Docteur Spider - Dimanche 15 août 2010, à 13:53

Japan Expo 2010, coucou me revoilou

Je m'étais juré de ne plus aller dans les salons de « culture asiatique », n'étant en fait que de vastes supermarchés. Cette année ne dérogeait pas à la règle, malgré la venue de grands noms du manga, notamment Tsukasa Hojo. Deux éléments m'ont décidé à bouger mes fesses : la présence d'un battling center, pour s'entraîner au baseball (ça change du catch) et j'ai gagné une invitation gratuite à un concours (esprit du jeu sort de ce corps). 

En plus on avait du bol, il faisait bien chaud ce vendredi 2 juillet (30-35 degrés ?), avec le RER qui finit de vous faire mouiller votre culotte. Je suis arrivé vers 15h, il n'y avait pas de file d'attente, même pour les non-VIP c'était cool et les gens commençaient à se barrer. Il ferait donc trop chaud à l'intérieur ?  Quoi qu'il en soit il y avait de l'ambiance ! 

Le premier truc qui m'a marqué, c'est l'aspect gigantissime du salon. Un hangar et demi d'exposants, plus un pour les défilés, ya de quoi faire. 

L'autre truc qui m'a marqué dans cette édition, c'est la présence des éditeurs japonais. Ya deux ans il y avait Sueisha pour fêter les 40 du Jump si je ne m'abuse, cette année, ya eu un petit stand Kadokawa, un gros stand Shueisha où on pouvait lire sur place leurs ouvrages en français ou japonais, et on pouvait répartir avec des planches grands formats de leurs principaux titres, planches assez anecdotiques malheureusement. 

Et aussi les éditeurs coréens, venus avec quelques auteurs, et des titres V.O. , par exemple la dernière création de l'auteur de Priest, et des titres qui avait l'air de bien claquer. En coulisse on essayait de vendre des licences.  

Cette présence « étrangère » permettra d'alimenter la psychose de « la fin des éditeurs français ».  

Un des gros point fort de ce j-expo c'était les expos de « planches originales » ou des facs similés d'illustrations. 

Le coin Tsukasa Hojo n'était pas terrible du fait des illustrations assez anodines, mais on appréciera tout de même les grands tirages d'hommages qu'ont fait ses collègues. 


Le maître prend la pause avec un fan

Par contre plus intéressant, une expo consacrée à Ishinomori, l'auteur de Cyborg 009, où j'ai découvert un dessinateur qui touchait vraiment sa bille, et dans tous les genres. Vivement qu'on nous sorte des titres qui aient vraiment de la gueule.  

J'ai pas pu voir les deux dramas que je voulais, tant pis je trouverai d'autres moyens

Pour en venir au truc qui m'a attiré, le battling center, il faut dire que celui-ci a rencontré beaucoup de succès. C'était bien fun même si l'expérience fut trop courte. Mais bon j'ai pu rencontrer la fédération française de baseball, cricket et leurs amis, ça me dit bien. 


Je suis le prochain sur la liste, face à...


... la bête !

Clou du spectacle, un concert de taiko, les percussions japonaises, qui était vraiment stylé, une force impressionnante. Suivi de danses martiales pas annoncées à l'avance, aussi stylées aussi. 

En conclusion ce fut un petit tour au Japan Expo bien sympa

En bonux, quelques photos supplémentaires, assorties de mes commentaires impertinents :

 


Dédicace Masakazu Katsura


Dédicace Hideo Kojima


Elle va enl'ver le haut Lei-Leila ? (Polnareff sort de ce corps ! )


Incontournable : le bab' Angel Voice!!


Bakuman, Un manga de chiottes ?

 

Pour aller toujours plus loin, toujours plus haut avec ShoShoSein, voir également le compte rendu d'Hanoko sur la conférence de Mashima (Fairy Tail), au Virgin Megastore, en marge du Japan-Expo. 

Cette fois c'est vraiment la fin.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de dragon de givre

L'article arrive assez tardivement mais c'est un joli lot de photos, avec des commentaires très fun. Mais t'as oublié des fautes :p

Portrait de Docteur Spider

C'est pour mieux te donner du travail mon enfant

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.