Hanoko – Mercredi 10 janvier 2007, à 17:58

Initiation à bittorrent

Notre section bittorrent regroupe de nombreux liens vers des trackers sur lesquels vous pouvez principalement trouver des animes mais qui peuvent aussi contenir des musiques (ost, chansons japonaises, etc) et dramas en téléchargement. Si vous êtes nouveau venu dans le monde de bittorrent voici l'essentiel à savoir.

 

Bittorrent kesaco?

Bittorrent est un système de téléchargement peer-to-peer, c'est-à-dire qui repose sur le partage des fichiers entre les individus connectés. La vitesse de votre donwload dépend donc du nombre de personnes en train de télécharger et de partager. Ce système est celui que vous rencontrerez le plus fréquement lorsque vous recherchez un anime non licencié. Les équipes de subbers l'utilisent généralement en complément d'IRC.
L'avantage par rapport au direct download, c'est que plus il y a de monde connecté, plus votre téléchargement sera rapide. Ainsi, les heures de pointes sont très avantageuses. De plus, si vous téléchargez quelque chose de lourd (genre de film de plus de 1Go), avec bittorrent vous pouvez interrompre le téléchargement pour le reprendre là où vous l'avez laissé, tandis que le direct download nécessite de télécharger tout en une seule fois. Et héberger un tracker prend beaucoup moins de place qu'héberger tous les films sur un ftp et c'est plus pratique que des trucs du genre megaupload ou rapidshare (à mon humble avis).

 

Fonctionnement

Pour utiliser bittorrent, vous avez besoin d'un client bittorrent. Il en existe de nombreux. Vous pouvez télécharger avec n'importe lequel. Si vous n'en avez pas je vous conseille Tixati bien µTorrent. C'est pratique, en français et simple à utiliser. Une fois installé, vous avez juste à ouvrir vos torrents avec le logiciel et votre téléchargement est en route ^^
La vitesse de votre seed dépend évidemment de la présence de seeders mais aussi de la vitesse de votre connexion et de l'ouverture de vos ports. Ce dernier point est important car cela vous permettra de vous connecter aux seeders. Vérifiez simplement que votre client bittorrent fait partie des programmes non bloqués par votre firewall. Après, si c'est toujours anormalement lent, c'est à cause de ports ouverts ou fermés mais là, je m'engage dans un sujet compliqué, si vous voulez vous renseigner là-dessus, allez sur le site Mononoke-BT vous y trouverez des explications.

 

Termes techniques

Voici les quelques mots qu'il est utile de connaitre lorsque l'on utilise bittorrent:

  • leecher: personne en train de télécharger
  • seeder: personne en train de partager. Pour parler du seed on trouve aussi souvent employé le terme de source. Le fait de seeder n'affecte en rien le téléchargement, il s'effectue simultanément et automatiquement. Il suffit de laisser vos torrents actifs une fois le téléchargement complet.
  • peer: une personne, un particulier.
  • Tracker: une page internet qui regroupe des fichiers torrent.
  • Torrent: fichiers que vous trouvez sur les trackers qui vous permettent de télécharger.  

Pour ceux qui sont décrouillards et qui savent fouiller partout pour trouver ce qu'ils veulent, le reste de l'article explique des choses facilement acquerable pas soi-même. Pour ceux qui sont moins à l'aise, j'espère que ces indications vous serviront.

 

Quelques indications pratiques:

  • Notre partie Bittorrent est mise à jour quotidiennement pour les nouveaux épisodes sortis en BT mais pas pour ceux supprimés. Il donc possible que vous trouviez des liens pour tel ou tel anime mais que le tracker ne présente pas le torrent correspondant. Ca voudra sûrement dire que l'anime en question a été licencié.
  • De même si la recherche que vous avez fait ne vous donne que des liens morts, essayez d'en savoir un peu plus sur l'équipe de fansub pour savoir si elle est toujours en activité.
  • si votre recherche ne donne rien, essayez de racourcir le nom ou refaites-la avec le nom japonais. 

