Docteur Spider – Dimanche 15 juillet 2007, à 20:45

Kim Young Oh [interview]

Attention, cette interview comporte des spoilers (informations sur la fin de High School et sur sa nouvelle série). Lecture à vos risques et périls

Kim Young Oh est le dessinateur de High School qu'on ne présente plus, et l'auteur de Hell's angel delivery man Banya, dont la parution vient de s'achever en avril 2007. Ces deux oeuvres sont publiés aux éditions Tokebi.  

Nous avions rendez-vous pendant le Japan Expo 2007, samedi en début d'après-midi. Je l'ai interviewé après Park Jin-Hwan (Archlord) et Son Chang-Ho (G-School). Ils étaient accompagné de René Hongjin interprète et chargé des relations Corée chez Tokebi. Kim Young Oh ne tenait plus en place...  

Docteur Spider : Est-ce que vous êtes comme vos personnages, un peu fou ?

Kim Young Oh : Pas du tout. Je suis très timide en fait mais je n'arrive pas à m'habituer à la nourriture française, elle me fait divaguer. 

Docteur Spider : J'en entendu parler de cinq pages bonus pour l'édition française de High School, qu'est-ce que c'est exactement ?

Kim Young Oh : En Corée, on peut donner une fin sans fin à sa série. C'était voulu. Mais quand je suis venu en France, j'ai appris que c'était mal vu, que ça gênerait les lecteurs, donc j'ai voulu faire quelque chose. En plus, ça me faisait vraiment plaisir, car après ma première visite en France, j'avais vraiment envie de remercier le public français. J'ai donc rajouté cinq pages à la première édition française de High School

Docteur Spider : Comptez-vous collaborer de nouveau avec Jeon San Young, le scénariste de High School

Kim Young Oh : Pour ma nouvelle série j'ai voulu travailler avec lui, mais il était déjà pris avec un autre dessinateur, donc ça ne s'est pas fait. 

Docteur Spider : J'ai eu l'occasion de lire (enfin de regarder, puisque c'était en Coréen) votre nouvelle série pendant la pause-repas des dédicaces d'hier, est-ce que vous pourriez nous la présenter ?

 

Kim Young Oh : Elle s'appelle ''Gui'' ( ''spectre'' ou ''fantôme'' en coréen). Deux tomes sont sortis. On peut décrire l'histoire comme étant du kung fu fantasy. Un jeune homme part en quête de son passé et de son avenir... 

Docteur Spider : Il a perdu la mémoire ?

Kim Young Oh : Je préfère ne rien dévoiler, la série en est à ses débuts. 

Docteur Spider : Sur la deuxième de couverture on voit que l'avatar de la personne qui a écrit l'histoire est rose, c'est une scénariste ?

Kim Young Oh : Ce n'est pas une femme, c'est un otaku... Non non n'écrivez pas ça je rigole. Orebakgeum, le scénariste (qui a notamment travaillé sur Café Occult), jusqu'à maintenant écrivait pour un public plutôt féminin (d'où le rose). C'est donc un challenge pour lui de faire une série pour garçon. Mais Gui pourra éventuellement plaire au filles.  

Docteur Spider : Question subsidiaire, parce que je suis en train d'écrire un article sur ce sujet : Sur cette image extraite du tome 2 de High School (p 17 du chapitre 10) est-ce qu'on peut y voir une référence au roi des singes, notamment la petite cape et la corde autour du ventre en guise de ceinture ? 

 

 

 

Je lui montre un extrait du Voyage en Occident, version Xiao Pan, pour comparer.

Kim Young Oh : (mort de rire) Ce n'est pas une cape, mais plutôt une écharpe. Depuis le film de Superman, la cape représente le super-héros, c'est ça que j'avais en tête quand j'ai fait cette planche.  

Docteur Spider : Il va être temps que vous retourniez à vos dédicaces (il est 14 heures), ceux qui attendent vont me tuer si je vous retiens plus longtemps. Merci pour vos réponses, et bon courage pour votre nouvelle série.

Kim Young Oh : Merci 

Si l'occasion se représente, j'essaierai de le brancher sur Hell's angel delivery man Banya...  

Je remercie à nouveau René Hongjin pour les traductions.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.