Askeladd et ses hommes accostent au village du seigneur Gorm dans la péninsule de Jutland, acclamé par les habitants et forts de leur gros butin de guerre.
Askeladd retrouve Gorm, son oncle, qui fait le décompte des richesses qu’il a ramenées. Askeladd rencontre aussi Holdaland, la nouvelle esclave de Gorm, ancienne fille de seigneur que Gorm considère comme une empotée.
Dans la journée, le duel Thorfinn/Askeladd prend place, autour d’une foule joyeuse. Thorfinn, plus rapide et puissant, parvient à désarmer Askeladd. Cependant, il reprend ses distances quand ce dernier tente de la saisir. Askeladd dit alors à Thorfinn qu’il ne se souvient plus beaucoup de son père après les années et le nombre de personnes qu’il a tuées. Thorfinn lui rafraîchit la mémoire et, fou de rage, se jette sur lui. Askeladd le balaye et lui fait une clef de bras, lui répondant de ne pas s’emballer comme ça. Puis il l’assomme, ce qui met fin au combat.
Le soir, les hommes festoient, tandis que Thorfinn reste seul à surveiller les bateaux. Holdaland lui apporte à manger. Le voyant isolé, elle lui demande s’il est un esclave mais il s’empresse d’infirmer la chose et lui répond qu’elle devrait se libérer de sa condition, quitte à tuer. Holdaland répond qu’elle n’aurait nulle part où aller de toute façon, que seule la servitude l’attend. Thorfinn lui parle alors du Vinland, une terre en paix.
L’année suivante, en août 1013 à Jelling au Danemark. Le roi Sven se prépare à repasser à l’action. Il va confier une partie de son armée à son fils Knut, héritier potentiel au trône tout comme son frère Harald, afin de prouver sa valeur sur le champ de bataille. Les vikings envahissent l’Angleterre par le Nord mais se heurtent à de la résistance à la cité marchande de Londres, en octobre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.