Un dernier petit mot: pensez à seeder (vous mettre en source, dites-le comme vous voulez) les animes que vous avez téléchargés. Si vous avez pu télécharger, c'est grâce à ceux qui se sont mis en source. Alors faites-en de même pour les suivants rien qu'une journée. Ca aide et encourage les équipes de fansub, ça fait moins égoïste et vous vivrez en harmonie avec Bittorrent.

 

Fansub, comment le trouver et le choisir:

Ce terme est la contraction de "fan" et de "subtitles". En gros c'est du sous-titrage fait gratuitement par des amateurs qui le diffusent sur le net. Nous nous contenteront ici de parler du fansub d'anime qui nous concerne. Pour rechercher un anime que vous savez fansubbé, il y a deux bouts par lesquels s'y prendre. Soit vous recherchez l'anime, soit la la team de fansub, si vous en connaissez le nom. Quand vous faites une recherche bittorrent ici (sur Shoshosein) ils se peut que vous trouviez unne foule de résultats. Comment faire le tri?
Prenons l'exemple des OAV des Tales of Symphonia. Vous faites la recherche mais vous ne savez pas quoi choisir. Vous cliquez au hasard sur un lien et vous tombez là-dessus: BT anime, un site qui référencie des animes et des équipes de fansub. Vous arrivez sur la page d'accueil vous êtes un peu perdus car ce que vous recherchez n'apparait pas sous vos yeux. Pas d'affolement, fouillez dans la rubrique "animes". Si jamais vous ne trouvez pas, ce qui est le cas pour Tales of Symphonia, il faudra alors le retrouver par le nom de l'équipe de fansub.
En effet, quand avez fait votre recherche, vous avez remarqué des trucs du genre [C-A] ou autre, devant le nom de l'anime et vous vous demandez bien ce que ça veut dire. Il s'agit du nom réduit de la team de fansub qui s'en occupe. [C-A] par exemple désigne la team Chikyuji Anime. Donc, vous savez que cette team fansub Tales Of Symphonia. Si vous retrounez sur BT-Anime (le site ouvert tantôt), vous allez cette fois essayer de chercher l'équipe en question. Et comme par magie, quand vous avez trouvé la team, Tales of Symphonia apparaît dans leur liste, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien BT et le tour est joué.
Après vous ça vous allez me dire que c'est facile puisque je vous ai donné la signification du diminutif. Mais c'est en fait pas compliqué à retrouver. Ces diminutifs sont généralement constitués des initiales du nom de l'équipe. Pour [A-H], vous savez que le nom commence par le lettre "A" et que le deuxième mot commence par "H", avec ça vous farfouillez et vous allez trouver Anime-Heart. Au pire vous tapez sur google vous allez finir par trouver.
Certains animes comportent le nom de deux teams. Dans ce cas, cela signifie que deux teams en coproduction se sont chargées de l'anime. Si vous ne trouvez pas l'anime chez la première team, cherchez donc chez l'autre ^^.

 

Post-scriptum

Téléchargement, gratos? Et la légalité dans tout ça ?
Le téléchargement d'animes non licenciés est illégal techniquement. Il est cependant toléré. En général, les équipes de fansub qui mettent des épisodes en ligne sont des fans qui ne désirent que faire partager et découvrir des animes en France. Leur travail est bien sûr gratuit et ne concerne en majeur partie que des animes qui n'ont pas vu le jour chez nous. De ce fait, dès qu'un anime fansubé sort en France, les subbers retirent de la circulation les épisodes qu'ils ont sorti, afin de privilégier l'achat des DVD.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur BT, allez voir l'article fait la l'équipe de fansub Zerkop. L'article fait dessus est certes très subjectif mais permet d'en connaitre un peu plus. 

Bien! Avec tout ça, j'ose espérer que vos interrogations sont ellucidées. Si vous avez des questions, vous pouvez m'envoyer un MP ou tout simplement poster un commentaire ici (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple). 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.