elle joue très bien, des morceaux très beaux. 

Kokia sur scène : elle lit des histoires, nous en raconte, chante sur de la musique enregistrée, utile des grêlots a ses pieds pour battre le rythme, ou bien encore un "piano à main" (qui tient dans une main) bref avec juste un piano, sa voix et quelques ornements, elle a réussi à nous faire des choses très diversifiées, très intéressantes, limite féérique parfois. 

Elle était déjà venus 2-3 fois en France, elle connaissait quelques mots et phrases en français, et ça nous a fait tous plaisirs je pense d'une part de l'entendre parler notre langue, d'autre part c'était tout à fait mignon de la voir hésiter sur des choses comme "c'est la... c'est la... pre-mi-ère chanson" ou quelque chose de la sorte.  

Elle nous racontait comment elle avait eu envie de faire telle chanson, que par exemple au Japon on dit que les éléphants font "paon paon" comme cri, et donc pour les refrains elle nous demandait de faire "paon paon". L'interaction artiste-public s'est faite peu à peu. Au début elle nous a demandé de nous balancer en rythme mais ça n'a pas marché, au milieu on a réussit à battre des mains en rythme

Avec sa voix elle nous a fait des trucs de folie, des mélodies entrainantes et tout : Donc vraiment une artiste à découvrir. Artiste qui s'est fait chaleureusement applaudir à la fin de chaque chanson ! 

J'ai pas mal divagué dans mes réflexions pendant ce concert et ça donne : Vous savez, tous ces endings de daube qu'on nous gratifie dans 90 % des animés, en nous faisant du sentimentalo-gnangnan, et bien quand on le voit en vrai, ça change absolument tout, certes la présence de l'artiste et l'ambiance change la donne, mais on reste dans du sentimental et c'est franchement mieux à voir en live. Donc peut être à l'avenir aurais-je plus de respect pour les endings

Rappels, une chanson. 

Kokia, une grande artiste de scène, Une voix renversante, qui monte très très haut, avec puissance et beauté.

Pour compléter mon propos :
http://www.v-stuff.net/stuffshow.php?section=3&dossier=28&page=4 (très technique)
http://japon.canalblog.com/archives/2006/01/22/1257697.html 

Votre dévoué serviteur Docteur Spider, 28/01/05

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.