Thorfinn et Einar terminent de couper le dernier arbre de leur zone de travail attribuée. Trois ans se sont écoulés depuis le début de leur collaboration. L’argent de la prochaine érecolte leur permettra de racheter leur liberté et même d’avoir une petite réserve. Einar aimerait qu’Arnheid obtienne se liberté. Thorfinn pour sa part projette de travailler à faire disparaître guerres et esclavage du monde. Ketil et Ormar viennent les voir et Ketil les félicite pour leur dur labeur, précisant qu’après avoir défriché et ensemencé le terrain, ils pourront déjà racheter leur liberté une fois qu’il sera revenu de voyage. Il leur demande de prévenir Sverker de son départ, partant pour le chevet du ri Harald au palais de Jelling. Il leur offre également de devenir fermiers dans son domaine une fois redevenus libres.
De son côté, Canute est lui-même de retour à Jelling au Danemark, Ulf l’informe que l’état de santé de son frère le roi Harald ne s’améliore pas. Il regarde des enfants jouer à un jeu de balle qui lui rappelle des souvenirs d’enfances heureux avec Harald. Mais la balle de l’un des enfants, Asta, chutant près de Canute, il se baisse pour la ramasser mais le souvenir de la mort de son père lui revient et le trouble.
Harald avait soutenu Canute durant sa conquête de l’Angleterre et tomba malade peu après. Canute arrive au chevet de Harald, où il retrouve sa sœur Estrith. Harald peut à peine parler, Canute lui assure que son royaume est sécurisé. Harald confie à Canute également le Danemark. Canute a de nouveau la vision de son la tête coupée de son père, lui demandant pourquoi il a empoissonné son propre frère qui l’a pourtant aidé. Il lui dit qu’il ne pourra pas échapper à la malédiction de la couronne, qui l’amènera à encore plus de souffrance, lui qui régnera sur deux pays.
Canute se retire ensuite dans sa chambre. Une servante lui apporte un breuvage de la part d’Estrith, mais il le refuse. Canute, dans son projet d’unification, estime que deux rois finiront inexorablement par entrer en confilts, ce pourquoi il doit se débarrasser de son frère.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.