ARAKI Hirohiko

Photo/image de ARAKI Hirohiko

Biographie

Araki Hirohiko (荒木 飛呂彦) est un dessinateur scénariste japonais de manga et illustrateur, né le 7 juin 1960 à Sendai.

Il grandit avec ses parents et ses deux sœurs jumelles. Monopolisant l’attention de leurs parents, ces dernières provoquent le repli sur lui-même de leur petit frère qui va développer une passion pour les mangas. Il cite Ai to Makoto comme l’un des mangas l’ayant le plus influencé à l’époque, ainsi que des livres d’arts de son père, tels que des ouvrages sur Paul Gauguin. Il dessine son premier manga vers l’âge de dix ans puis, encouragé par une camarade d'école qui loue son talent, il continue de dessiner des manga à l’insu de ses parents. Il présente pour la première fois ses planches à des éditeurs à l'âge de quinze ans. Cependant, ses propositions sont pour la plupart refusées contrairement à plusieurs autres jeunes auteurs de sa tranche d’âge. Il se rend personnellement aux bureaux de Shueisha pour en connaître la raison. L’éditeur, malgré ses critiques sur ses travaux, reconnaît son potentiel et l’encourage à corriger ses planches en vue de participer au concours Tezuka.

Étudiant à l’Université d’Éducation de Miyagi après le lycée, il abandonne avant d’obtenir son diplôme pour devenir mangaka professionnel. Il fait ses débuts sous le nom Araki Toshiyuki (荒木 利之) en 1980, publiant le one-shot Busou poker (武装ポーカー) dans le magazine Weekly Shōnen Jump en janvier 1981, sélectionné au Prix Tezuka.

Il réalise sa première série nommée Ma Shōnen B.T. (魔少年ビーティー?) dans le magazine Weekly Shōnen Jump entre décembre 1982 et novembre 1983, suivie de Baoh le visiteur (バオー来訪者) qui sera publié à l’étranger et adapté en OAV par les studios d'animation Pierrot en 1989. C’est avec son manga The Gorgeous Irene qu’il développe son style artistique mettant en scène des hommes très musclés.

À partir de 1987, Araki commence la saga JoJo's Bizarre Adventure dans Weekly Shōnen Jump qui devient son plus gros succès au Japon et à l’international, s’écoulant à plus de cent millions d’exemplaires et qui sera adapté sur de multiples supports, animes, jeux vidéo, films, etc. Son manga devient une source d’inspiration pour de nombreux autres mangakas, ainsi que pour le développeur de jeux vidéo Capcom par exemple, s’inspirant de ses personnages pour plusieurs des combattants de la série des Street Fighter. À travers le temps, il se distingue aussi par la mise en scène exacerbées de ses personnages, ainsi que leurs poses et tenues vestimentaires, inspirées du milieu de la mode que le mangaka apprécie. Il cite aussi parmi les influences le maniérisme, Michel-Ange, Egon Schiele, Gustav Klimt et FUMIMURA Sho (BURONSON).

Parallèlement, entre 1989 et 2003, il écrit des scénarii illustrés par son assistant Onikubo Hirohisa, publié sous forme de one-shot intitulés Henjin Henkutsu Retsuden (変人偏屈列伝) dans le magazine Super Jump, traitant de personnalités comme Nikola Tesla, Ty Cobb, les Frères Collyer ou encore Yoshio Kō.

Après avoir terminé le sixième arc narratif de Jojo’s Bizarre Adventure, il démarre en 2004 un remake de la première partie de JJBA, sous le titre de Steel Ball Run dans le Shonen Jump. Cependant, jugé trop adulte pour le public du magazine, le manga passe au magazine de type seinen Ultra Jump en 2005.

En 2009, le Louvre le sélectionne avec cinq autres artistes pour créer un œuvre originale prenant place dans le musée. Il dessine ainsi son manga Rohan au Louvre (personnage issu de la quatrième partie de JJBA), montré à l’exposition nommée "Le Louvre invite la bande dessinée", promouvant la diversité du milieu de la bande-dessinée, qui s’est tenue du 19 janvier au 13 avril.

De 17 septembre 2011 au 6 octobre, la boutique Gucchi de Shinjuku organise l'exposition "Rohan Kishibe va à Gucci" une collaboration entre la marque de vêtements de luxe Gucchi, Araki et le magazine de mode Spur, à l’occasion de la célébration des quatre-vingt-dix ans de Gucci. Il publiera aussi deux one-shots pour Spur, Kishibe Rohan meets Gucchi puis, Jolyne, Fly High with Gucci, en octobre 2011 et octobre 2013.

Araki dessine des illustrations dédiées à la reconstruction aux Ruines de Hiraizumi, endommagées suite aux séisme et tsunami de mars 2011 à Tōhoku.

Il réalise également plusieurs couvertures d'albums d'artiste musicaux, notamment en 2012 X -Cross- d’Ishikawa Sayuri, la réimpression de l’album Lacan for surviving de Saitō Tamaki et pour la compilation du compositeur Senju Akira.

 

Sources : wikipédia français et anglais, wikia anglais Jojo’s bizarre adventure

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.