Japan Expo Sud 2023
L’équipe de ShoShoSein a eu l’occasion de se rendre pour la première fois Japan Expo Sud, l’une des petites sœurs de la version villepintoise (Villepinte, ce n’est pas Paris et toc).
Arrivée à Marseille. À peine sortie de la gare, la veille au soir, nous voici déjà dans l'ambiance avec cette exposition Tokyo Revengers sur le côté du parvis, sans rapport avec Japan Expo, mais une heureuse coïncidence.
Il s’agissait d'une exposition dans le cadre d'un partenariat entre le Festival de Bande Dessinée d'Angoulême et la SNCF, afin de célébrer les cinquante ans du festival, des expositions se tiennent alors dans cinquante gares.
Et le lendemain, en avant pour le premuer jour de la convention. Nous voici en plein cœur de Marseille, dans le Palais des Événements qui avoisine le vélodrome. Dans ce fort agréable environnement, entrée dans le festival, qui s’est faite de manière relativement fluide (il faut dire aussi qu’Azumy et moi ne sommes pas entrées durant les tranches horaires potentiellement les plus bondées).
Japan Expo Sud commence sur un premier demi-hall (la seconde moitié constituant la scène Ichigo) comprenant quelques petites galeries d’exposition et des premiers stands de restauration. L’entrée en matière est directe, sans de décors de mise en ambiance. Découverte donc des quelques galeries, ma foi fort sympathiques. À noter qu’elles semblaient s’adresser à un public a priori âgé, se dédiant à:
- TEZUKA Osamu pour les cinquante dans de son manga Black Jack
- HOJO Tsukasa (City Hunter (Nicky Larson), Cat's Eye, Family Compo, etc.)
- Kaida Yuji (peintre de kaijuu, dont le plus connu, Godzilla)
- Tourisme dans plusieurs région japonaises
Passage ensuite obligé par l’extérieur afin d’accéder au second hall. Nous avons un temps clément durant ce week-end mais en jour de pluie, cela doit être assez casse-pied.
Le second hall se dédie à tout l’espace de ventes de goodies en tout genre dans une première partie, puis une seconde partie avec tous les créateurs et créatrices.
Et pour finir, deux autres plus petites scènes pour les quelques animations de la journée.
La première chose qui nous a frappée demeure la taille relativement réduite de la convention ainsi que son contenu restreint. En portant le nom de Japan Expo, nous nous attendions à une convention plus conséquente. Et à juste titre, les quelques amis marseillais que j’ai pu croiser m’ont effectivement confirmé que cette édition 2023 de Japan Expo Sud était la plus réduite qu’ils aient pu faire depuis bien des années.
Le contenu était on ne peut plus classique, sans spécificité. Toutefois, j’ai pu apprécier que le côté des artistes soit tout autant, voire plus, mis en valeur que les simples stands de produits dérivés.
Une Hana de Prison School incrustée dans le crew Dragon Ball, elle se fait d'ailleur juger par C-18!
Fanartistes vendant des impressions, fabricants et fabricantes de bijoux, sculpteurs et sculptrices, vêtements inspirés de kimono… Mon petit coup de cœur est allé à la boutique Monoya Tokyo qui recycle des vieux kimonos japonais en divers objets de leur conception. Ma visite il y a peu de l’exposition parisienne Kimono avait certainement préparé un terreau fertile pour me le faire apprécier davantage .
Nous avons pu assister à une démonstration de confection de wagashi, des confiseries sculptées
Pour les fan de K-Pop et les Army, il y avait leur espace dédié !
Si les artistes me paraissent assez bien lotis avec mon point de vue de visiteuse, les activités se sont révélées très limitées. Pour les jeux de société, quelques tables en bord de hall qui faisaient peine à voir et presque qu’aucune borne d’arcade ni de console. Le côté ludique était bien en berne. On y a retrouvé quelques classiques stands d’arts martiaux et d’escrime qui proposaient des démonstrations et initiations. Très peu d’ateliers créatifs également, mais on pouvait quelques jolis stands d'origami, d'arrangement floraux, quelques décors pour faire des photo souvenirs, entre autres.
Concernant les invités, là aussi, le nombre était peu élevé, tout comme leurs conférences données, la plupart venaient uniquement dans le cadre de séances de dédicaces. On suppose qu’il s’agit encore de restes de conséquences de la pandémie et on espère que les caisses seront assez renflouées pour faire venir plus de personnes à l’avenir.
