Japan Music Party 13/11: Flow et Jam Project [Interview]

Japan Music Party 13/11: Flow et Jam Project [Interview]

Revenons au mois de novembre 2016 pendant lequel s'était déroulée la Japan Music Party, voici notre deuxième article consacré à Flow cette fois! Un groupe de rock aussi très connu dans le milieu des anison qui accompagnait Jam Project pour ce week-end en concert.
Commençons sans attendre par notre petite interview. 


De droite à gauche: Kōshi Asakawa (Kohshi), Takeshi Asakawa (Take), Keigo Hayashi (Keigo), Hiroshi Iwasaki (Iwasaki) et Kohtaro Gotō (Got's)

Shoshosein: Quelles sont vos influences musicales en dehors de X-Japan

Flow: Too many many! Mais pour en citer une, nous nous sommes réunis autour du groupe Zeboula Head*, nous nous étions dit que nous allions faire un groupe dans leur style. 

SSS: Quand vous composez vos chansons, est-ce qu'il y a une personne qui se charge de la composition ou est-ce un travail collectif ? 

Flow: Take compose les musiques et Kohshi s'occupe d'écrire les paroles. 

SSS: Nous savons que vous avez fait des featurings avec Home Made Kazoku et Granrodeo. Y a-t-il à l'heure actuelle d'autres groupes ou chanteurs avec lesquels vous souhaiteriez faire une collaboration? 

Flow: il n'y a pas pour le moment de groupe en particulier auquel nous pensons, mais nous restons ouverts à toute possibilité, parce que cela peut donner de nouvelles idées et influences musicales. 

SSS: Quelle est pour chacun d'entre vous votre chanson coup de coeur ou bien celle sur laquelle vous avez le meilleur souvenir?  

Take: “Go“ le premier opening de Naruto car c'est grâce à elle que nous sommes entrés dans le milieu de l'animation, sans elle. 

Got's: “Colors“, la chanson de Code Geass. Étant donné qu'elle est sortie il y a dix ans maintenant, il y a beaucoup d'événement autour de cette série et cette chanson.

Keigo: “Remember“, l'une des chansons de Naruto parmi les cinq que nous avons faites, avec "Go". Juste avant la sortie de ce titre, j'ai eu un accident de voiture et j'aiété hospitalisé. Le groupe a dû mettre en pause son activité pendant six mois et c'est ce morceau qui a marqué le retour du groupe. 

Kohshi: “Kaze no Uta“, notre tout dernier titre qui nous a permis de faire de nouvelles rencontres et collaboration, il s'agit ici d'un Tales of... mmmhmm...
SSS: Zestiria?
Kohshi: Oui c'est ça!

Iwasaki: "Days", ce titre a marqué un changement dans notre style musical même s'il reste rock. 

SSS: Comment s'est passée votre première incursion dans le monde de l'animation japonaise ? Le studio Pierrot vous a-t-il contacté pour utiliser votre titre “Go !!!“ ou y a-t-il eu une audition pendant laquelle vous auriez proposé votre chanson?  

Flow: Competition (Take nous répond-il cash en anglais ^^). Le studio avait proposé à plusieurs artistes de faire le générique, chacun a donc écrit une chanson pour Naruto et c'est “Go“ qui a été retenu. 

SSS: Est-ce qu'on a tendance à vous étiqueter comme groupe chantant des anison ou votre propre carrière musicale coexiste sans problème? 

Flow: Ça dépend, certains le pensent oui. D'autres non, ils nous considèrent juste comme un groupe de rock. Ce n'est pas bloquant en fait. Vous savez, énormément de groupes et chanteurs font des génériques d'anime, donc il n'y a plus de clivage. 

SSS: Est-ce votre première venue dans une salle de concert à part entière en France depuis Japan Expo? Est-ce difficile pour des artistes japonais de s'exporter dans des pays occidentaux? 

Flow: ce n'est effectivement pas facile de se produire dans d'autres pays que le Japon. Pour cette fois-ci, cela reste quand même dans le cadre de Japan Music Party, donc un événement bien précis autour des anison. Cela aide bien sûr et nous nous sentons responsables de représenter la musique japonaise.
C'est notre premier concert dans une vraie salle française depuis Japan Expo il y a quatre ans. 

SSS: S'il y avait une animes ou un jeu vidéo autres que les nombreux sur lesquels vos avez déjà travaillé, lequel ce serait? 

Flow: One Punch Man ! (se sont-ils exclamés aussitôt). Il y aurait aussi Gundam. Et pourquoi pas un générique d'anime adapté de Shôjo, pour le défi!

SSS: Il y a des shojo qui s'y prêteraient bien, comme Nana par exemple. 

Flow: Effectivement. 

SSS : Si vous pouviez être chacun un personnage de manga, lequel choisiriez-vous? 

Take: Shikamaru de Naruto, il est à la fois très intelligent et cool.  

Got's: Lelouch (Code Geass). 

Keigo: pareil, Lelouch aussi! 

Kohshi: Goku (Dragon Ball). 

Iwasaki: Rock Lee. 

SSS: Si vous pouviez travailler sur un projet international autre que les animes comme le comics par exemple, auquel penseriez-vous? 

Kohshi: Walking Dead, on aime beaucoup.

 

SSS: Merci beaucoup ! 

Nous remercions l'équipe de la Cigale pour avoir permis cette rencontre. 

Et le soir, c'était le deuxième concert de week-end Japan Music Party. Flow a joué en première partie la plupart de ses grands tubes, la foule était en délire, leur interaction avec le public était très sympathique à voir et ils mettaient la gomme.

Un super concert donc; on retrouvait les problèmes de sono saturées de la veille malheureusement mais ça n'empêchait pas d'apprécier le punch des artistes. Flow ont eu droit en guest star Hironobu Kageyama qui a chanté avec eux leur reprise de “Cha-la-Head Cha-la“, c'était le duo à faire! Nous avons aussi quelques surprises telles qu'une danse comique de Take, comme s'il nous faisait une parodie de Siro-A passé la veille dans la première partie de Japan Music Party ^^.
Deuxième partie, retour à Jam Project qui a de nouveau enflammé la salle, cette fois tout le groupe réuni. Ils ont bien prouvé une fois de plus l'énorme puissance de leur musique. Bref c'était à voir et on espère les retrouver en France! 


Toute la team de joyeux lurons!

 

*nom de groupe écrit phonétiquement, si vous le connaissez ainsi que sa bonne orthographe, n'hésitez pas nous le signaler!

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici