Gardar demande aussi à Arnheid des nouvelles de Hjalti, qui doit être grand maintenant. Il l’incite à rentrer ensemble à leur village. Serpent s’interpose et tranche la forge du cheval sur lequel Gardar était juché. Renard retient Arnheid, tandis que Gardar, fou de rage, se dresse face à Serpent, lui demandant s’il est Ketil.
Einar veut prêter main forte à Gardar qui veut rendre à son épouse sa liberté, mais Thorfinn l’en empêche, ne connaissant pas les tenants et aboutissants de la situation.
Gardar se bat de toutes ses forces, mais déjà blessé, il n’est pas de taille et Serpent l’assomme et le capture. Einar demande à Serpent de laisser Gardar en liberté, mais il refuse, rétorquant qu’il est suspecté de la mort de plusieurs hommes du fief, qu’il veut enlever la favorite de Ketil et qu’il menace la vie-même de Ketil.
Le soir, Einar envisage de faire évader Gardar qui sera sûrement exécuté. Arnheid le remercie pour sa sollicitude, mais elle répond qu’il vaut mieux laisser plutôt que d’envenimer les choses. Elle leur narre à lui, Thorfinn t Sverker son histoire.
Avec son mari et son fils, elle habitait un tranquille village de Suède. Quand un marais riche en fer fut découvert non loin, cela provoqua un conflit d’intérêt entre plusieurs puissances. L’une d’elle, dirigée par un ami de Gardar, lui demanda son aide. Gardar engrena alors les villageois à se battre dans le conflit pour s’approprier le gisement. Arnheid tenta de dissuader son mari mais il lui expliqua qu’il devait le faire pour contrer les ambitions du dangereux Yngve vivant à l’ouest. De plus, leur village en ressortirait grandement enrichi. Les jeunes hommes partirent ainsi au combat mais quelques temps après, des brigands pillèrent et détruisirent le village. Les femmes restées au village furent enlevée et Hjalti fut retiré à Arnheid.
Arnheid avoue que revoir Gardar dans son état actuel l’a effrayée et elle veut à présent défendre son enfant, leur révélant porter l’enfant de Ketil.
Plus tard dans la nuit, Sverker voit Arnheid sortir, lui demandant ce qu’elle compte faire alors qu’elle a prôné à Einar de ne pas agir. Elle admet qu’elle a du mal à lâcher prise. Sverker lui confie avoir vécu par le passé une situation similaire, il y a plus de vingt ans. Ketil vivait une histoire d’amour avec une fille du village mais un jour, Ebbe, homme influent de la région, s’enticha de cette jeune femme. Ketil voulut la protéger, bien qu’il n’en eût pas la puissance à l’époque. Ils durent alors céder la jeune femme. Une histoire qui fait honte à Sverker aujourd’hui encore. Ebbe fut toutefois assassiné le jour de son mariage par un autre qui jalousait sa fortune. L’élue du cœur de Ketil fut également tuée dans l'affrontement.
Après ce récit, Arnheid sort.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.