Hanoko - Mercredi 23 juillet 2008, à 10:58

Conférence de Kohta Hirano [Japan Expo 2008]

Japan Expo 9ème Impact a été l'occasion de rencontrer de nombreux auteurs de manga. Parmi eux nous pouvions compter Kohta Hirano, l'auteur du célèbrissime Hellsing. La conférence s'est déroulée sous le principe que questions/réponses entre le public et l'auteur. Voici un tour des sujets qui ont été abordés (avec de temps à autres quelques petits ajouts de ma part pour plus de précision) 

- Le titre du manga Hellsing a été volontairement écrit avec deux "L" alors que le nom original n'en a qu'un: l'auteur a souhaité faire une référence à l'enfer dans le titre de son oeuvre, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance du manga. 

- Kohta Hirano n'a pas participé aux adaptations animées dont a fait l'objet son oeuvre Hellsing, qui sont la série Hellsing puis l'OAV Hellsing Ultimate. Il s'en est remis à l'équipe technique chargée de la réalisation, ce domaine n'étant pas de son ressort. Il est tout de même très heureux que son manga soit adapté sur divers media. 

- Il a confirmé que Hellsing comportera bien dix volumes au total. La fin est proche! 

- Le charisme du protagoniste Alucard s'est développé de lui-même au cours du manga, c'est-à-dire que Kohta Hirano n'a pu eu d'inspiration particulière pour le faire.  

- Kohta Hirano a choisi dans son oeuvre majeure de combiner le genre médiéval des vampires avec celui de la guerre mondiale car il aime beaucoup les manga traitant de guerre. On peut notamment le remarquer dans son premier manga Coyote

- Kohta Hirano ne reçoit pas de courrier de fans; pour quelles raisons? Il ne les a pas précisées, sans doute n'a-t-il pas communiqué d'adresse dans ses manga pour lui écrire. 

- Il a pas mal été influencé par les Jeux Vidéo, notamment la série des Castlevania auxquelles il a pas mal joué.
Il n'a jamais écrit de scénario de jeux vidéo mais ça lui plairait. 

- la publication de Hellsing à l'étranger l'a assez étonné car il avait peur des impressions que l'on pourrait avoir sur son oeuvre. En effet, Hellsing est très violent et touche à des thèmes particuliers (le nazisme), il n'était donc pas évident que le manga soit bien reçu, en Europe par exemple.  

- Il a choisi de réaliser quelques dessins comiques pour figurer sur les couvertures des volumes en dessous des jaquettes afin de relaxer un peu l'atmosphère très sombre et des combats tendus de son manga. 

- Parmi les personnages d'Hellsing, son préféré est Anderson, il considère Walter comme le plus intéressant tandis que le plus difficile à faire a été Major.
Kohta Hirano aime beaucoup les filles qui sont un peu garçon-manqué, c'est ce qui lui a insiré le personnage aussi charismatique qu'atypique d'Integra. 

- L'histoire se passant en Angleterre, il a décidé qu'il serait nécessaire d'ajouter des personnages de pays avoisinant. C'est ainsi que Bernadot, un français, a été ajouté à l'histoire. 

- Quand il travaille sur ses planches, il réalise la majeure partie à la main, se servant donc peu de l'ordinateur. 

- On ne sait pas encore énormément sur ses projets d'avenir, mais sachez que Septembre 2008 verra la début de la publication d'un nouveau manga de Kohta Hirano. On ne sait pas encore de quoi il retournera, mais ce sera une oeuvre très différente d'Hellsing, qui sera beaucoup plus tranquille. Qui vivra verra

Pour clôturer la conférence, Hirano-sensei a dessiné en direct un portrait de notre cher Alucard. Etant très démunie en matériel photographique, je suis désolée de ne pas vous offrir une photo prise moi-même. Enfin, voilà tout de même un aperçu du dessin réalisé sous nos yeux:

 

-Brève biographie et photos de l'auteur sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dta_Hirano
-Site officiel de Japan expo: http://www.japan-expo.com/

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.