Les parties extérieures dans l’enceinte du palais des événements accueillaient la plupart des stands de nourriture. Tous les classiques étaient là, bentos, onigiris, ramens, hot-dogs, bubble tea et compagnie. Il est toujours appréciable en convention d’avoir un accès extérieur pour respirer et désengorger les halls par intermittence. D’autant plus pour le samedi qui était largement plus fréquenté que le vendredi.
Ainsi, bien que nous nous attendions à mieux, cela restait une bonne petite convention. En revanche, mon vrai coup de gueule ira pour le concours de cosplay samedi, les sélections françaises pour le World Cosplay Summit. Tout d’abord, la scène Ichigo n’était clairement pas assez grande par rapport à l’ampleur de l’animation qui était sans surprise l’événement le plus conséquent de la journée. L’organisation s’est révélée aux fraises, d’abord encadrant très strictement et parfois de manière illogiquement le placement des personnes dans le public. Derrière les rangées de chaises, des zones délimitées pour les personnes debout, où nous avions tantôt pour interdiction tantôt pour obligation de s’asseoir. Et ensuite, les organisateurs laissent entrer toujours plus de personnes par rapport aux zones autorisées pour assister au spectacle.
Quand les choses étaient encore à peu près gérées
La nécessité de garantir des espaces de circulation en cas d’accident demeurait tout à fait fait compréhensible, mais il aurait fallu bloquer l’accès à la salle une fois le quota de personnes atteint. Néanmoins encore une fois, pour ne léser personne en refusant du monde, c’est davantage de place qu’il aurait fallu.
Ensuite, à l’heure où devait commencer le concours, s’est intercalé une démonstration de k-pop. Au début plutôt appréciable, car la troupe de danse Pandora Crew avait un bon niveau. Cependant, leur représentation a duré trente minutes ; quand on n’était pas venu pour ça, c’était beaucoup trop. Leur passage était prévu sur une autre scène de la convention, les organisateurs les ont incrustés sur le créneau du cosplay sans nous fournir aucune explication, si bien que plusieurs personnes du public, dont des parents avec des enfants, ont quitté la salle se sentant probablement déçus et floués. Arriva ensuite le concours cosplay, qui se termina avec seulement trois groupes participants.
Du jamais vu pour un tel concours réunissant habituellement une bonne quinzaine de groupes concurrents (et comme pour n'importe quel concours de cosplay, même avec moins d'enjeu que celui-ci, il y a toujours eu beaucoup plus). Encore une fois, cela sans réelle explication du présentateur. J’ai bien tenté de tirer gentiment les vers du nez d’un membre de l’association organisatrice, je n’ai eu que des raisons évasives (langue de bois coucou ?). Cela nous a donc expliqué la présence de la k-pop au début, il s’agissait de combler en partie le vide par rapport au temps prévu au concours. Et pour remplir le reste du temps prévu, des cosplayers passaient sur scène librement après le concours, il y avait même davantage d’ambiance pour leur passage que pour le concours.
Sword Art Online, Halo, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, Château Ambulant (Le), Mary Poppins
Cela nous a tous laissés dans l’incompréhension la plus totale ; on peut comprendre qu’il y ait des imprévus néanmoins, cette absence de communication de la part de l’organisation sonnait comme manque de respect envers le public. Bon au moins, pas de problème technique pour la prestation des participantes, la sono était correcte. Mais cette débâcle dans le déroulement s’avère difficilement pardonnable pour une convention censée être chevronnée. Je n’y étais pas le dimanche, j’espère que le défilé cosplay organisé pour le dernier jour s’est mieux déroulé.
Heureusement pour vendredi et le reste du samedi, on a pu compter sur tous les autres cosplayers défilant dans les allées pour nous rassasier après ces miettes de concours !
Quelques cosplayers du vendredi : Death Note, Spy × Family, Dorohedoro, [je ne sais plus honte à moi!],
Doki Doki Literature Club!, Tokyo Revengers, Inu Yasha, Durarara!!, Chainsaw Man, Zelda Majora's mask, Cendrillon
Et un coup de cœur personnel: Interstella 5555! Je ne sais pas si j'en ai déjà croisé un cosplay dans toutes les conventions que j'ai pu faire.
Difficile donc de ne pas se dire déçu par Japan Expo Sud 2023. Nous avons tout de même passé deux bonnes journées et un ami à qui j’ai fait expérimenter sa conventions geek a beaucoup apprécié, c’est que le bilan reste probablement positif. On croise les doigts pour que JE Sud remonte la pente !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.