Violet Evergarden

Violet Evergarden

Titre original: 
Violet Evergarden
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Drame, tranche de vie, science-fiction
Date de sortie originale: 
2018 (le 10 janvier)
Date de sortie en France: 
2018 (janvier)
Nombre d'épisodes: 
13 + 1 spécial
Nombre d'épisodes sortis en France: 
13
Durée: 
24 minutes par épisode (34 minutes pour l'épisode spécial)
Support: 
TV, DVD, blu-ray, streaming
Prix: 
abonnement streaming

Avis

Un autre anime dans lequel je me lance bille-en-tête sans trop savoir à quoi m'attendre, à part un visuel plutôt joli, laissant croire à une aventure mélancolique un peu steampunk. 

Une chose est indéniable, la série est d'une telle splendeur qu'on croirait entrer dans un film d'animation. Les décors sont de toute beauté, les personnages dessinés avc une grande finesse, l'animation est d'une grande richesse (peut-être trop). C'est très vivant, avec des couleurs chatoyantes. L'accompagnement musical demeure tout aussi harmonieux. Rien que pour ça, on peut se donner la peine d'accorder son attention à l'anime.
Pour le scenario, il s'agit non pas tout à fait des drames de la guerre, mais d'apprendre à se reconstruire après la guerre. On suit le parcours d'une héroïne qui ne connaissait que les moyens de donner la mort et qui doit apprendre l'art de vivre. C'est assez beau et assez original il faut le reconnaître mais ce n'est pas du tout le genre de série qui me touche. Elle donne beaucoup trop dans le sentimentalisme de base tandis que le scenario, peu variés à une ou deux exceptions près, se révèle très vite redondant. Les personnages en font des tonnes, l'anime va trop dans le registre larmoyant à outrance. Je ne suis pas non plus friande de séries si autocentrées sur le protagoniste, relayant les autres personnages (à part Gilbert, qui est mort dès le départ, c'est ballot) au second plan. De plus, de nombreuses questions demeurent qui font que j'ai eu du mal à croire à toute cette histoire: d'où vient Violet? Pourquoi l'appelle-t-on outil de guerre avant même sa formation militaire? Faut-il se tourner vers le roman d'origine pour plus de détail? 

En somme, Violet Evergerden est un bel anime, qui en fait à la trop et pas assez, selon les sujets.
PS: la VF proposée par Netflix tient plutôt la route niveau jeu des acteurs. 

Hanoko, un épisode vu le 15/01/2018 puis tout de vu au 10/04/2018

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici