Docteur Spider – Jeudi 01 février 2007, à 14:04

Dédicace LU Ming et auteurs Xiao Pan

Après Angoulême (du 25 au 28 janvier), XIA Ji An, TAO Zhe (Niumao), ZHANG Xiaoyu (Envol (L') et Au fond du rêve) et LU Ming (Mélodie d'Enfer), se sont offerts une petite tournée des librairies parisiennes. 

- mardi 30 janvier de 15H30 à 18H30, FNAC St Lazare - Paris,
- mercredi 31 janvier de 13H00 à 17H00, Virgin Mégastore des Quatre temps La Défense,
-jeudi 1 février de 15H30 à 18H30, Librairie BD NET - 26 rue de Charonne - Paris 11ème,
- vendredi 2 février de 15H00 à 18H30, Librairie Album comics - Paris,
- samedi 3 février, Festival de Science Fiction de Nogent sur Oise (60).

 

 

Ayant bien apprécié (si ce n'est énormément) Mélodie d'Enfer, c'est avec mes deux tomes que je suis arrivé à 11h30 au Virgin de la Défense, soit une heure et demi d'avance, je me demandais si ça allait être suffisant. 

En effet, lors de la venue d'Otomo en France il y a un an et demi, mieux valait venir 6 heures à l'avance (Cf mon compte-rendu). Là personne à l'extérieur. Je me dis que la queue devait se faire à l'intérieur, je vais au (bien connu) rayon manga, les tables sont prêtes, les piles de manhua sont disposés, mais... personne. Bon, c'est bien pour moi, mais peut être moyennement bon signe pour Xiao Pan. Peut être que les fans hardcore de ces auteurs se sont rendus à Angoulême, peut être qu'en ce mercredi midi, ils bossent (tout simplement, puisque la moyenne d'âge pour Otomo c'était 30 ans, je suppose qu'ils ont un travail, et je doute que xiao pan touche les ado, ce qui est fort dommage vu leur catalogue, bref). Peut-être que certains étaient encore coincés au lycée à cette heure-ci. 

En attendant, j'ai révisé mes partiels en lisant des livres sur la philo médiévale (mais tout le monde s'en fout...) 

A 12h45 les stars sont arrivées, ont installé leurs matos, et ont pris les BD qu'on leur tendait. Parmi les gens venus se faire dédicacer leurs livres, beaucoup de curieux qui passaient par là par hasard à leur pause déjeuner ainsi que les vendeuses de virgin qui s'occupent du rayon manga

 

 

Lu Ming est resté 30 minutes sur mon dessin. On nous a dit qu'on pouvait leur parler anglais. J'ai d'abord dit à l'auteur que j'avais beaucoup aimé Mélodie d'Enfer, que c'était bien dessiné, que quand les personnages jouaient, ça tuait. il m'a dit « Merci » (en français dans le texte).  

Hier soir j'avais préparé des questions pour lui (et pour l'attaché de presse de Xiao Pan mais elle n'était pas là), et j'y ai réfléchi pendant qu'il dessinait.  

Une fois le personnage dessiné, il m'a demandé si je jouais de la guitare (j'ai été obligé de lui faire répéter deux fois parce que je ne comprenais pas sa question). Je lui ai répondu que j'aimerai bien savoir jouer, mais que pour le moment... Tout ça pour me demander, en fait, quelle guitare je voulais qu'il me dessine. Ca a son importance car à Angoulême un fan n'était pas content parce que Lu Ming avait dessiné une Fender et que l'autre préférait les Gibsons... Donc je lui ai dit qu'il pouvait dessiner la guitare qu'il voulait

Une fois le dessin fini, je lui ai demandé si il travaillait en musique. Il m'a répondu que ses groupes préférés étaient : Metallica, Megadeth, Iron maiden, Panthera, et parfois il s'écoutait un peu de Limp Bizkit. Bref du rock tout en finesse  (traduction en chinois : heavy metal et death metal). 

Comme il a été présenté comme étant un rockeur lui même, je lui ai posé des question sur son groupe. Il fait des concerts certains jours de la semaine dans des clubs de métal à pékin, il s'occupe de la guitare et du chant, dans les styles de ses groupes favoris. Seulement c'est un petit groupe comme les autres...Mais il serait ravi de venir jouer en France. 

Au passage j'ai oublié de lui demander si il connaissait des groupes français (Trust, Téléphone ?) 

 

Pendant ce temps là... Le dessinateur de l'Envol faisait des trucs de fous furieux !!!! Sur deux tables, il y avait les quatre auteurs, j'étais posé au centre, je voyais tout ce qu'ils faisaient. Au départ nous étions nombreux à nous demander ce qui était représenté : il a dessiné une espèce de cadre noire, avec plein de petits traits au centre. En cours de dessin, il a réussi à se trouver de quoi déboucher la bouteille de vin qu'il avait amené (ses comparses se sont contentés d'eau). Au fur et à mesure une image est apparue : un nez, des sourcils, des rides. Bref ça ressemblait à un autoportait de De Vinci. mais les grands traits noirs, c'était le chapeau et un bout de pancho. le truc à droite c'était pas une bouteille (c'est fou les préjugés qu'on peut avoir quand un auteur picole) mais un 6 coups. Bref vraiment bluffé, c'était trop beau et vraiment minutieux !!! 

Comparé à lui, on n'avait l'impression que les auteurs de Niumao ne faisaient que de simple boules de poils

Vraiment j'aurai dû ramener tous mes Xiao Pan, je serai revenu avec moults dédicaces qui valent sacrément le coup ! (seulement je les avais prêté) 

Quel talent ! 

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.