Après la mort du roi Sven, la guerre reprit entre l’Angleterre et le Danemark qui contrôlait la terre britannique. Canute succéda à Sven et Ethelred II revint de son exil en Normandie pour mener le bataille contre les vikings et reprendre le trône d’Angleterre. Des années plus tard, Canute continue de mener ses hommes. Il interdit toutefois les pillages dans les terres conquise, il ordonne à Gunnar de faire décapiter tout homme qui contreviendrait à cet règle. Il rejoint alors Floki qui propose de s’en occuper pour lui, mais Canute tient à inspecter les lieux lui-mêmes. Floki lui dit alors qu’Aedric, comte de Mercie est un pleutre. C’est alors que Thorkell déboule en trombe pour régler des comptes avec Canute. Ce dernier est fou de rage que Canute ait arrêté la bataille suite à la demande de trêve de la part d’Eadric. Thorkell voulait en finir avec lui. Floki lui propose de les aider contre Edmond, fils d’Eadric qui a un comportement suspect. Thorkell rappelle à Canute que ce n’est que par la guerre qu’il pourra se faire un nom et que pour le moment, il le considère comme un moins que rien. Il consent à se contenir pour le moment mais il l’avertit que c’est la dernière fois.
Canute va ensuite négocier avec Eadric, qui lui propose de huit mille livres en échange de son retrait de ses terres. Canute exige toutefois bien plus que ce que lui offre Eadric pour accepter. Canute se positionne en tant que son roi et une telle offre sonne comme un affront. Edmond rétorque que le vrai roi d’Angleterre est Ethereld mais Canute objecte qu’un homme qui a fui son royaume n’est pas digne de le diriger et lui demande de lui apporter la tête d’Ethereld en échange de la libération de ses terres. Eadric refuse de trahir à ce point son roi. Canute s’en va alors et fait allumer un signal de fumée. D’autres sont allumés de part et d’autre du domaine d’Eadric. Ce dernier exige de explications à Canute, qui lui répond qu’il voit là ce qui lui en coûte de s’opposer à lui, lui faisant comprendre qu’il réduira à feu à cendre tout son fief s’il ne lui obéit pas.
L’année suivante, 1016, Ethereld meurt, décès attribué à un maladie. Son fils Edmond prit sa suite et ainfligea de lourdes pertes au camp de Canute, avant lui aussi de mourir de maladie quelques mois plus tard. Cantue va alors être nommé bretwalda et son couronnement est prévu pour l’année suivante.
Thorkell reste frustré des victoires de Canute sans même mener de batailles.
En 1018, Canute monte sur le trône d’Angleterre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.