Witchcraft Works
Staff
Réalisateur: Tsutomu Mizushima
Character Design: Yukie Hiyamizu
Directeur artistique: Tomonori Kuroda
Directeur du son: Yoshikazu Iwanami
Directeur de la photographie: Yoshio Ookouchi
Producteurs: Atsushi Yukawa (Bandai Visual), Jun'ichirô Tsuchiya (Kodansha), Masuhiro Kinoshita (Sony PCL), Miyuki Yamada (Bandai Visual), Osamu Hosokawa (Hakuhodo DY Media Partners), Takuya Matsushita (Kodansha), Yôhei Kisara (Lantis), Youhei Hayashi (Movic) et Yuji Matsukura (J.C. Staff)
Montage: Masahiro Goto
Design accessoires: Hiroshi Yakou
Studio: JC Staff
D'après le manga Witchcraft Works de MIZUNAGI Ryuu
Lincencié en france par Anime Digital Network
Au lycée Tougetsu, Takamiya Honoka, un garçon ordinaire, doit supporter le fait d'être assis en classe juste à côté de Kagari Ayaka, la fille la plus populaire de tout le lycée. En effet, il se fait souvent envahir par le fan club expansif de sa camarade. Alors qu'ils ne se sont jamais adressé la parole, vient un jour où Honoka se retrouve en danger de mort et Ayaka le sauve. Cette dernière est en fait la sorcière princesse de feu et doit protéger Honoka, détenteur de la "matière blanche" à son insu dont dépend le destin du monde. Une lutte acharnée entre deux clans de sorcières s'engrange: les sorcières de l'Atelier et sorcières de la Tour.
Génériques
Opening : "Divine intervention" par fhána
Un opening assez peu mémorable avec une chanson molle.
Ending: "Witch Activity" par KMM-dan
À l'inverse, un ending hilarant où l'on voit les sorcières rivales de Kagari chanter allègrement pendant qu'elles subissent des tortures médiévales en tout genre XD
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Takamiya et la sorcière des flammes
- Épisode 2: Takamiya et les calculs des sorcières
- Épisode 3: Takamiya et le piège de Chronoire
- Épisode 4: Takamiya et la petite soeur capricieuse
- Épisode 5: Takamiya et la sorcière aux yeux et aux mains de pierre
- Épisode 6: Takamiya et l'épreuve de l'amour
- Épisode 7: Takamiya et Noblesse Oblige
- Épisode 8: Takamiya et la blessure de Kagari
- Épisode 9: Takamiya et la sorcière de la Fin
- Épisode 10: Takamiya et Weekend, 1ère partie
- Épisode 11: Takamiya-kun et Weekend, 2ème partie
- Épisode 12: Takamiya-kun et Weekend, 3ème partie
- Épisode 13: Takamiya-kun et la conspiration de sa soeur (OAV)
Avis
Après avoir eu un aperçu assez positif du manga original Witchcraft Works, je me lance dans son adaptation animée.
La première chose qui nous frappe est la claque visuelle, dont la pleine démonstration est faite pendant les combats. Les pouvoirs d'Ayaka sont spectaculaires, comme si elle commençait déjà au niveau 70 %). L'usage de la 3D est excellent offrant une vraie dynamique à la série tant sur les décors que les déplacements à grande vitesse des personnages dans la ville. Et cette qualité se poursuit sur toute la série.
En revanche je suis beaucoup moins convaincue par l'histoire. Le début et l'ending montrant des sorcières capables de beaucoup de cruauté et des scènes de torture m'ont laissé croire que cette série pourrait avoir puisé de l'inspiration dans Bayonetta mais il faut croire que je me faissais des idées. Witch Craft Works part très vite sur de la romance banale de lycéens, saupoudrée de magie par moments et de scènes ecchi. Le scenario qui s'annonçait d'enfer sur les premiers épisodes va se cantonner à une succession de mini-combats et de scènes de la vie quotidienne sans grand intérêt. L'humour, presque omniprésent, n'est pas assez recherché pour remonter un peu le niveau. On sent bien le côté un peu décalé de la série à la Blood Lad sans en avoir la créativité. Une pléthore de personnages se déverse un peu n'importe comment dans les épisodes sans qu'ils aient de rôle vraiment cohérent. Ils sont haut en couleurs et assez foufou chacun à sa manière. Encore fallait-il savoir quoi en faire vraiment. Même dans les trois derniers épisodes, apportant la crise, on ne sera pas dedans tant le suspense est inexistant. Seule Chronoire apporte un peu de mystère dans l'affaire, ses intentions restant très floues; malheureusement on ne la verra que trop peu.
Quant aux héros, ils forment un drôle de couple, mais encore une fois, c'est dommage qu'ils soient rendus si niais. Le contraste entre Honoka, garçon normal et particulièrement mou et Ayaka, fille taciturne mais surpuissante, amuse au début, mais cette particularité devient lassante. On aurait vraiment pu s'amuser si par exemple le caractère fétichiste d'Ayaka avait été plus mis en scène et si les répliques de Honoka, étaient encore plus terre-à-terre et à l'ouest.
Je pensais que Witchcraft Works déménagerait, mais on s'ennuie beaucoup. Il est regrettable que l'anime lorgne trop du côté Shônen ecchi que du côté Seinen. Cela dit, j'en attendais peut-être trop, je ressortais en effet d'une fournée d'excellents animes et j'avais probablement oublié que ce n'était pas à la portée de tous d'être excellent. Et je ne suis pas sûre qu'une éventuelle saison deux saurait faire basculer la balance.
On retiendra pour l'heure une réalisation impeccable, un déballage de personnages en tout genre mais aucun vraiment travaillé et une histoire inconsistante. Bref Witch Craft Works, ça marche pas.
Hanoko, un épisode vu, le 20/04/2014 puis tout de vu au 13/06/2014
Des sorcières à l'école version fillettes: Magical Doremi
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.