Yuri!!! on ICE

Yuri!!! on ICE

Titre original: 
Yuri on ICE (ユーリ!!! on ICE)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Sport, tranche de vie, comédie, drame
Date de sortie originale: 
2016 (le 6 octobre)
Date de sortie en France: 
2016 (le 6 octobre)
Nombre d'épisodes: 
12
Nombre d'épisodes sortis en France: 
12
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming, blu-ray, DVD
Prix: 
Gratuit en streaming

Avis

Première adaptation d'un court-métrage de Japan Anima (tor)'s Exhibition sur lequel je tombe (ou la première à avoir été créée?). C'est un véritable plaisir de voir redéployé ENDLESS NIGHT en série d'animation. Je n'ai pas trouvé d'information mentionnant qu'il s'agit officiellement d'une adaptation, mais la réalisatrice étant la même et l'introduction de l'épisode demeurant très similaire au film, c'est tout comme.  

L'épisode 1 débute donc sur une première séquence très proche du film d'animation original, avec ses couleurs sombres et bleues. Puis, c'est un univers pétillant que nous découvrons avec notre héros, Yuri, jovial mais peu sûr de lui qui nous présente sa vie et son environnement. Nous parlerons donc du monde de la compétition sportive à haut niveau, des états d'esprit de Yuri qui se questionne sur son avenir dans le patinage artistique, tous ses proches plus fous-fous les uns que les autres!
Ce début de série égaye, émeut et émerveille grâce à ses démonstrations sportives. On s'attache aux personnages dès leur première apparition, enthousiastes de savoir comment ils évolueront. La qualité de l'animation est de toute beauté, du moins pour le premier épisode, on se croirait à peu de choses près dans un film d'animation. Par la suite, on voit certaines scènes un peu moins bien faites et je me demande si certaines animations n'ont pas été utilisées plusieurs fois étant donné que les personnages sont amenés à faire plusieurs le même programme artistique. Malgré ça, Yuri!!! on Ice reste un régal à regarder.
Moi qui aime beaucoup le patinage artistique, je n'ai pas été déçue, toute l'ambiance des grandes compétitions a été recrée pour cette série, on s'y croit vraiment; il manque juste une chose, les commentateurs sportifs débiles . Tous nos patineurs rivalisent de charme et à chaque étape des compétitions, on ne peut se résoudre à n'en soutenir qu'un seul dans notre coeur. Chacun bénéficie de sa propre playlist musicale, que ce soit dans la musique classique ou des morceaux plus contemporains. Nous saluerons par ce biais donc l'excellente OST de l'anime qui participe beaucoup à nous mettre des étoiles dans les yeux. Petite mention au personnages de Jean-Jacques Leroy, qui se fait surnommer "JJ" et qui prend tout le temps la pose; c'est moi ou c'est une référence à JoJo's Bizarre Adventure? ^^
Deux trois petits détails qui me titillaient un peu: dans les premiers épisode, on retrouve un chauvinisme récurrent dans beaucoup de séries. Des étrangers viennent au Japon et admirent tout à outrance, notamment la cuisine. Certes, le Japon veut faire grimper le tourisme chez lui mais faut pas pousser. Cependant, les personnages voyagent par la suite pour la coupe du monde et l'on découvre aussi quelques autres pays. Ça ouvre les esprits et donne envie de voyager. Je vais faire ma chauvine à mon tour mais la série manque quand même d'un français dans le casting! On devra se contenter d'un commentateur sportifs qui parlera quelques instants en français dans un épisode. Ensuite c'est un peu dommage d'avoir mis des tendances yaoi entre les héros. Certes, les scénaristes vont sans peine conquérir un public de fujoshi, mais ça n'aide pas à défaire le patinage artistique masculin comme un sport de tarl**** (pour parler en des termes grossiers). Mais bon, ça reste amusant et l'anime se rattrape sur certains autres personnages pas dans cette tendance.  

Voilà donc un anime de sport bien particulier, je suis très heureuse de voir enfin une série qui ne parle pas de lycéens mais de vrais sportifs accomplis qui luttent pour le podium. Chaque épisode apporte sa dose de bonne humeur, même lorsque les personnages traversent des passes difficiles. En plus pour les fans de patinage artistique et Yuri !! On ICE nous en met plein les mirettes. 

 

Hanoko, deux épisodes vus le 29/10/2016 puis tout de vu

 

À savoir qu'une saison 2 est prévue et qu'un film à l'état de projet sortira avant la saison 2.

Hanoko

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici