dragon de givre – Lundi 18 mai 2009, à 19:08

Cuisinons Corée !

Me voici de retour pour vous régaler avec deux nouvelles recettes de la cuisine asiatique ! Faisons donc un tour du côté de la Corée du Sud, grâce au succulent jeu Leçon de Cuisine : Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? !
Par souci de simplicité, les recettes présentées ici sont pour une personne. A vous d'additionner si vous invitez du monde à votre table ! 

Commençons par le galbijim. C'est un mijoté de boeuf coréen que l'on préparait à la base avec des morceaux avec l'os. La simplicité a voulu l'éviction des os (pour notre plus grand bonheur).
Je souligne que pour cette recette, il est conseillé de cuisiner pour plus d'une personne. Le temps de cuisson ne se prête en effet pas à la cuisine en solitaire. 

Ingrédients :  

- 100g de poitrine de boeuf en tranches
- 1/2 cuiller à soupe de sucre
- 1/2 cuiller à soupe d'huile de sésame
- 60g de blanc de poireaux
- 40g de carottes
- 50g de pleurotes du panicaut (champignon)
- 10 noix de gingko cuites
- 1/4 de gousse d'ail
- 1/2 cuiller à soupe de sésame blanc pilé
- 1/8 cuiller à café de poivre
- 1/2 cuiller à soupe de sauce soja
- 1 cuiller à café de farine
- 1 cuiller à soupe de saké
- 1 oeuf
- Un peu d'huile 

Préparation

Assaisonnez la viande en la mettant avec le sucre dans un bol. Ajoutez l'huile de sésame et mélangez bien à la main. Couvrez le bol de film plastique et laissez imprégner pendant une heure au réfrigérateur.
Coupez les carottes épluchées en rondelles de 5mm d'épaisseur. Coupez les pleurotes en deux dans le sens de la hauteur puis en lamelles de 5mm d'épaisseur. Ciselez un quart des blancs de poireaux. Coupez le reste des blancs de poireaux en rondelles d'1cm de large. Epluchez et ciselez l'ail.
Ajoutez l'ail et les blancs de poireaux ciselés à la viande. Ajoutez le poivre, la sauce soja et la farine. Mélangez. Ajoutez le sésame blanc pilé et mélangez bien à la main.
Cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune. Battez le blanc et le jaune séparément. Mettez dans une poêle de l'huile et faites cuire le jaune d'oeuf finement des deux côtés sans laisser colorer. Faites cuire le blanc de la même façon. Coupez les deux omelettes en losange.
Mettez la viande avec le jus dans une casserole. Ajoutez les carottes, les blancs de poireaux, les pleurotes et les noix de gingko. Versez 35 ml d'eau et le saké et faites chauffer à feu moyen. Quand le mélange bout, baisser sur feu doux, couvrez et laissez mijoter sans bouillir pendant 6 minutes. Retirez le couvercle et chauffez à feu moyen. Quand le mélange bout, arrêtez le feu.
Présentez dans un plat de service et décorez avec les losanges d'oeuf.  

Passons à la seconde recette. Voici venir le japchae. Ce sont des vermicelles coréens sautés avec des carottes et des poivrons finement coupés. C'est un plat traditionnel de la cuisine familiale coréenne.  

Ingrédients

- 40g de nouilles dang myeon
- 60g de cuisse de boeuf en tranches
- 1/4 de gousse d'ail
- 2 shiitake séchés (champignon)
- 25g de carottes
- 40g de poivrons doux verts
- 1/2 cuiller à soupe de sauce soja
- 1 cuiller à café de sucre
- 1 cuiller à soupe de saké
- 1/2 cuiller à café de miso
- 1 cuiller à café de gochujang
- 1 cuiller à soupe d'eau
- 1 cuiller à café de sésame blanc 

Préparation

Faites tremper les shiitake dans un bol d'eau tiède, les pieds vers le bas, le tout couvert de papier absorbant. Portez une casserole d'eau à ébullition et faites cuire les nouilles pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Egouttez les nouilles dans une passoire et refroidissez-les en les plongeant dans un bol d'eau froide. Egouttez-les une nouvelle fois.
Epluchez et coupez les carottes en julienne de 4cm de longueur. Coupez les poivrons en deux et videz-les. Coupez-les en julienne. Epluchez et émincez les oignons en tranches de 5mm d'épaisseur. Epluchez et ciselez l'ail. Emincez les shiitake légèrement égouttés. Coupez la viande perpendiculairement aux fibres en fines lanières.
Versez dans un bol la sauce soja, le sucre, le saké, le miso, le gochujang et l'eau. Mélangez bien.
Mettez l'huile de sésame et l'ail dans une poêle et chauffez à feu moyen. Ajoutez la viande et faites-la revenir en l'émiettant jusqu'à coloration. Ajoutez les carottes et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez les shiitake et faites-les revenir brièvement en mélangeant. Ajoutez les oignons (même procédé que pour les carottes). Ajoutez les poivrons (même procédé que pour les shiitake). Ajoutez les nouilles et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient couvertes d'huile. Ajoutez l'assaisonnement (la sauce) et laissez cuire en mélangeant.
Présentez dans un plat de service et parsemez de sésame blanc. 

Voilà, j'espère que ces deux recettes coréennes vous régaleront ! 

 

machiké de se yo !

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.