Thorfinn et Einar continuent leur dur labeur, mais déraciner les arbres sans cheval devient de plus en plus compliqué. Einar va alors tenter de convaincre à nouveau les serviteurs de Ketil de leur prêter un cheval, mais, même avec l’aval de Patel, il fait choux blanc.
Ils repartent, Einar bougonnant. Une vieux cultivateur, Sverker, les interpelle et leur propose un cheval en échange d’aide pour retirer les pierres du champ qu’il cultive. Puis il les fait couper du bois puis puiser de l’eau.
Einar et Thorfinn peuvent ensuite avancer plus vite grâce au cheval prêté par Sverker. Ils continuent en échange d’effectuer des corvées pour lui. Ils avancent vite et Einar pense pouvoir commencer à semer du blé d’ici l’automne. Thorfinn lui avoue alors n’avoir jamais travaillé la terre auparavant.
Un soir, rentrant des champs, des serviteurs s’indignent de voir Einar et Thorfinn avec un cheval, les accusant de l’avoir volé, mais ils s’étonnent que Sverker, le père de Ketil, habituellement peu ouvert aux autres, ait accepté de leur prêter un cheval.
Les jours suivants, Einar apprend à Thorfinn à utiliser une charrue pour labourer le champ, prêtée aussi par Sverker. Thorfinn admire cette technologie qu’il ne connaissait pas du tout.
Ketil rend visite à son père et tente de le convaincre d’arrêter de travailler aux champs, inquiet pour sa santé. Sverker répond qu’il serait heureux de mourir aux champs. Einar et Thorfinn, qui venait rendre le matériel à Sverker, restent à l’entrée de sa maison et croisent Ketil repartant. La pluie tombant dehors, Sverker invite Einar et Thorfinn à s’abriter. Ils découvrent alors que Serpent habite ici, chargé de la protection de la maison de Sverker contre les voleurs. Serpent invite les deux esclaves à partager leur repas. Sverker rétorque qu’il n’a pas besoin de mercenaires pour chasser les voleurs. Mais Serpent réplique en soulignant que lui et ses treize hommes ne suffiraient pas à défendre le domaine s’ils étaient attaqués par rien qu’un groupe de soixante soldats. Alors que Sverker persiste à réduire le danger qu’aux voleurs, Einar lui demande pourquoi il ne craint pas une invasion. Sverker lui apprend alors que le roi Harald les laisse tranquille échange d’un lourd tribu que lui vers Ketil deux fois par an, une vision que ne partage pas Sverker. Il estime que la volonté de son fils à étendre son domaine et à engranger plus de richesse ne lui apportera que du tracas.
Une fois la pluie passée, Serpent part en patrouille et Einar et Thorfinn rentrent aussi.
Par la suite, tous deux commencent les semences sur leurs terres.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.